top of page
  • Photo du rédacteurAgence Promoovoir

À quoi sert un Backlink pour le SEO?

Les liens retour, appelés Backlinks en anglais, sont un facteur de référencement naturel essentiel de votre site web. Découvrez dans cet article leur rôle pour le SEO, comment les obtenir, et comment éviter les mauvais backlinks toxiques qui peuvent vous pénaliser.


Définition des backlinks pour le SEO
Qu'est-ce qu'un backlink?

Définition du Backlink (lien retour)


👉 De manière littérale, le mot backlink se traduit par "lien de retour" ou "lien entrant". De façon plus concrète, il désigne en réalité tous les liens qui pointent vers votre site depuis une page externe. En d’autres termes, dès que l’adresse de votre site web est mentionnée et "linkée" quelque part sur internet, cela crée un backlink qui redirige vers votre site.

Ces mentions, les moteurs de recherche, et particulièrement Google, les utilisent pour déterminer la cohérence et l’autorité de votre propre site. Plus votre adresse apparaît sur des canaux différents, plus cela signifie que votre site web Internet est intéressant, et qu’il mérite donc d’apparaître dans les premiers résultats de recherche, en première page. C'est une excellente méthode pour améliorer votre visibilité, dans le cadre du lancement de votre business en ligne.


💡 Pour en comprendre véritablement l’enjeu, il faut voir le système des backlinks comme une élection politique. Chaque lien qui redirige vers votre site est en fait un bulletin de vote. Plus ces bulletins sont nombreux, plus l’algorithme de Google estime que vous êtes légitime d’apparaître en premier.

Mais pour nuancer ce dernier propos, il faut savoir que la qualité est préférable à la quantité, il vaut mieux avoir un site avec très peu de liens très puissants (une dizaine par exemple), qu'un site avec des milliers de liens de faible qualité (nous allons expliquer plus bas comment reconnaître un mauvais backlink). C'est toujours le principe d'un vote, mais certains sites ont plus de poids que d'autres !


Comment obtenir des backlinks pour votre site web?


Vous l’aurez compris, les backlinks sont des liens qui doivent venir de l’extérieur. Les liens internes que vous utilisez lors de la construction du site (sur Wordpress, Wix ou autres CMS) pour lier vos pages entre elles ne sont pas comptabilisés comme des backlinks (même s'ils sont bénéfiques pour votre référencement "on page", il s'agit de maillage interne).


Il convient donc de faire appel à des acteurs externes pour promouvoir votre site web. Pour cela, il existe plusieurs méthodes, qu’il convient d’adapter en fonction de votre budget, de votre secteur d’activité, du public que vous ciblez et de la stratégie marketing que vous souhaitez mettre en place.


Parmi les techniques les plus courantes utilisées pour obtenir des liens, on peut citer notamment :


  • L’échange de liens en collaboration avec d’autres sites internet : vous pouvez demander des liens à des sites partenaires (si votre entreprise fait partie d'un groupe par exemple, d'un syndicat), à des clients ou des fournisseurs, et en échange mettre un lien vers leur site en retour.

  • Les mentions faites par des sites de médias reconnus par Google, comme les sites de journaux, revues et magazines : ce sont les liens les plus puissants, mais très compliqués à obtenir, ils nécessitent d'engager un attaché de presse ou d'avoir un produit ou un service qui a un intérêt médiatique.

  • L'inscription sur des annuaires : technique éprouvée du SEO, cette méthode est de moins en moins utilisée car les annuaires peuvent pénaliser votre site, ils n'apportent que peu de valeur ajoutée, c'est un peu le "fourre-tout" du web, donc ils sont considérés comme de faible qualité par Google.

  • La création de blogs gratuits : c'est la technique "du pauvre", qui consiste à créer des blogs gratuits par exemple sur Blogspot, Over Blog, Canalblog ou encore à créer des sites gratuits Wix, Weebly, Jimdo etc. afin de faire un lien vers votre site. Mais ces liens, comme vous pouvez l'imaginer, ne sont pas très puissants !

  • Les domaines expirés : nous en avons déjà parlé. Utiliser un nom de domaine expiré (comme domaine principal ou en redirection sur votre site Wix) vous permet de récupérer tous les anciens backlinks. Ça fonctionne dans certains cas, mais il ne faut pas uniquement se reposer sur cette méthode.

  • Les liens payants et sponsorisés, qui consistent à acheter votre visibilité. C'est la technique qui fonctionne, mais il faut avoir le budget nécessaire et ne pas acheter n'importe quoi ! Dans ce cas il est fortement recommandé de vous faire accompagner par un expert SEO. Vous pouvez ainsi acquérir des liens puissants et de qualité, y compris sur des sites de grands médias, mais il faudra débourser un peu d'argent. Le prix d'un backlink payant oscille entre 20€ et 2.000€ !


Attention ⚠️ n'achetez jamais de "pack" de centaines ou milliers de backlinks à prix dérisoire (notamment sur Fiverr ou Comeup), ce sont des contenus générés automatiquement par des robots sur des blogs sans valeur, qui vont très certainement pénaliser votre site pour toujours ☠️

Où acheter des liens sponsorisés de qualité?


👉 Lisez notre article dédié à ce sujet : Où acheter des backlinks?


Les plateformes de Netlinking sont nombreuses, on peut citer les plus connues : Ereferer, Semjuice, Accesslink, Boosterlink, Rocketlinks, Paper Club... Vous trouverez souvent les mêmes spots sur ces différentes marketplaces, parfois à des prix différents (n'hésitez donc pas à comparer). Elles se valent toutes plus ou moins en termes de qualité de service. Pensez à bien checker chaque site avant de procéder à l'achat (Trust Flow, DA, Spam Score)


Consultant SEO Netlinking
Promoovoir, l'agence SEO notée 5/5

Un consultant SEO Freelance noté 5/5 (comme Promoovoir 😎) pourra vous conseiller sur les achats à effectuer, pour ne pas pénaliser votre site ! Contactez un expert du SEO.

