top of page
  • Photo du rédacteurAgence Promoovoir

SEO Wix : Comment référencer mon site Wix sur Google?

Dans cet article nous vous livrons quelques conseils de consultant SEO expert pour optimiser le référencement naturel de votre site Wix en quelques clics.


SEO Wix : référencer mon site sur Google

Nos conseils pour optimiser et améliorer votre référencement naturel sur les moteurs de recherche


Vous le savez, le référencement sur Wix est un travail de longue haleine, qui demande de la patience et beaucoup de travail. Mais certaines opérations simples peuvent déjà vous permettre de gagner des positions sur Google, et ce gratuitement. Vous êtes prêts à booster votre SEO? C'est parti !


1 - Trouvez les mots-clés pertinents pour votre activité


Avant toute chose : il vous faudra définir vos mots-clés principaux, c'est-à-dire les requêtes qui seront recherchées par vos clients potentiels sur les moteurs de recherche. Par exemple " Fleuriste Paris" ou "Architecte Marseille"ou encore "chaussures pour homme"


trouver des mots-clés avec google search console
La Google Search Console

Vous pouvez utiliser votre Google Search Console pour voir les mots-clés de votre site qui génèrent le plus d'impressions (les plus recherchés) ou utiliser Semrush qui est gratuit avec Wix.


Semrush gratuit avec Wix
Le plug in Semrush sur Wix

Vous pouvez également extraire les mots-clés depuis les sites de vos concurrents, avec des logiciels SEO gratuits tels que Ubersuggest ou des logiciels payants comme Ahrefs, pour avoir une idée des meilleurs outils de référencement, vous pouvez voir ce comparatif des outils SEO. Vous pourrez ainsi découvrir certains mots-clés de longue traîne très intéressants.


C'est un processus important qu'il ne faut pas négliger. Si vous optimisez votre site avec le mauvais mot-clé, vous allez perdre du temps et être contre productif.


Nous avons un article dédié à la recherche de mots-clés : Lisez nos conseils pour trouver les bons mots-clés


2 - Optimisez votre Balise Title


La balise Title ou méta titre est le texte principal qui apparaît dans la recherche Google, au-dessus de votre nom de domaine et de la description de la page (voir ci-dessous).


💡 Cette balise titre est un facteur très important pour le référencement, elle doit impérativement être optimisée avec votre mot-clé.

Par exemple, si vous êtes un VTC à Paris, imaginons une entreprise fictive "Fast Cars", votre balise Title pourrait être " VTC Paris - Fast Cars - Chauffeur privé 24h/24 ". Le mot-clé est mis en premier (ça n'est pas une règle absolue mais ça marche souvent), le nom commercial en second, et en troisième il s'agit simplement de mettre un argument "choc" qui va inciter l'internaute à cliquer (devis gratuit, réservation immédiate etc.) ou pourquoi pas un mot-clé secondaire (ici "chauffeur" qui semble très utilisé par les concurrents). Le tiret est un signe de séparation recommandé pour Google mais vous pouvez aussi utiliser le L allongé " | " aussi appelé séparateur vertical ou pipe, ce qui donnerait : VTC Paris | Fast Cars


Pour savoir comment modifier la balise Title sur Wix, c'est expliqué ici.

balise meta title pour le SEO
exemples de balises title (en bleu)

L'avantage de Wix, étant un CMS no code, c'est que vous n'avez pas besoin d'être un développeur expert en codage pour modifier ces balises HTML.


🚀 Vous préférez engager une agence SEO Wix pour booster votre référencement? Chez Promoovoir nous avons 100% de clients satisfaits 😊

Attention : il est possible que Google décide de ne pas prendre en compte votre balise méta titre (c'est très énervant) et le la modifier à leur sauce, lire notre article sur le title gate.


