• Agence Promoovoir

Comment organiser et visualiser l'arborescence de votre site Internet? Nos conseils.

Dernière mise à jour : 3 avr.

Un bon site web doit être structuré avec une architecture optimisée à la fois pour la navigation et le SEO. Le mot-clé de cette organisation de vos pages est l'arborescence.


Vous avez besoin d'aide pour visualiser et mettre en place le plan de votre site? Nous vous conseillons un logiciel simple et gratuit pour le faire. Suivez le guide !


Comment faire l'arborescence d'un site Internet?


Qu'est-ce que l'arborescence des sites web?


Pour faire simple, l'arborescence d'un site Internet correspond à la manière dont les différentes pages sont structurées et réparties, parfois par groupe de pages.


Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, la page "services" va par exemple se diviser ensuite vers deux sous-pages spécifiques.


Le terme d'arborescence évoque votre site comme un arbre, avec son tronc (la page d'accueil) et ses différentes branches (pages secondaires) qui peuvent se diviser à l'infini.

Plan d'un site arborescence

Pourquoi la structure d'un site est très importante?


• Pour l'expérience utilisateur (UX)


L'architecture de vos pages doit être hiérarchisée de manière logique, ainsi vous rendez la compréhension de votre site plus aisée pour les visiteurs.


Lorsque les internautes recherchent une information sur votre site, ils doivent pouvoir naviguer facilement dans vos pages et trouver ce dont ils sont besoin.


Par exemple si vous cherchez à créer un site sur Wix, évitez les pages trop longues, trop denses et qui parlent de sujets trop différents. La règle d'or c'est une page = un sujet.


N'hésitez pas à diviser une page en plusieurs sous-pages pour clarifier votre propos.


• Pour le référencement naturel (SEO)


L'arborescence d'un site est également très importante pour le référencement SEO. En effet, Google va plus facilement comprendre votre site et le référencer lorsque les pages sont bien segmentées (une page = un sujet). Vous évitez ainsi les pages en doublons qui risquent de se "cannibaliser" entre elles (se positionner sur un même mot-clé).


structure de site web pour SEO

En effet les robots de crawling (indexation) vont parcourir votre site et le comprendre à l'aune de cette structure : la hiérarchie des pages entre elles, les liens internes (et bien sûr les méta-données mais ça n'est pas le sujet ici). Le maillage interne (les liens logiques entre vos pages) est capital pour mieux référencer votre site sur les moteurs de recherche.


Attention : vos pages importantes ne doivent pas être trop "profondes"(elles doivent rester accessibles facilement depuis l'accueil par exemple ou le menu principal).


Un site bien structuré aura plus de chances d'apparaître en 1ère page sur Google ! Si vous cherchez bonne agence de référencement naturel pour vous aider, n'hésitez pas à contacter Promoovoir.

En un mot : l'arborescence est une pratique incontournable du SXO (alliance du SEO et de l'UX).


Quelle est l'arborescence idéale d'un site vitrine?


Beaucoup de concepteurs et designers web cherchent à copier des exemples d'arborescences réussies : ne le faites pas ! Réfléchissez un peu, ce qui marche sur un autre site (même s'il s'agit de vos concurrents par exemple) ne fonctionnera pas forcément sur le vôtre.

La structure de votre site doit être réfléchie par rapport à VOS besoins particuliers et les informations que vous souhaitez communiquer, il est donc inutile de reprendre sans réfléchir une architecture qui ne vous correspondra pas.


De manière générale, pour un site vitrine il sera nécessaire de créer une page dédiée pour vos différents services et prestations. Vous ne pouvez pas passer à côté d'une page "contact" ou "devis", bien sûr. Ensuite c'est à vous de voir si vous souhaitez une page "à propos" / "notre histoire" ou encore afficher vos tarifs directement.


Si vous avez un blog, il est également recommandé de le diviser en plusieurs catégories et rubriques pertinentes. La pagination doit également faire l'objet d'une réflexion.

faire un plan de son site web

Si ça vous semble difficile de tout mettre à plat, utilisez une feuille de papier et un stylo pour dessiner le croquis idéal avec les différents chemins vers les pages souhaitées. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel de schéma heuristique comme Mindmeister.


Vous pouvez vous aider des données de Google Analytics et notamment le flux de comportement qui vous permet d'observer le cheminement de vos visiteurs sur le site (sur quelles pages ils cliquent).

Le cas du eCommerce


L'importance d'une arborescence cohérente est d'autant plus cruciale dans le cas d'une boutique en ligne. Divisez votre site en plusieurs pages selon les catégories de produits vendus, n'hésitez pas à créer des sous-catégories et à utiliser la technique du fil d'ariane pour optimiser le référencement organique.


Mindmeister : le logiciel en ligne gratuit et facile pour créer l'arborescence de votre site web


Nous avons testé pour vous Mindmeister, un logiciel de mind mapping en ligne très pratique pour visualiser et réaliser le plan de vos pages web.


Notre avis sur mindmeister

Testez Mindmeister en cliquant ici

En tant qu'agence SEO, cela faisant un certain temps que nous cherchions un outil simple et rapide pour créer des organigrammes et cartographier la structure d'un site web (sans devoir galérer sur Photoshop, Canvas ou Excel).


C'est enfin chose faite grâce à Mindmeister qui nous permet d'organiser visuellement et en quelques clics l'arborescence des sites de nos clients.


Testez-le (c'est gratuit), vous verrez à quel point il est simple de démarrer une "carte mentale" et de construire un schéma fidèle à votre idée.


Vous pouvez personnaliser les couleurs et le look de votre visuel.


Exemple d'arborescence
Joli plan de site, non?

La version gratuite est amplement suffisante, elle est simplement limitée par l'impossibilité d'exporter votre fichier en pdf ou image (il suffira de faire une capture d'écran, la bonne technique de radin).


Attention : il s'agit d'un outil de graphisme et mise en page, aucunement un logiciel qui va décider à votre place d'une arborescence réussie (ça n'existe pas, et ça semble une très mauvaise idée de reposer une décision si importante sur une intelligence artificielle).