• Agence Promoovoir

Changement de balise Title sur Google : mais c'est quoi ce bordel?

Dernière mise à jour : il y a 5 jours

Vous l'avez peut-être constaté sur votre propre site, depuis le 17 août Google a modifié la manière d'afficher la balise méta titre dans ses résultats. En effet, le moteur de recherche ne se base plus uniquement sur l'attribut Title mais il prend la liberté d'afficher plutôt la balise H1 ou même une ancre de lien interne. Bref, un beau bazar qui va avoir des conséquences sur vos positions. Voici notre avis d'expert SEO pour réagir sans paniquer à cette situation déroutante.


Google modifie le titre de ma page, balise title

Pourquoi Google n'utilise pas votre méta-titre?


On savait déjà que Google se permettait de ne pas toujours prendre en compte la balise méta-description, remplaçant cette dernière par des contenus présents sur la page, pertinents selon la recherche effectuée. Cela ne gênait pas le SEO, au contraire, Google montrait aux visiteurs que le site contenait bien les mots-clés recherchés ou des réponses à leurs questions. Au niveau du title, la firme de Moutain View se permettait également d'adapter parfois partiellement ce dernier, notamment en ajoutant le nom du site à la suite.


Mais ici c'est bien plus grave, en modifiant sans préavis l'intégralité de la balise titre, Google risque de mettre potentiellement en péril les optimisations de votre référencement, car selon notre expérience d'agence web et consultant en référencement, nous savons que la balise Titre est LE critère numéro un qui va influer sur la position d'un site dans les SERP.


Dans la majorité des cas, la balise H1 vient remplacer les titres


De ce que nous avons constaté à ce jour, ainsi que de nombreux spécialistes du S.E.O, Google utilise (dans l'immense majorité des cas) votre balise H1 pour remplacer le titre de votre page. Un nouveau titre est donc généré pour votre page web.


Un exemple concret :


Votre méta-titre est Plombier à Paris | Jean Martin

Votre H1 est Entreprise de plomberie à Paris


Google va créer un titre personnalisé, "à sa sauce" du style " Entreprise de plomberie à Paris - Jean Martin " (en remplaçant même vos séparateurs par des tirets).


Mais du coup si vous étiez au top sur la recherche "plombier paris", vous risquez ici de perdre quelques positions car vous n'avez plus un titre optimisé sur le mot-clé le plus porteur. D'un autre côté, si votre balise H1 est 100% identique à votre titre, il y a un risque de suroptimisation (mot-clé trop répétitif). Mais à la lumière de ces nouvelles actions de Google, cette vérité est peut-être à remettre en question.


Cela nous confirme donc (s'il le fallait encore) que la balise Heading H1 est ultra importante et qu'il ne faut surtout pas la négliger !


Attention : Google n'utilise pas uniquement votre attribut H1 pour définir le contenu de la balise titre, dans d'autres cas c'est l'ancre d'un lien interne ou encore un texte descriptif d'une image (alt text) qui est cité. Cela a été observé sur des sites différents, partout dans le monde et quel que soit le CMS utilisé (Wordpress, Wix, Shopify etc.). Toutes les pages et tous les sites ne sont pas concernés par ce souci (pour l'instant). Seul quelques "chanceux" y ont droit.


exemple de méta titre

Pourquoi cette mise à jour?


Google a mis quelques jours pour apporter une réponse officielle (à lire ici), par la voie de son porte-parole Danny Sullivan. Il s'agit donc d'un énième ajustement des algorithmes qui rêvent d'afficher des résultats avec le maximum de pertinence. Google en faisant cela croit donc afficher des réponses plus fiables, dans une démarche SXO, évitant les "petits malins" qui ont bourré leur balise de titre HTML de mots-clés en excès, également pour raccourcir des titres trop longs, voir l'extrait ci-dessous.


Modification du mode de génération des titres de pages Web
Communiqué de Google

Ce communiqué de Google nous indique également, et c'est intéressant, que le méta titre ne sera plus "dynamique" comme il pouvait l'être avant (différent selon la requête et le mot-clé recherché) mais il sera bien définitif et unique, peu importe la recherche effectuée.


Il est également expliqué que la balise H1 est souvent prise en compte pour remplacer le titre de la page web, mais pas uniquement, car Google explique qu'il peut également retrouver du texte plus pertinent sur la page, sous la forme d'un gros titre (détectable via la taille de la police d'écriture).


Le 17 septembre, Google a partagé plus d'explications sur ces modifications de l'algorithme. On y découvre notamment des exemples de titres modifiés par leurs soins, et pourquoi (notamment en cas de titre "semi vide", ne comportant que le nom du site). Intéressant à lire pour comprendre leur philosophie.


Que faire pour corriger la génération automatique des titres de page par Google?


Surtout, pas de panique, les mises à jour de Google sont toujours un problème à gérer et viennent bazarder tous vos efforts sans prévenir, c'est la vie ! Ce qu'il faut faire c'est surtout trouver quelle est la source qui a été utilisée par les algorithmes pour remplacer votre titre : la balise H1, un lien interne, un attribut alt text? Une fois que vous avez mis la main dessus, tentez une modification et regardez si cela a un impact sur vos positions (positif ou négatif). Il faudra sûrement de la patience et des essais variés pour trouver la bonne solution.


Autre solution : Si le titre généré par Google est pertinent, tentez de recopier ce texte dans votre balise titre, vous pouvez modifier un mot ou deux pour une optimisation légère, il y a des chances que ce titre plaise au moteur de recherche (car il ressemble à ce que son intelligence artificielle juge bon de générer). Cela a fonctionné chez nous !


À savoir : ces modifications du méta-titre peuvent aussi avoir un effet très bénéfique sur vos positions, nous avons eu un exemple concret avec l'un de nos clients sur un secteur concurrentiel. Malgré le fait que la balise titre affichée dans la SERP ne comprenait plus le mot-clé principal, mais des synonymes utilisés dans la H1, le site de notre client est passé devant les autres, probablement en raison des optimisations subtiles que nous avions mis en place (ne pas répéter le méta titre dans le H1 notamment). À observer dans le temps pour voir comment cela évolue !


Quoi qu'il en soit, ne négligez pas pour autant de remplir votre balise Titre lorsque vous créez ou optimisez une page de votre site web. Lisez nos conseils pour améliorer votre SEO facilement.