• Agence Promoovoir

Migration d'un site Wordpress vers Wix : voici la marche à suivre.

Dernière mise à jour : janv. 31

Vous souhaitez faire une refonte de votre site Wordpress vers un nouveau site Wix? Suivez nos conseils d'expert Wix pour ne pas perdre votre référencement et améliorer l'architecture de votre site web.

refonte migrer site wordpress sur wix

Tout d'abord, il convient de remarquer qu'un nombre croissant de clients contactent notre agence web dans l'objectif de quitter Wordpress pour passer sur Wix. C'est une tendance en hausse depuis quelques années, qui peut s'expliquer par la meilleure réputation de Wix qu'auparavant, suite à de nombreuses améliorations techniques, et la possibilité pour les clients de modifier facilement leur site Wix eux-même, sans connaissances approfondies (contrairement à Wordpress qui n'est pas très accessible pour des débutants).

D'autres paramètres peuvent vous conduire à souhaiter migrer depuis Wordpress vers Wix, des questions de budget (un site Wix coûte moins cher qu'un site Wordpress pour la maintenance par exemple) ou pour des questions de sécurité et de mises à jour (pas besoin de mettre à jour Wix, et les sites sont tous en https par défaut).


SOMMAIRE

Migrer automatiquement son site Wordpress vers Wix?

Conserver son nom de domaine

Ne pas perdre ses positions sur Google

Site Woocommerce vers Wix Stores


1 - Existe-t-il une solution automatique pour migrer un site Wordpress vers Wix?


NON, malheureusement il n'existe pas de solution magique (sauf pour le blog) pour migrer un site vitrine ou eCommerce (Woocommerce) à votre place ! Wix ne vous donnera pas accès à son code source et vous ne pourrez donc pas juste faire un "copier coller" de votre site, ça serait trop beau. Il faudra faire cette migration "à la main", seul ou aidé par un développeur spécialisé Wix (comme l'agence Promoovoir, coucou c'est nous 😎).


Vous allez devoir récupérer tous les éléments de votre site Wordpress sur votre serveur (images, textes, vidéos) et les réintégrer sur l'éditeur Wix un à un. Pas de panique, on va vous expliquer comment faire !


importer blog wordpress vers wix

Par contre si vous avez un blog Wordpress, il est possible d'importer tous vos articles vers votre nouveau blog Wix, elle n'est pas belle la vie? 🥳

2 - Comment conserver votre nom de domaine utilisé sur Wordpress en passant chez Wix?


C'est une question qui angoisse certaines personnes, pourtant le transfert de votre nom de domaine chez Wix est une étape très simple et qui ne pose aucune difficulté (si vous n'avez pas encore de NDD, voir notre article pour bien choisir votre nom de domaine).


Important : il n'est pas obligatoire de transférer votre nom de domaine sur Wix, vous pouvez le conserver chez votre hébergeur Wordpress actuel (par exemple OVH, Ionos, Gandi etc.) et simplement le connecter via les serveurs DNS, tout est expliqué ici.

Si vous optez pour cette solution, vous n'avez pas à conserver d'hébergement web chez OVH (ou autres) mais simplement votre domaine, ce qui ne vous coutera qu'une dizaine d'euros par an (auxquels il faudra ajouter le prix de l'hébergement sur Wix).


Si vous le souhaitez, vous pouvez également transférer votre nom de domaine sur Wix (ça n'est pas compliqué), mais nous vous conseillons de le laisser chez votre hébergeur actuel, ça vous coûtera quelques euros moins chers à l'année (Wix offre un domaine gratuit la première année mais se rattrape sur le prix les années suivantes).


3 - Garder son référencement sur Google, c'est possible, et vous pouvez même l'améliorer !


Si votre site Wordpress est bien référencé sur Google (tant mieux pour vous) vous allez certainement craindre que la migration vers Wix ne fasse dégringoler vos positions, et pourtant vous avez tort !


migration de site sans perdre son référencement sur Google

Si vous suivez toutes les bonnes étapes correctement vous allez pouvoir conserver votre classement sur Google, et même grimper encore plus haut dans les résultats de recherche.


• Conservez l'URL de vos pages


Gardez le même URL que vous aviez sur Wordpress pour nommer les pages de votre nouveau site Wix. Ainsi Google ne sera pas désorienté par la nouvelle architecture de votre site, qui restera similaire à l'ancienne. Ce conseil est valable uniquement si votre site était déjà optimisé au niveau SEO, dans le cas contraire vous pouvez profiter de cette refonte sur Wix pour l'améliorer, et il faudra donc probablement changer certaines URL (on en parle après).


• Faites des redirections 301


Si vous êtes contraints de modifier l'URL d'une page, pensez à faire une redirection 301 pour éviter une fatale erreur 404 qui sera préjudiciable pour votre référencement. Les redirections 301 sont simples à mettre en place sur Wix, mais c'est très chronophage (si vous avez plusieurs centaines de page ça va vous prendre un certain temps).


• Suivez nos conseils pour optimiser votre SEO sur Wix


Le référencement est un ensemble de nombreuses optimisations à mettre en place, et on ne peut pas tout résumer ici, la migration de votre site Internet sur Wix sera l'occasion pour vous de tout remettre à plat, de revoir l'arborescence de vos pages, la qualité de vos textes etc. Lisez nos conseils pour booster votre référencement.


• Contactez un référenceur spécialisé Wix


Si vous avez des difficultés pour référencer votre site Wix, à l'occasion d'une migration depuis Wordpress ou un autre CMS, alors n'hésitez pas à faire appel à nos services, nous avons optimisé le référencement de plusieurs centaines de sites Wix et nous avons même placé des clients en position zéro sur Google, en savoir plus sur nos prestations SEO Wix.


4 - Migrer un site Woocommerce vers Wix Stores


Si vous avez une boutique en ligne développée avec Woocommerce (le module eCommerce de Wordpress), il est tout à fait possible d'opérer une migration vers Wix, et son module dédié Wix Stores.

migration woocommerce wix

Certaines solutions payantes vous promettent un transfert automatique de tous les produits de votre shop Woocommerce vers Wix, nous n'avons pas pu tester cela et ne pouvons donc le recommander. Si votre boutique ne contient que quelques dizaines de produits, il est préférable (et gratuit) de le faire "à la main", et ainsi d'en profiter pour compresser vos images (chargement plus rapide = meilleur pour l'expérience de vos clients et pour le SEO) et étoffer vos textes de description des produits. Vous en sortirez gagnant au niveau de votre référencement naturel.


Si vous avez de très nombreux produits dans votre boutique, Wix permet une importation d'un tableur excel (format .csv) pour importer directement vos données, mais votre fichier doit être formaté selon les critères de Wix (ce qui ne sera pas forcément compatible avec l'export fourni sur Wordpress). Wix fournit un fichier CSV "type" dédié à cet usage, tout est expliqué ici.


5 - Conclusion


Pour conclure, n'ayez pas peur de migrer votre site vitrine Wordpress, votre blog ou même votre e-Commerce vers Wix, si la décision est murement réfléchie, cela ne pourra vous apporter que des avantages. Prenez bien le temps de peser le pour et le contre et quand vous êtes prêts à vous lancer, suivez nos conseils de pro !