3 - Optimisez l'url / slug de votre page


L'url de votre page est décisive (on ne parle pas du nom de domaine ici, mais bien de la page), comme vous le voyez dans l'exemple ci-dessus, ces urls sont optimisées avec les mots-clés importants. Dans le cadre de notre exemple fictif, vous pourriez mettre www.fastcars.com/vtc-paris , en revanche si votre nom de domaine est déjà optimisé type " vtc-paris.com" alors dans ce cas inutile d'optimiser l'url de la page en plus, ça serait mal vu par Google. Voici la marche à suivre sur Wix.


4 - Créez une balise H1 pertinente


Balise H1 pour le référencement naturel Wix
La balise H1 est l'élément le plus important sur votre page

C'est peut-être l'opération qui semble la plus simple à réaliser mais qui est en fait la plus complexe. Lorsque vous avez du texte présent sur une page, Google ne sait pas quelle partie du texte est importante et quelle autre ne l'est pas. Pour donner ces informations au moteur de recherche il faut donc "baliser" votre texte avec des marqueurs H1, H2, H3 etc. Ces balises d'en-tête (cachées dans le code source, non visible) sont en fait comme un sommaire de votre texte :


H1 = Titre principal


H2 = Titre secondaire


H3 = Sous-titre etc. (ça va jusqu'à H6).


La balise H1 est la balise LA PLUS IMPORTANTE , elle doit être unique (une seule par page, différente sur chaque page), elle indique à Google de quoi parle votre page. C'est pourquoi si vous êtes par exemple VTC à Paris, votre balise H1 sur l'accueil pourrait être "Fast Cars VTC à Paris" (votre nom + votre mot-clé).


Pour créer ou modifier cette balise Heading H1, tout est expliqué ici.


5 - Ajoutez du contenu texte de qualité


Une page sans contenu est une page sans valeur pour Google. Il est donc conseillé, pour bien référencer votre site Wix, d'ajouter du texte, mais pas n'importe comment !

Si votre site est une boutique d'automobiles d'occasion, alors il ne sera pas suffisant de mettre de belles images de voitures et de présenter les véhicules disponibles à la vente. Il va falloir faire un effort de rédaction de texte, 300 à 500 mots minimum, pour expliquer aux moteurs de recherche de quoi votre site parle !


exemple de texte contenu SEO
Exemple de texte pensé pour le SEO sur le site leboncoin

Créez un texte qui présente votre entreprise, pourquoi vous choisir, votre histoire, pourquoi vos services ou produits sont de qualité etc. Le texte doit surtout être UNIQUE (pas copié/collé d'un autre site car ce contenu dupliqué risque de vous pénaliser), et vous devez citer les mots-clés importants de votre activité (sans les répéter excessivement). Chaque page doit avoir un texte qui lui est propre et pertinent (voir la structure du site à l'étape suivante).



Rédiger des contenus dans une optique SEO est un art qui demande rigueur et expérience, si vous ne vous en sentez pas capable vous pouvez engager un rédacteur freelance ou une agence de référencement spécialisée Wix (comme Promoovoir 😄). Les textes doivent être à la fois intéressants pour votre public et optimisés au niveau sémantique pour Google, un équilibre pas toujours facile. En bonus : utilisez un correcteur d'orthographe pour éviter les fautes !


6 - Renommez vos images et remplissez la balise alt text


Maintenant que vos textes sont au top (si vous avez bien suivi l'étape précédente) vous devez vous occuper des images de votre site Wix.


Notre premier conseil : toujours renommer ses images en y insérant des mots-clés, par exemple " fleuriste-paris.jpeg" plutôt que " IMG123.jpeg", ça n'est pas un détail, le nom de vos fichiers est visible dans le code source de votre site, en lire plus à ce sujet.


alt text Wix
Décrivez toujours votre image pour Google

Second conseil important : remplissez correctement la balise Alt Text qui vous permet de décrire votre image pour les moteurs de recherche. Si vous avez plusieurs images sur votre page, variez les mots-clés et essayez de rester descriptif du contenu de l'image. Par exemple " Fleuriste Paris" pour la première image, " magasin de fleurs Parisien" pour la deuxième image, "bouquet de fleurs" etc.. Ne répétez pas comme un bourrin votre mot-clé principal !


