top of page
  • Photo du rédacteurAgence Promoovoir

Changer de nom de domaine pour le SEO : bonne ou mauvaise idée?

Changer l'adresse d'un site web est une méthode qui permet d'optimiser son référencement naturel sur Google (et sur les autres moteurs de recherche). Mais cela est uniquement valable dans certains cas et ne doit pas être fait à la légère ! Voici les points à considérer avant de prendre votre décision.


Changer l'adresse de mon site internet

Quel est l'impact d'un NDD sur le référencement naturel d'un site sur Google?


Clarifions déjà ce point en préambule : l'adresse d'un site Internet (appelée nom de domaine, NDD) est l'un des premiers éléments qui va permettre à Google de comprendre le sujet de votre site. L'extension de domaine joue également un rôle, plus réduit.

L'insertion subtile d'un ou plusieurs mots-clés dans votre adresse peut vous aider à grimper dans les résultats de recherche, c'est un fait indéniable.

Néanmoins, la technique un peu "old school" de l'exact match domain, c'est-à-dire un nom de domaine contenant précisément votre mot-clé (du style avocat-paris.com ou boutique-vetement-femme.com ) n'est plus bien vue par Google qui risque d'y voir une optimisation excessive et donc de vous pénaliser (on parle de suroptimisation). Lire notre article sur les erreurs à ne pas faire. L'idéal étant de créer une adresse semi optimisée, avec un mot-clé subtilement associé au nom de votre entreprise. Du style dupont-traiteur.com , qui sera mieux que jeandupont.com qui est une adresse totalement neutre pour Google. C'est ce que nous recommandons en général aux clients de notre agence SEO.

Vous pouvez aussi choisir d'utiliser un nom de domaine expiré.


Mais attention, ne changez pas d'adresse Internet sans lire la suite !


Changer son nom de domaine

Dans quels cas changer l'adresse de son site?

✅ Votre référencement est très mauvais (vous n'apparaissez nulle part sur Google malgré vos efforts)

✅ Votre site Internet est très récent (moins d'un an) et vous n'avez pas réellement communiqué dessus

✅ Votre adresse actuelle porte à confusion (nom trop proche d'un concurrent ou peu clair pour vos clients)

✅ Votre entreprise change de nom

✅ Votre site a été piraté et spammé par des liens "pourris" (lire notre article sur les backlinks) Si vous cochez l'un de ces critères, c'est donc une option à envisager !


Dans quels cas ne PAS changer l'adresse de son site?


🚫 Vous avez un référencement naturel correct (on vous trouve sur Google, même si ça n'est pas en premier)

🚫 Votre site est ancien (plusieurs années) 🚫 Vous bénéficiez de bons liens entrants (backlinks) depuis des sites puissants (médias locaux, annuaires professionnels)

🚫 Votre site web est partout sur vos supports de communication, il est bien connu de vos clients


Si vous êtes dans l'un de ces cas, il n'est donc pas conseillé de changer de nom de domaine !


Il existe d'autres méthodes pour améliorer votre référencement Google (création de contenus qualitatifs, netlinking pertinent).


❤️ Comment créer une adresse que Google adore?


Voici des adresses fictives avec nos conseils de noms de domaine qui plairont à Google.


• Vous êtes un hôtel en Normandie, votre adresse web : laplage.fr

Nous vous conseillons d'opter pour hotel-laplage.fr, ça sera plus clair pour Google.


• Vous êtes un chef cuisinier à domicile, votre adresse web : marcduval.com

Nous conseillons chefduval.com car l'ajout du mot-clé "chef" aidera Google (mais aussi vos clients) à mieux comprendre le sujet et la pertinence de votre site.


• Vous êtes un garagiste à Paris, votre adresse web : jmauto.fr Nous vous conseillons d'opter pour garagiste.paris , l'extension de domaine locale permettra à Google de comprendre que vous êtes à paris, c'est plus précis que le .com ou .fr (ça existe aussi avec le .alsace , .corsica , .bzh pour la bretagne). Le mot-clé "auto" dans votre domaine actuel n'est pas assez précis (ça peut désigner un concessionnaire, un vendeur de voitures d'occasions).


• Vous êtes une boutique de chapeaux, votre adresse : chapeauxpourfemme.com

Nous vous conseillons d'opter pour chapeaux.shop , c'est plus court et efficace, cela supprime le mot-clé "pour femme" qui est superflu et trop optimisé. L'extension .shop permettra à Google de comprendre que vous êtes une boutique.


Notre expérience nous prouve que l'adresse web est un élément clé du S.E.O


Pour avoir travaillé sur plusieurs centaines de sites, nous pouvons affirmer sans aucun doute qu'un changement de nom de domaine / URL peut booster votre référencement.


Mais attention : il faudra que ce changement prenne place dans une stratégie SEO plus large, le seul NDD ne suffira pas à vous placer devant tous vos concurrents ! Un Audit SEO de votre site sera un préalable à toute décision de ce type.


💡 Le nom de domaine peut sembler un détail, mais c'est un élément clé qui peut conduire au succès d'un site sur Google, ou à son échec !

Vous avez besoin d'un accompagnement professionnel pour vous référencer en 1er sur Google? N'hésitez pas à contacter notre agence web Promoovoir, notée 5/5 👍

コメント


bottom of page