Différencier le bon backlink du mauvais backlink pour ne pas se faire pénaliser par Google


Détecter un mauvais backlink
Comme les chasseurs, il y a le bon et le mauvais backlink

Il est primordial de savoir différencier les backlinks pour vous assurer de ne pas commettre d’erreur.


Pour faire simple, un bon backlink pour votre site (qu'il s'agisse d'un site Wix, Shopify, Pretashop, peu importe) est tout simplement un lien de qualité. Cela signifie qu’il provient d’un site d’autorité, qui a déjà prouvé sa légitimité en ligne. La cohésion entre les deux sites est par ailleurs primordiale. Les thèmes abordés doivent relever d’une association logique.


La pertinence thématique est essentielle : Si vous avez un site web de plombier, par exemple, un lien depuis un site qui parle uniquement de tourisme et de voyages (même s'il est puissant) sera hors sujet et n'aura que peu d'intérêt.

Comment désavouer les liens de spam
Éviter les liens toxiques, un beau casse tête !

Il faut également fuir les backlinks qui s’apparenteraient à des spams. C’est ce qui arrive, par exemple, lorsque vous inscrivez votre site sur un annuaire généraliste (non spécialisé dans votre domaine), ou si vous faites appel à des robots pour laisser des commentaires à propos de votre site. Les liens type "UGC" (user generated content, ce sont des commentaires ou forums), "Sponsored" ou "Nofollow" sont à bannir. Le fait de désavouer ces liens ne vous sauvera pas, il est déjà trop tard !


Pour résumer, un bon backlink est un lien de confiance et de cohérence, pertinent dans votre thématique. Google préférera systématiquement la qualité à la quantité.

Imaginez Google comme un inconnu dans la rue. S’il vous demande où il peut acheter un livre, vous l’orienterez vers une librairie plutôt que vers une pharmacie. C’est tout à fait identique pour le netlinking. Les liens doivent avoir du sens et de la pertinence.


Anchor text : comprendre les ancres de lien


Ça devient technique : Il s'agit du texte "cliquable" qui renvoie vers votre site, par exemple "cliquez ici" ou "www.monsite.com", si vous suroptimisez vos ancres en mettant trop de mots-clés en avant, vous risquez une pénalité de Google, via l'alogorithme Penguin (un système de détection sophistiqué pour éviter ce genre de "tricherie" trop visibile).


Par exemple, si je suis un serrurier à Marseille, il faut éviter que mes ancres de liens soient toutes de type "serrurier marseille" , il faut privilégier les ancres naturelles en majorité (simplement l'adresse de votre site, le nom de votre entreprise, ou "en savoir plus", "voir le site" etc.).

Un référenceur professionnel pour votre netlinking : un service spécialisé pour améliorer sa visibilité.


Les algorithmes utilisés par Google sont de plus en plus sophistiqués et se renouvellent sans cesse. Ainsi, des stratégies mises en place il y a plusieurs années sont aujourd’hui devenues obsolètes. Il est important de rester informé pour ne pas commettre d’erreurs dans le référencement naturel de votre site Wix, car si l’optimisation peut prendre du temps, la pénalité de Google, elle, peut tomber rapidement.


Dans le cadre du référencement de votre site Internet, l'Agence Promoovoir a pour objectif de vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie SEO. Grâce à nos connaissances techniques comme agence experte du SEO Wix, nous vous proposons une gamme complète de services de spécialistes pour faire remonter votre site en première position dans les résultats de recherche (SERP) Google.


Besoin d'un accompagnement d'expert pour votre SEO? Contactez-l'agence web Promoovoir (notée 5/5 depuis +10 ans)

Agence SEO spécialisée Wix
Promoovoir : l'Agence SEO spécialisée Wix

Référencer un site en première page de Google sans aucun backlink? C'est possible.


Oui, cela peut paraître surprenant mais les backlinks sont une aide pour le SEO, pas une obligation! Vous pouvez très bien référencer un site correctement (obtenir de très bonnes positions sur les moteurs de recherche et du trafic qualifié sur des mots-clés concurrentiels) sans aucun lien, ou avec très peu de liens. Nous pouvons vous le confirmer car nous l'avons fait pour certains de nos clients.


Pour que cette stratégie "zéro backlink" fonctionne vous devez avoir un site très bien structuré (lire notre article sur l'arborescence des pages) et surtout avec des contenus de haute qualité au niveau sémantique (des textes rédigés par des experts dans leur domaine).


Qu'est-ce que le SEO (Search Engine Optimization)?


Si c'est encore du chinois pour vous, on revient aux basiques : Le SEO (Search Engine Optimization) est une procédure relativement complexe (mais assez logique) qui permet de référencer votre site internet au plus haut sur Google et les divers moteurs de recherche. Son principe consiste à optimiser le contenu et la structure de votre site Internet pour le rendre davantage visible auprès des visiteurs potentiels (le fameux "content is king", le contenu est roi). Mais il ne s'agit que de la partie interne (on site).

On occulte bien souvent la partie externe (off site) du référencement alors qu'elle tout aussi importante, elle repose essentiellement sur les backlinks et le netlinking.

Dans ce cadre, la connaissance des backlinks est particulièrement importante. Mais avant de savoir comment les mettre en place, encore faut-il en comprendre l’intérêt et le fonctionnement. Nous vous avons donné ici quelques pistes pour mieux appréhender l’utilité de ces liens, qui permettront à votre site Internet de se classer en tête des résultats de recherche.

Comments


bottom of page