Pour renseigner la balise alt text sur Wix, vous devez cliquer sur votre image puis sur le petit symbole "paramètres", ensuite dans la fenêtre qui s'est ouverte vous écrivez votre texte (vos mots-clés) dans l'espace " Que contient l'image? Dites-le à Google".


Besoin de l'aide d'un expert pour placer votre site en première position sur Google? Contactez une Agence Wix spécialisée dans le SEO.

7 - Structurez votre site avec une page par service


C'est une étape cruciale du SEO chez Wix : la structure du site. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est le suivant : créez une page pour chacun de vos services, ne rassemblez surtout pas l'ensemble de vos prestations sur une seule page (souvent l'accueil). En effet pour Google une page = un mot-clé (une seule thématique large). Réfléchissez donc bien à l'arborescence de votre site Internet.


Exemple très simple : vous êtes un plombier et vous proposez les prestations suivantes : débouchage de canalisations, rénovation de salle de bain, chauffage. Il faudra donc créer une page pour CHAQUE service que vous proposez (donc ici 3 pages) en plus de votre page d'accueil.


structure SEO site wix
Bel exemple d'arborescence SEO

Mettons cela en pratique avec les conseils des étapes précédents :


Votre page d'accueil sera donc optimisée sur le mot-clé "plombier paris" avec les métadonnées suivantes :

Titre : Plombier à Paris - Jean Martin

Url : /plombier-paris

Balise H1 : Faites confiance à Jean Martin, votre plombier Parisien


Votre "sous-page" de service sera optimisée pour un mot-clé plus précis, moins large, avec les métadonnées suivantes :

Titre : Entretien & Réparation de chauffage à Paris - Jean Martin

Url : /chauffage-paris

Balise H1 : Engagez un plombier spécialisé dans les chauffages à Paris


Et ainsi de suite !


Au niveau du référencement sur Google cela va nettement vous aider car vous aurez bien plus de chance d'apparaître en première page sur la recherche "réparation de chauffage" avec une page dédiée que si vous aviez "noyé" ce contenu dans votre page principale.

Vous pouvez même créer des sous-rubriques encore plus pertinentes, par exemple si vous réparez une marque de chauffages spécifique, en créant une nouvelle sous-page / landing page par marque (et en faisant des liens internes vers ces pages uniquement depuis la page chauffage). C'est le principe d'une structure en silos (réseau de liens entre les pages d'un même thème).


Vous pouvez également créer une page par ville dans le cas d'un service local (et ça fonctionne très bien).


Le principe à retenir est simple : créez une page pour chaque "thématique" différente, évitez les pages "fourre-tout" qui cumulent trop d'informations.

Toutes ces pages ne doivent pas forcément être visibles dans votre menu principal, lorsqu'elles sont nombreuses elles peuvent se retrouver en pied de page (en bas du site).


8 - Réalisez un bon maillage interne


Pour ne pas que votre site Wix soit vu comme une "impasse" il est important d'y placer des liens internes (vers d'autres pages de votre site) mais également des liens externes (vers d'autres sites pertinents).


Au sujet des liens externes nous en avons déjà parlé dans un article détaillé sur l'outbound linking. Pour faire simple si votre site parle d'un sujet vous avez tout intérêt à envoyer vos lecteurs vers d'autres sites d'autorité sur ce sujet.


Au niveau des liens internes (ce qu'on appelle le maillage interne) c'est simple : ils sont déjà présents par défaut dans votre menu (liens vers votre page "à propos" ou encore "contact"), mais cela n'est pas suffisant. Vous devez en placer (avec parcimonie) dans vos textes.


Par exemple : "notre entreprise est très expérimentée, découvrez notre histoire" et vous glissez un lien vers la page "notre histoire". C'est simple non?

