• Agence Promoovoir

Comment créer un site Wix facilement? Notre tutoriel étape par étape.

Dernière mise à jour : nov. 12

Dans ce guide complet nous allons vous expliquer la méthode à suivre, facile et claire, pour la conception d'un site sur Wix : Images, Textes, Couleurs, Boutons, Nom de domaine, Hébergement, Référencement sur Google. On vous détaille tout !


Comment créer un site Wix? Tutoriel facile

Nous sommes une agence de webdesigners spécialisé sur Wix, nous avons créé plusieurs centaines de sites sur ce CMS que nous connaissons parfaitement (voir des exemples de sites Wix créés par nos soins).


Nous vous livrons ici tous les secrets d'expert Wix pour réussir à créer un site beau et efficace, sans perdre de temps.

Si vous hésitez encore à démarrer la création de votre site, lisez notre avis sur Wix afin de comprendre les avantages et inconvénients de ce logiciel.



Ce tutoriel vidéo vous explique certaines bases, si ça va trop vite pour vous, lisez l'article ci-dessous :


1 - Créez votre compte Wix.com (c'est gratuit)


(Si vous avez déjà un compte, vous pouvez passer directement à l'étape suivante)


S'inscrire sur Wix gratuitement

• Rendez-vous sur fr.wix.com (le site français) et cliquez sur le bouton "C'est parti"

• Vous pouvez vous inscrire avec Google ou Facebook, ou simplement en indiquant votre adresse e-mail et mot de passe souhaité (pensez à utiliser un mot de passe sécurisé, difficile à deviner)

• Cliquez ensuite sur "S'inscrire"


2 - Choisissez un template de site web


meilleur template Wix.com

Vous allez maintenant choisir un modèle à partir duquel vous allez concevoir votre site Internet sur Wix. C'est une étape très importante.


Nous vous conseillons de partir d'un modèle vierge, une page blanche (ou presque) afin d'avoir entièrement la main sur le webdesign de votre site.


Pourquoi ne pas utiliser les templates préfabriqués de Wix? Tout d'abord car vous risquez de retrouver vos concurrents avec exactement le même site que vous (pas cool du tout pour se démarquer). Ensuite, ces modèles sont très jolis mais une fois que vous changez le logo, les images, ça ne ressemble plus à rien sauf à un beau bordel. Vous avez souvent des pages en trop et des plug-ins inutiles pour votre besoin.


En tant que designer Wix professionnel nous vous conseillons de partir d'un modèle vierge, vous allez créer un site unique, qui vous ressemble vraiment.

template vierge wix

Voici la marche à suivre :


• Rendez-vous sur la page des Templates vierges > Cliquez ici

• Sélectionnez "Template d'une page" (il est simple à gérer pour les débutants et efficace pour la navigation des visiteurs)

• Cliquez sur "Modifier", vous ouvrez l'éditeur Wix.


3 - Modifiez les textes sur l'éditeur Wix


Ça y est ! On rentre dans le concret : vous êtes maintenant sur l'éditeur de site Wix (website builder). Ce logiciel en ligne va vous permettre de créer et modifier votre site.


La première étape consiste à modifier les textes présents sur le site, afin de présenter votre entreprise et vos services ou produits.


Comment changer texte sur éditeur Wix

Voici la marche à suivre :


• Cliquez sur n'importe quel texte (par exemple "Name of site")

• Cliquez sur "modifier texte"

• Écrivez directement avec votre clavier


Remarque : vous pouvez modifier la taille de la "boîte" qui contient le texte (le rectangle orange sur la photo), afin de l'allonger sur les côtés, si vous ne faites pas cela le texte va aller à la ligne lorsque la phrase est trop longue. À vous d'adapter au mieux.


N'oubliez jamais d'enregistrer votre travail (bouton "Sauvegarder" en haut à droite), vous pourrez cliquer sur "Publier" quand le site sera terminé.

Important : L'ajout de textes est capital pour un bon référencement de votre site Wix sur Google, il faut rédiger des textes uniques (racontez votre histoire, vos compétences) et surtout ne pas copier / coller le texte d'un autre site (Google vous pénalisera car il détecte ce contenu dupliqué, en savoir plus ici). En cliquant sur le bouton "obtenir des idées de texte", Wix va vous aider à générer un texte automatique, mais ça ne sera pas suffisant pour Google, nous vous conseillons vivement de le personnaliser.


