top of page
  • Photo du rédacteurAgence Promoovoir

La position zéro sur Google : c'est quoi?

On cherche toujours à placer son site web en première place sur Google, mais saviez-vous qu'il existe une position 0 encore plus importante? On vous explique ce qu'il faut savoir sur ce featured snippet aussi appelé Answer box.


la position 0 sur google
Notre site en position zéro, la classe non?

Un extrait optimisé tout en haut de page


La position zéro sur Google est en fait un extrait optimisé (ou featured snippet), qui met un site en valeur dans les résultats de recherche (SERP) avec un texte plus long (plus gros), parfois en gras, et une image. Cet extrait est situé tout en haut de la première page.

En règle générale cet extrait optimisé a pour but de donner une réponse directe à une question ou une requête, selon l'intention de recherche de l'utilisateur. Dans notre exemple ci-dessous on peut voir que dans une recherche comparative (le meilleur site), Google fait apparaître directement une réponse surlignée, répondant de manière pertinente à notre questionnement.


atteindre la position zéro


Comment atteindre la position 0 avec votre site web?


Croyez-en notre expérience en SEO, il n'y a pas de règle absolue à ce sujet, et Google entretient un flou volontaire sur les règles précises d'éligibilité à cette position très recherchées des référenceurs.


💡 Plus votre contenu sera pertinent par rapport à la recherche effectuée, plus il aura de chance d'apparaître en position 0. Il vous faut donc des connaissances approfondies en SEO ou vous faire accompagner par un professionnel du référencement Wix

Pour faire simple : Il faut que votre page soit bien optimisée, que vos contenus soient intéressants et pertinents. Pensez à baliser vos textes (balises H1, H2), à bien remplir l'attribut alt text pour les images, bref donnez le maximum en matière de SEO et votre site Internet sera peut-être récompensé (rien n'est certain avec Google). Lire nos conseils pour optimiser son SEO sur Wix.


exemple d'un extrait optimisé dans la serp
L'un de nos clients en extrait optimisé

Si vous le souhaitez vous pouvez empêcher l'affichage de votre site en extrait optimisé, avec la balise nosnippet (en savoir plus ici). Mais entre nous, vous perdiez une énorme chance d'avoir de la visibilité gratuite !


Certains sites souhaitent désactiver cette fonction pour forcer les visiteurs à cliquer sur le résultat pour obtenir la réponse à leur question. Ça peut sembler être une bonne idée (vous amenez les internautes dans votre tunnel de conversion, dans votre environnement), mais en fait si vous désactivez cette possibilité, Google risque de mettre un de vos concurrents à cette place tant recherchée.


Quels sont les avantages de l'extrait optimisé pour le SEO?


• Plus de visibilité dans les résultats de recherche


Les avantages de l'extrait en position 0 sont nombreux, en effet vous allez forcément acquérir plus de visibilité sur Google et donc plus de trafic, avec une image et un texte en haut de page vous avez plus de chance que les visiteurs cliquent sur votre lien, vous augmentez ainsi votre taux de clics ou CTR : un cercle vertueux puisque Google adore cela !


• Plus besoin de payer des pubs sur Google Ads !


Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, il s'agit du site de l'un de nos clients (un site créé avec Wix par ailleurs), la mise en valeur est telle qu'on pourrait croire qu'il s'agit d'une annonce, sauf que notre client ne paye pas un euro à Google Ads pour apparaître ici ! Encore une fois, la preuve que le référencement naturel est bien plus bénéfique au long terme que le SEA (référencement payant au cout par clic). Lire notre comparatif SEO SEA


Combien de temps dure un placement en position zéro?


C'est là que vous allez déchanter car ce placement au niveau 0 peut durer plusieurs mois comme seulement quelques jours !

Et oui, dans le dynamique écosystème des moteurs de recherche, et particulièrement avec Google, les mécanismes d'indexation et de classement évoluent en permanence. Si votre site Web se retrouve délogé de la position zéro pour réintégrer une position classique dans les SERP (Search Engine Results Pages), il ne faut pas nécessairement y voir une faille dans votre stratégie SEO (Search Engine Optimization).


Cette modification peut tout simplement refléter une reconfiguration des algorithmes de Google, qui décide de manière autonome que l'affichage d'un extrait optimisé n'apporte plus une valeur ajoutée conséquente pour les utilisateurs dans ce contexte spécifique. Cette décision peut être influencée par divers facteurs, allant de l'analyse comportementale des utilisateurs, aux tendances de requêtes, en passant par l'évolution des critères d'évaluation de la pertinence et de l'autorité du contenu.


Dans un tel scénario, il est essentiel de comprendre que Google vise continuellement à optimiser l'expérience utilisateur en fournissant des réponses précises et pertinentes aux requêtes formulées. Ainsi, le moteur de recherche peut tester et appliquer de nouvelles méthodes de présentation des résultats, ce qui inclut la promotion ou la rétrogradation des extraits optimisés.


exemple de featured snippet wix
encore un site wix en featured snippet : le nôtre !

Vous l'avez compris, si votre site atteint la fameuse position zéro c'est que vous avez bien travaillé votre référencement à la base, mais également que vous avez bénéficié d'un petit coup de chance (il faut le dire). Alors profitez-en !


👉 Si vous cherchez un expert du référencement Google pour vous aider à améliorer votre classement, n'hésitez pas à contacter l'agence Promoovoir.
bottom of page