top of page
  • Photo du rédacteurAgence Promoovoir

3 erreurs fatales à éviter sur votre site web 😮

La création d'un site Internet est un chemin long et semé d'embûches. Pour éviter de tomber dans le piège des erreurs qui pourraient être fatales à votre communication numérique, voici nos conseils de webmaster expert pour avoir un site qui marque les esprits !


Comment créer un beau site web efficace

Chez Promoovoir, nous avons accompagné plusieurs centaines de clients dans la conception ou la refonte de leur site. Nous avons donc identifié les petites erreurs fréquentes et faciles à corriger !


Des images moches


Vous le savez, une image vaut mille mots. Le choix des photographies que vous utilisez sur votre site web a donc une grande importance dans la qualité de ce dernier.

La différence entre une image et moche et belle pour un site Internet

Des images basiques, qui ne font que "montrer" un produit ou un service n'apportent aucune valeur ajoutée et risquent de faire fuir vos visiteurs au premier coup d'œil. Cela est particulièrement vrai pour une boutique en ligne.

👉 Vos images doivent raconter une histoire, faire rêver vos futurs clients !

Et on doit le préciser, utiliser de belles images ne vous coûtera pas plus cher ! Même si vous n'avez pas le budget pour engager un photographe professionnel, des photos issues de banque d'images ou générées par IA peuvent très bien faire l'affaire, si vous avez le bon "œil".


Les images et vidéos ne sont pas seulement des embellissements; elles enrichissent l'expérience utilisateur et améliorent le référencement. Veillez à leur qualité et à leur pertinence par rapport à votre cible. Un bon concepteur de site web (comme nous 😇) pourra vous aider à sélectionner les plus beaux visuels pour illustrer vos pages.


Des textes trop courts et de piètre qualité


Vous pensez peut-être qu'il faut des textes "courts et efficaces" pour convaincre l'internaute d'acheter votre produit (sur un site e-commerce) ou d'engager vos services

(sur un site vitrine)? C'est FAUX !

Rédiger des bons textes pour son site

Certes, vous avez besoin de slogans et de phrases "choc" pour accrocher votre lecteur et futur client, mais vous ne devez surtout pas occulter la création de contenus "riches", longs et détaillés (au moins 1 000 mots par page) car cela est ultra bénéfique pour le référencement de votre site sur Google (la clé pour être visible et obtenir du trafic). Lire notre tutoriel SEO pour booster votre visibilité.

👉 Plus vos textes seront riches et détaillés (la qualité compte plus que la quantité), plus vous aurez de chance de finir premier sur Google !

Un texte plus long, bien rédigé, vous permettra de citer davantage de mots-clés et donc d'attirer plus de monde sur votre site ! Produire des textes longs ne signifie pas négliger la lisibilité. Des phrases bien structurées facilitent la compréhension et l'engagement des lecteurs.


Bien sûr, les erreurs d'orthographe ou grammaticales peuvent nuire gravement à votre crédibilité. Une relecture minutieuse est essentielle. Vous pouvez utiliser ChatGPT si vous savez correctement le calibrer, c'est un outil qui peut vous aider (mais qui ne fera pas tout le boulot à votre place).

Engagez un rédacteur et expert SEO expérimenté (comme Promoovoir, depuis plus de 10 ans 😎) pour sculpter des textes qui feront mouche !


Un webdesign ringard


Après avoir parlé des contenus (textes et images) parlons désormais du contenant ! Chaque site est organisé avec une certaine mise en page, ce qu'on appelle le webdesign (le design du site web, c'est clair non?).

Webdesign de site moderne

Tout est une question de tendance. Même s'il ne s'agit pas de suivre bêtement la mode comme un mouton, en matière de graphisme il y a certains codes qui sont "passés de mode" (comme Windows 95).


Il est essentiel de rester à jour avec les tendances actuelles, tout en conservant une touche personnelle et distinctive, pour garantir que votre site web reflète une image moderne et professionnelle.

Vous devez donc créer un site moderne, épuré, lisible, avec un design agréable. Surtout pas un truc moche qui ressemble à un vieux Skyblog des années 2000 !

Des outils de conception web en "glisser-déposer" comme Wix sont une excellente option si vous n'avez aucune expérience graphique. Vous pourrez aussi utiliser des templates préfabriqués pour donner un "look" véritablement professionnel à votre site web. Si vous maîtrisez Wordpress ou d'autres CMS tels que Webflow, vous aurez tous les outils en main pour développer un design sur mesure, responsive (qui s'adapte bien à tous les écrans) et très stylé !

Vous pouvez aussi faire appel aux services d'un webmaster noté 5/5 (comme l'agence web Promoovoir 🥳)

Commentaires


bottom of page