4 - Modifiez les polices d'écriture


Une fois la rédaction terminée, et pour que le design de votre texte soit joli sur Wix, vous pouvez modifier la police d'écriture, il s'agit du style des caractères.


Nous vous conseillons de pas utiliser des polices trop "originales" car elles risquent de ne pas être lisibles pour vos visiteurs, surtout sur le mobile (et elles sont plus lourdes à charger, ce qui peut ralentir votre site wix).


Modifier police d'écriture sur site Wix

Voici la marche à suivre :


• Cliquez sur le texte de votre choix

• Cliquez sur "Modifier texte"

• Dans la fenêtre "Paramètres" cliquez sur la flèche vers le bas à côté de "Polices"

• Sélectionnez la police d'écriture qui vous plaît

• Cliquez ensuite sur "Enregistrer ce thème" (cela va vous permettre d'appliquer ce style aux autres textes, à refaire à chaque fois que vous changez une police)


Enregistrer thème police écriture Wix

Sur le site en exemple, nous allons utiliser la police Raleway semi bold (pour les titres) et Raleway light (pour les paragraphes). Nous conseillons de ne pas utiliser plus de 2 polices différentes, de préférence de la même famille, pour garder une harmonie graphique dans votre design.


Lire notre article sur les meilleures polices d'écriture à utiliser.


5 - Ajoutez et changez des images


Maintenant que les textes sont rédigés et stylisés, il est temps d'ajouter vos images sur l'éditeur (vous pouvez aussi faire cette étape avant les textes, ça ne changera pas grand-chose).


Cela peut-être des photographies de votre travail (nous vous conseillons d'engager un photographe pro, nos conseils ici) ou des images issues de banques d'images.


Il faut savoir que sur Wix vous avez accès à des images gratuites (via Unsplash ou fournies par Wix), ainsi que des images payantes (via Shutterstock).


Changer image sur Wix

Voici la marche à suivre :


• Cliquez sur l'image que vous souhaitez modifier

• Cliquez sur "Changer image" ou "Modifier arrière plan de la bande" ou encore "Gérer média" (selon le type d'image utilisée dans le template)

• Une fenêtre s'ouvre, dans laquelle vous pouvez cliquer sur "+ importer média" ou taper ce que vous souhaitez dans la barre de recherche (exemple : plombier, restaurant etc.)

• Vous pouvez également parcourir les galeries photos de Wix ou Unsplash (gratuites), Shutterstock est payant.

• Sélectionnez l'image en double cliquant dessus ou en cliquant en bas à droite sur le bouton "Choisir image"


Choisir image sur Wix, importer média

Et voilà ! N'oubliez pas de sauvegarder votre travail sur l'éditeur.


Conseil : les images peuvent aussi vous aider à référencer votre site sur Google, n'oubliez pas d'utiliser la balise alt text, de les renommer et de les compresser.


Pour modifier l'arrière-plan d'une bande, plus d'explications ici.


Pour changer les images d'une galerie, tout est expliqué ici.


6 - Modifiez les couleurs de votre site Wix


Les textes c'est bon, les images c'est bon, il vous reste maintenant à peaufiner les couleurs de votre site web. Sur Wix vous pouvez modifier indépendamment la couleur de chaque élément (bouton, texte, titre, bande) ou alors passer par le gestionnaire de thèmes pour définir une palette de couleurs.


Palette de couleur d'un site web

Voici la marche à suivre :


• Sur le menu vertical (bande à gauche de votre écran) cliquez sur le "A" avec une goutte, c'est le gestionnaire de thèmes

• Dans ce gestionnaire (voir image ci-dessus) vous pouvez modifier les couleurs de votre site à votre guise.

• Vous pouvez utiliser des codes couleurs aux format HEX, RGB ou HSB.

• Cliquez sur "Ajouter" et sauvegardez votre site (toujours y penser)


Nos conseils : Utilisez un maximum de 2 ou 3 couleurs pour avoir un site épuré et agréable. Dans l'idéal, utilisez du noir (ou gris très foncé) pour les textes, du blanc (pur) pour le fond et une couleur dominante qui va donner le "ton" de votre site (à utiliser sur les boutons d'appel à l'action et les gros titres pour les faire ressortir), par exemple un beau bleu, un orange vif, du rouge etc.


La couleur principale de votre site Wix doit rappeler celle de votre logo (si vous en avez un, sinon faites appel à notre service de création de logo ici).