Ce netlinking interne sera très bénéfique pour votre site web Wix (lire notre avis sur Wix), simplifiant la navigation de vos utilisateurs mais également la compréhension de la structure de votre site par les robots de Google.


Comment actualiser son contenu pour le SEO

9 - Actualisez régulièrement votre contenu


Selon l'algorithme de Google QDF "Query Deserves Freshness"(en français "la requête mérite de la fraîcheur"), vos contenus doivent rester "frais", c'est-à-dire tenus à jour et donc actualisés régulièrement.


Si vous arrivez à placer votre site en premier mais que vous n'y apportez aucune modification pendant plusieurs mois (ou plusieurs années), il finira par baisser dans les résultats 😟

Mettre en place un blog (sur Wix, c'est très simple) et y publier des actualités régulières est un excellent moyen d'envoyer ce signal de "fraîcheur" souhaité par Google.


Comme une plante, votre site doit donc être "arrosé" de contenus (des textes, pour faire simple) pour le faire grandir ! Si vous cessez de l'alimenter, il finira par faner et ira s'échouer dans les limbes de la 10ème page Google !


10 - Netlinking : obtenez des backlinks vers votre site (l'étape la plus difficile)


C'est la dernière étape mais c'est la plus difficile pour les novices !

Il faut savoir que le SEO repose sur deux pilliers : le référencement interne (on-site ou on-page), il s'agit du contenu sur votre site, et le référencement externe (off-site ou off-page), il s'agit de la popularité de votre site. Cela ne se gère pas depuis l'éditeur Wix ! Pour que votre site soit vu comme "Populaire" aux yeux de Google et des moteurs de recherche en général, vous devez obtenir des liens backlinks. Cela va également faciliter l'indexation de vos pages.


Un backlink est un lien pointant vers votre site depuis un autre site. En d'autres termes, lorsque votre site Wix est partagé ailleurs sur Internet, cela crée un backlink.

Les moteurs de recherche, en particulier Google, détectent ces liens et utilisent ces mentions pour évaluer la pertinence et l'autorité de votre site. Plus votre adresse apparaît sur différentes sources, plus votre site Wix est considéré comme intéressant et digne d'apparaître dans les premiers résultats de recherche. C'est clair non?


Voir les backlinks d'un site
Un site qui a énormément de backlinks !

Vous pouvez voir gratuitement les backlinks de votre site (ou de vos concurrents) avec le backlink checker de Ahrefs

Imaginez les backlinks comme des votes : plus vous en avez, plus Google estime que vous méritez d'être en tête. Cependant, la qualité prime sur la quantité. Il vaut mieux avoir quelques liens puissants et très pertinents que de nombreux liens de faible qualité (qui peuvent au contraire vous pénaliser).


Maintenant que vous avez compris ce qu'est un backlink et son utilité pour propulser votre site Wix en premier dans la SERP (pages de recherches), vous devez savoir que Google recommande uniquement d'obtenir des liens naturellement, sans les solliciter. Vous allez donc devoir créer des contenus intéressants (articles de blog, guides) pour qu'ils soient ensuite partagés par les internautes de manière naturelle. Mais dans les faits, cela peut être extrêmement long.


Il existe une autre méthode qui consiste à acheter des backlinks, ou les publier soi-même. Cela est vu comme de la "triche" par Google (technique Black Hat, de pirate), mais c'est extrêmement efficace (quand c'est bien fait) !

Ces méthodes pour créer des liens artificiels (stratégie de netlinking) sont variées :


• Échange de liens :

Demandez des liens à des partenaires, clients ou fournisseurs en échange d'un lien vers leur site. Vous pouvez passer par une plateforme d'échange de lien. En permettant à des sites de qualité similaire de partager des liens de manière réciproque, l’échange de lien (avec parcimonie) peut augmenter la pertinence et l'autorité de votre site aux yeux des moteurs de recherche.


