top of page
  • Photo du rédacteurAgence Promoovoir

Gemini : l'IA de Google va-t-elle remplacer la recherche classique?

Pour contrer l'immense succès de ChatGPT et les innovations de Microsoft avec son robot conversationnel sur Bing, Google a décidé lui aussi de plonger à pieds joints dans le monde de l'intelligence artificielle. Gemini est la nouvelle promesse de Google, on vous raconte l'impact que cette révolution IA pourrait avoir sur le référencement naturel et la recherche sur le web à l'avenir.


référencement naturel sur google gemini
Nos clients sont référencés sur Gemini (en premier) et vous ?

Bard devient Gemini : l'histoire d'un mauvais nom au départ


Gemini vient remplacer "Bard", lancé en février 2023, il faut croire que ce produit n'avait pas un nom assez "vendeur" pour détrôner ChatGPT. Il faudra maintenant appeler Gemini la nouvelle intelligence artificielle de Google.


Commençons par dire qu'on aime beaucoup de nom de "Gemini" qui non seulement reprend le "G" emblématique de Google mais évoque aussi le petit criquet de Pinocchio, l'assistant mignon dans votre poche qui vous aide au quotidien (et vous empêche de raconter des mensonges, sur ce point c'est une promesse risquée pour une IA 🤥).

Le naming d'un produit n'est pas une mince affaire, il est étonnant qu'une entreprise aussi importante que Google se "plante" de stratégie au point de devoir renommer son produit au bout d'un an à peine... Mais mieux vaut rectifier le tir tant qu'il en est encore temps !


Google Gemini
Bard devient Gemini, c'est clair non ?

Gemini est un LLM (Large Language Models)


Gemini est en fait le nom du modèle de langage (LLM) développé par Google (et qui était déjà présent partiellement dans Bard). Il s'agit d'un modèle LLM multimodal, LaMDA (Language Model for Dialogue Applications), cela signifie que Gemini peut créer aussi bien des images que du texte ou encore du code (comme ChatGPT en fait).


Comme GPT4o d'OpenAI, le dernier modèle derrière ChatGPT, les ingénieurs de Google ont entraîné LaMDA sur des milliards de paramètres et de données, permettant à l'IA d'apprendre le langage naturel par elle-même. Le résultat est un chatbot capable de répondre à n'importe quelle question de manière naturelle comme une conversation avec un humain, c'est vraiment bluffant !


Annoncé pour la première fois en 2021 lors de la conférence Google I/O, LaMDA est resté un prototype secret jusqu'à présent. Mais avec l'arrivée de ChatGPT en 2022, Google n'a pas résisté à la tentation de créer son propre chatbot alimenté par sa technologie pour rivaliser avec ce nouveau concurrent !


Google a annoncé Bard en février 2023 et continue maintenant sa percée dans l'IA avec la dernière version de Gemini annoncée le 14 mai 2024 par Sundar Pichai, le directeur général de Google, à l'occasion de la conférence Google I/O '24 (vidéo ci-dessous).



Le fonctionnement est simple, c'est comme une discussion avec un humain : vous posez une question et Gemini vous répond !

Dans sa dernière mise à jour, Gemini a introduit des fonctionnalités révolutionnaires qui promettent de transformer le paysage de la recherche en ligne. Notamment, Gemini peut désormais générer des réponses enrichies qui intègrent des éléments visuels tels que des graphiques et des images, ce qui rend l'information non seulement plus accessible mais également plus engageante pour l'utilisateur.


De plus, Gemini a amélioré sa capacité à comprendre et à traiter le langage naturel, permettant une interaction quasi humaine qui facilite une communication fluide et naturelle.


Terminé la recherche Google classique? Place à la conversation avec une IA


Maintenant que vous avez compris ce qu'est Gemini et comment il fonctionne, il faut se poser la question de son impact sur le futur d'Internet, potentiellement révolutionnaire. En effet, Google est le leader des moteurs de recherche dans le monde, l'intégration d'un robot conversationnel intelligent va probablement changer la manière dont les internautes effectuent des recherches en ligne.


Fini la recherche classique sur Google, les utilisateurs obtiendront directement une réponse synthétisée par l'IA, on appelle cela Google SGE (Search Generative Experience) ou Generative AI. Les internautes qui chercheront le meilleur hôtel à proximité ou une recette de cuisine n'auront plus besoin de se rendre sur un comparateur en ligne ou sur un blog culinaire, Gemini leur donnera immédiatement toutes les réponses. Un peu flippant non? Cette nouveauté suscite déjà des inquiétudes légitimes, notamment sur la qualité des réponses fournies. Les éditeurs de sites web craignent également de perdre beaucoup de trafic (ce qu'on peut comprendre).