7 - Ajoutez des logos et pictogrammes (images vectorielles)


Un site Internet moderne comporte des images mais également des pictogrammes. Ces petits logos vous permettront de faire passer facilement un message.


Sur le template Wix.com que nous utilisons en exemple, il y a une bande "nos services" qui comporte 3 images vectorielles à modifier (si vous ne savez pas ce qu'est une image vectorielle, c'est bien expliqué ici).


image vectorielle Wix

Voici la marche à suivre :


• Cliquez sur l'image vectorielle

• Cliquez sur "Changer forme de base"ou "Changer image vectorielle"

• Parcourez la galerie de Wix et choisissez le picto désiré

• Ou importez une icône depuis une banque externe (comme Flaticon)

• Cliquez sur "Ajouter à la page"

• Pour modifier les couleurs de ce pictogramme, cliquez dessus puis sur le petit pinceau, appliquez les couleurs de votre choix.


Changer couleur icône Wix

8 - Modifiez le texte et le lien d'un bouton


Les boutons cliquables sont très importants sur votre page Wix car ils vont permettre aux clients de naviguer vers d'autres pages (ou certaines parties de votre page avec le système des ancres) ou vers un formulaire de contact.


Comment ajouter un bouton sur mon site Wix

Voici la marche à suivre :


• Cliquez sur le bouton

• Cliquez sur "Modifier texte"

• Dans la fenêtre "paramètres", tapez le texte souhaité

• Sous "à quoi est connecté le bouton" Sélectionnez la page ou l'ancre vers quoi le bouton va diriger.

• Cliquez sur "terminer"

• Fermez la fenêtre paramètres


Conseil : vous pouvez ajouter des boutons supplémentaires, faites un clic droit sur votre bouton et cliquez sur "dupliquer", faites glisser l'élément à l'endroit de votre choix.


9 - Peaufinez votre design sur la version mobile


Les sites Wix sont responsive design, cela signifie qu'ils s'adaptent selon la taille de l'écran de l'utilisateur. C'est pourquoi sur l'éditeur Wix vous pouvez basculer entre l'éditeur "bureau" (pour ordinateur) et l'éditeur mobile.


Modifier site wix sur mobile

Voici la marche à suivre :


• Sur l'éditeur, cliquez en haut sur le pictogramme "Mobile" (voir image ci-dessus)

• Vous êtes maintenant sur l'éditeur mobile, vous pouvez cliquer sur tous vos éléments (texte, images, boutons etc.) pour les adapter à la taille souhaitée

• Vous pouvez également ajouter des éléments uniquement visibles sur le mobile (cliquez sur le bouton "+" à gauche)


Éditeur mobile Wix responsive design


10 - Publiez et boostez votre site avec un forfait premium Wix (hébergement et nom de domaine)


Une fois que votre site vous convient, vous pouvez le publier, c'est-à-dire le rendre public pour qu'il soit consulté par tous les Internautes.


Pour cela vous cliquez simplement sur "Publier" en haut à droite


Il ne vous reste plus qu'à souscrire à un abonnement payant sur Wix, afin d'avoir un nom de domaine professionnel ( du style "www.plombiermartin.com").


Booster site Wix

• Pour cela vous cliquez sur "Booster maintenant" sur la fenêtre qui s'ouvre lors de la publication, ou sur "Booster" dans l'éditeur (en violet, en haut)

• Sélectionnez ensuite le forfait premium Wix (nous conseillons le forfait basique, qui est largement suffisant pour 99% de nos clients, ne vous faites pas avoir par les forfaits supplémentaires avec des options superflues).


forfait premium Wix, lequel choisir?

Suivez les étapes jusqu'au paiement, puis enregistrez et connectez votre nom de domaine.

Et voilà, votre site web créé avec Wix est en ligne !

Dernière étape, fortement conseillée : indexez votre site sur Google.


Vous n'y arrivez pas? Demandez l'aide d'une agence web Wix


Voilà, vous avez lu quelques conseils simples pour prendre en main l'éditeur Wix et gérer à votre guise le look de votre site vitrine.


Mais faire un site chez Wix n'est pas forcément à la portée de tout le monde, c'est aussi un métier, notre métier !


Si vous voulez créer un site qui ait un aspect vraiment professionnel et attrayant, n'hésitez pas à contacter Promoovoir 😎

Nous sommes une agence Wix partenaire (certifiée officiellement par Wix), nous avons conçu des centaines de site et nous maîtrisons donc parfaitement l'éditeur.


Exemple de site
Exemple de site créé par Promoovoir