• Poster sur les forums (ninja linking) :

Comme pour les annuaires, il est possible de publier soit même sur des forums de votre thématique afin de placer un lien vers votre site (dans une page de "discussion" du forum ou sur la page de votre profil). Cette méthode s'appelle le ninjalinking. Elle est assez efficace (si les annuaires sont dans votre niche précise) mais peut vite devenir laborieuse si vous le faites vous-même


• Mentions dans les médias :

Visez la presse locale (facile à obtenir), les journaux et magazines en ligne dans votre thématique. Préparez un communiqué de presse pour faciliter la tâche aux journalistes, avec des éléments de langage clairs et percutants. Vous pouvez solliciter l'aide d'un attaché de presse pour cela (c'est payant, souvent très cher).


• Inscription sur des annuaires :

Utilisez cette méthode avec prudence, car les annuaires de faible qualité peuvent pénaliser votre site. Privilégiez les annuaires spécifiques sur votre métier / activité, évitez surtout les annuaires généralistes "fourre-tout".


• Création de blogs gratuits :

Créez des blogs sur des plateformes gratuites comme Blogger, Tumblr ou encore les sites gratuits Wix ou Jimdo pour y placer des liens vers votre site. C'est gratuit et facile à faire mais ces liens ne sont pas puissants du tout (il faut vraiment créer un blog complet, avec pas mal d'articles bien positionnés, pour que le lien devienne intéressant, c'est beaucoup de boulot).


• Domaines expirés :

Achetez un domaine expiré pour récupérer ses anciens backlinks, avec cette méthode vous pouvez obtenir des liens très puissants depuis des gros sites et bénéficier d'une ancienneté qui plaira à Google.


• Liens payants et sponsorisés :

Achetez des liens de qualité sur des sites de grands médias, mais gardez à l'esprit que cela nécessite un budget et une expertise SEO. Lire notre article dédié aux backlinks.


⚠️ Ne vous lancez pas dans ces opérations sans connaître les risques. Si Google détecte vos liens artificiels, cela peut-être contreproductif (un algorithme dédié, Penguin, détecte les mauvais liens et peut pénaliser votre site). Vous êtes prévenus !

11 - Se former au SEO


Pour réussir à placer votre site Internet Wix en top position sur Google, en plus de suivre nos bons conseils vous pouvez également suivre une formation en référencement naturel afin de comprendre encore mieux le fonctionnement global du SEO et tous les rouages des optimisations à mettre en œuvre (optimisations techniques, rédaction SEO etc).


Ça n'est pas un secret, si vous devenez un expert dans le domaine du SEO, vous n'aurez aucune difficulté à référencer votre site dans les meilleures positions ! De nombreuses formations SEO en ligne existent, notamment FormaSEO un programme concocté par la team Abondance (le blog de référence sur le SEO depuis plus de 20 ans, rien que ça), chez Promoovoir nous proposons aussi des formations spécialisées sur Wix 😊


Le référencement naturel d'un site Wix n'est pas compliqué si vous réalisez les bonnes optimisations (et que vous y consacrez du temps)


Vous avez maintenant les clés, les bases, pour référencer votre site Internet Wix sur Google et espérer atteindre les meilleures positions, voire la première place tant convoitée (ou même la fameuse position 0) ! Ces méthodes vous permettront également d'être visible sur Gemini, le chatbot IA de Google.


référencement de site Wix

Mais attention : ces petites opérations sont un bon début mais elles ne seront pas forcément suffisantes pour faire décoller votre site jusqu'en première page de Google, notamment si vous avez une concurrence féroce en face ou si vous n'avez pas correctement identifié vos mots-clés, ici nous avons simplifié volontairement le processus.


Il vous faudra être déterminé, méthodique et patient pour connaître le succès !


👉 Si vous avez besoin d'un accompagnement professionnel complet, nous sommes les meilleurs spécialistes du référencement Wix (Notés 5/5 ⭐️). Contactez Promoovoir

Comments


bottom of page