Quel impact sur le SEO classique? Comment être présent sur Google Gemini?


Google est mort, vive Gemini ! Si cet outil devient aussi populaire qu'on peut l'espérer (ou le craindre), il va changer radicalement la manière de référencer son entreprise sur le web.

Actuellement l'objectif de toute entreprise est d'être visible dans les premiers résultats de recherche sur Google voire en position zéro mais avec les réponses générées par l'IA, Google ne vous donnera qu'une seule réponse ou une liste très limitée d'options.


Alors, comment se référencer sur Google Gemini ou sur ChatGPT me direz-vous? Et bien, heureusement pour les référenceurs et professionnels du seo (comme nous 😄), il faut savoir que l'intelligence artificielle Gemini puise ses réponses sur... Google !


seo sur gemini
Un client de notre agence SEO référencé en premier sur Gemini

Donc, si votre entreprise, votre service ou votre produit est bien présent sur Google, vous n'aurez aucune difficulté à être visible sur Gemini, en théorie !

Attention néanmoins, l'IA se basera sur des sources diverses, si vous cherchez le meilleur bar à cocktails de Paris, l'assistant utilisera le classement d'un blog ou d'un site comme Tripadvisor pour vous donner ses résultats, il faudra donc travailler pour placer votre bar en tête de ces classements !


Le métier de consultant SEO ou d'agence SEO n'est donc pas mort, il faudra jongler entre les méthodes de référencement naturel classiques, le netlinking, l'achat d'articles sponsorisés et les relations presse pour maintenir votre visibilité via votre propre site mais aussi via des sites externes, tout un programme ! Le listing sur Google My Business sera également déterminant pour les résultats locaux.

Cette nouvelle méthode de travail en synergie avec l'IA prend le nom de SAIO, Search Artificial Intelligence Optimization, concept théorisé par François Tréca. Pour ma part je parlerai plutôt de référencement optimisé pour l'intelligence artificielle.


Le SEA va également s'adapter pour proposer des "réponses sponsorisées" sur Google Gemini (avec le même principe que Google Ads).


Utiliser Gemini ou ChatGPT pour optimiser votre SEO, de nouvelles possibilités


Du point de vue utilisateur, il faut aussi noter que Bard, comme son concurrent Chat GPT, pourra vous aider à améliorer les pages de votre site web pour avoir un meilleur référencement naturel.


Recherche de mots-clés


L'IA est avant tout un système nourri avec des mots, des textes, du champ lexical, ce type de chatbot sera donc l'assistant parfait pour vous aider à trouver des mots-clés pertinents pour votre activité.

Bard étant conçu par Google et ayant accès à certaines informations, il sera particulièrement pertinent pour nous suggérer des mots-clés

Rédaction de textes


Bien entendu la rédaction de contenus optimisés (avec les bons mots-clés) est une utilisation idéale de ces outils pour qui veut améliorer son référencement organique. Rédiger des textes en s'aidant de l'IA est déjà une tendance bien implantée parmi les experts SEO et les rédacteurs freelance. Ces outils dopés à l'IA pourront aussi vous aider à améliorer vos méta données, utilisez par exemple le prompt (la commande) "Améliore ce texte pour le SEO" (pour une balise Title ou description par exemple) et vous verrez la réponse du chatbot qui peut faire des miracles.

Traduction


Les logiciels de traduction ont du souci à se faire, car Gemini est un excellent traducteur, dans toutes les langues ! Vous pouvez ainsi traduire vos contenus et cibler une audience internationale.


Codage (Javascript, Python)


Il faut aussi préciser que ces modules conversationnels savent générer du code dans des langages de programmation complexes tels que Javascript, C++ ou encore Python. Ce code pourra vous aider à développer des pages web ou automatiser certains processus SEO.


On peut donc dire que Gemini est à la fois une bénédiction et une malédiction pour le SEO, il vous aide à mieux référencer mais peut-être (c'est une éventualité) que son existence rendra tout référencement "classique" inutile. C'est un peu le chien qui se mord la queue !


Si vous souhaitez une prestation SEO de qualité, contactez Promoovoir, nous sommes notés 5/5 😄


Comments


bottom of page