• Agence Promoovoir

Référencement : comment trouver les bons mots-clés?

Mis à jour : mars 1

C'est la première étape d'une bonne stratégie SEO : identifier et choisir les mots-clés pertinents pour votre site web. Mais comment faire? Voici nos techniques de pro et conseils d'outils et logiciels gratuits pour améliorer votre référencement.

comment trouver les mots clefs

Un processus qui demande de la réflexion


Si vous êtes en phase active de référencement de votre site web, vous allez forcément devoir vous y coller : chercher vos mots-clés. Surtout ne vous précipitez pas, en général vous connaissez (ou vous pensez connaître) les mots-clés que vos clients recherchent pour trouver le service que vous proposez, mais dans la plupart des cas vous faites fausse route et vous passez à côté d'opportunités majeures, laissant vos concurrents occuper le terrain !


Nous allons vous expliquer la bonne stratégie à suivre pour identifier des mots-clés qui vont vous faire gagner de l'argent ! Y compris en piochant dans les mots-clés des sites concurrents.


La méthode la plus simple : demandez autour de vous !


La chose la plus facile à faire pour trouver des idées de mots-clés SEO est de faire un petit sondage auprès de vos proches : famille, amis, collègues etc. Des gens de tous âges et d'horizons différents.


Posez-leur la question suivante : Qu'est-ce que tu taperais sur Google pour trouver mon service, ou mon produit?


Vous risquez d'être surpris des réponses ! Voyez les mots qui ressortent le plus et vous aurez ainsi déjà quelques options pour nourrir votre réflexion.


Identifier son mot-clé principal


Tout commence par votre mot-clé principal, qui sera vraiment le plus important. Il est capital de bien l'identifier dès le départ car cela va orienter votre stratégie SEO à différents degrés pour viser la première page de Google voire la position zéro !


Prenons un exemple : vous êtes le gérant d'une salle de Crossfit à Paris, on peut sans trop se tromper définir que votre mot-clé principal sera donc "crossfit paris". Vous pouvez donc travailler votre référencement en ayant en tête ce mot-clé, par exemple en choisissant de créer un exact match domain comme www.crossfit-paris.com ou www.crossfit.paris


Lire nos conseils pour bien choisir votre nom de domaine


La difficulté arrive quand vous avez plusieurs activités ou sous-activités, et que votre offre de service est très large, il est dans ce cas-là toujours difficile de cibler le mot-clé principal, et il est nécessaire de faire une arborescence de ses mots-clés par ordre d'importante.


Ubersuggest : logiciel gratuit pour trouver des idées mots-clés et voir ceux de vos concurrents


Il existe un logiciel gratuit pour vous aider à trouver des mots-clés : Ubersuggest

logiciel gratuit pour mot clé google

Vous pouvez simplement taper un mot-clé pour obtenir des idées et voir si votre mot-clé est porteur (volume de recherche). Vous pouvez également entrer l'adresse du site web d'un concurrent pour voir ses mots-clés apparaître.

Dans notre exemple "crossfit paris" on voit clairement que le mot-clé est porteur (volume de plusieurs milliers de recherches mensuelles), analysons maintenant les mots-clés d'un site concurrent :


voir les mots clés d'un site web concurrent

Pour trouver un concurrent puissant sur Google, j'ai simplement tapé mon mot-clé principal et j'ai pris le premier résultat naturel, cela permet de se faire une idée assez précise des tendances. Cela nous permet de confirmer ou d'infirmer nos idées initiales de mot-clé et d'obtenir des nouvelles idées.


Vous cherchez une agence experte en référencement naturel? Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Ne pas négliger les mots-clés secondaires


En analysant le site concurrent on voit donc apparaître des mots-clés secondaires, moins recherchés mais tout de même porteurs (salle de crossfit, salle de sport etc.).


Ces mots-clés sont très importants également, il ne faut surtout pas les négliger, ils doivent être pris en compte dans vos optimisations SEO, par exemple dans votre balise méta titre, méta description ou dans l'arborescence des pages de votre site web.


Utilisez les suggestions de Google


Une astuce toute simple consiste également à taper une recherche sur Google et à voir les suggestions faites par le moteur en bas (en bleu), cela vous permet de comprendre comment google comprend votre mot-clé et quels sont les tendances associées.


Miser sur les mots-clés de longue traîne


Les mots-clés de longue traîne sont tout simplement des recherches très longues et précises, de plus de 4 ou 5 mots, comme "maisons à louer normandie vue mer", ce sont des mots-clés sur lesquels il faut miser car la concurrence est plus faible et les clients qui recherchent ce genre de choses ont un besoin très précis, que vous pouvez donc leur offrir. C'est une clientèle très qualifiée, à l'inverse d'une recherche trop généraliste qui peut aussi englober des curieux ou des gens qui se renseignent vaguement.


Petit conseil : pensez aussi aux mots-clés avec des fautes d'orthographe, qui sont recherchés par de nombreux clients

Une fois que vous avez composé l'ensemble de votre nuage de mots-clés (principaux et secondaires) vous pouvez commencer à travailler sur la création de vos contenus et l'optimisation de votre site, c'est parti pour entrer dans la danse du SEO !