top of page
  • Photo du rédacteurAgence Promoovoir

Comment se référencer sur ChatGPT? Le guide du SAIO

Alors qu'il se murmure qu'OpenAI pourrait lancer SearchGPT, son moteur de recherche concurrent à Google, il est intéressant de se pencher sur le fonctionnement de cette IA conversationnelle et de son écosystème pour placer votre entreprise, vos produits ou vos services, dans les réponses de ChatGPT !


référencement sur chatgpt
Un client de notre agence web référencé sur ChatGPT

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, nous avons réussi à placer notre client serrurier dans une grande ville française en tête des résultats lorsque nous demandons à ChatGPT le contact d'un serrurier dans cette région. Comment avons-nous réussi cet "exploit" (alors que la concurrence est énorme sur cette niche)? On vous explique tout !


💡 L'essentiel à retenir pour être bien référencé sur ChatGPT : il faut travailler votre présence et réputation en ligne globale à travers un site web bien optimisé au niveau SEO (c'est la clé), obtenir de nombreux avis de clients sur diverses plateformes (Google My Business, Trustpilot), être présent et recommandé dans des classements (y compris en manipulant ces classements ou en les créant), être listé dans les annuaires.

Search Artificial Intelligence Optimization : la nouvelle manière de faire du SEO


De plus en plus d'internautes utilisent ChatGPT comme une alternative à Google, pour lui poser toutes sortes de questions et obtenir une réponse brève et pertinente (même si ChatGPT peut parfois se tromper, voire raconter n'importe quoi).

🔎 Cette nouvelle manière de chercher l'info conduit à l'émergence du AIO ou SAIO : le référencement optimisé pour l'intelligence artificielle.

Mais ce référencement n'est finalement pas très différent du SEO classique (search engine optimization) déjà pratiqué pour les moteurs de recherche (et notamment Google, le leader sur ce secteur).


En effet, il faut comprendre que les modèles de langage (LLM) dopés à l'intelligence artificielle n'inventent pas des réponses sorties de nulle part, les chatbots comme ChatGPT, Gemini (le concurrent développé par Google) ou encore Perplexity (financé par le patron d'Amazon Jeff Bezos) se basent sur de gigantesques bases de données nourries avec des informations bien réelles, qui n'ont rien d'artificielles. Médias, journaux, encyclopédies (surtout Wikipédia), sites web, blogs, annuaires... la liste des sources utilisées pour "nourrir" ces monstres gavés de savoir est longue.


Search Artificial Intelligence Optimization
Une recherche locale sur ChatGPT, notre client en premier 😎

Ci-dessus, encore un client placé par Promoovoir en première position sur ChatGPT, pas mal non?


ChatGPT passe par un moteur de recherche pour vous donner sa réponse !


Lorsque vous effectuez une recherche locale, comme un artisan proche de chez vous ou un restaurant dans votre quartier, l'outil d'OpenAI fondé par Sam Altman va tout simplement effectuer une recherche sur le web, via un moteur de recherche.

Mais attention : ChatGPT qui utilisait auparavant Bing (le moteur de recherche de Microsoft) utilise désormais un "moteur de recherche intégré" qui lui est propre, que l'on soupçonne d'être le futur outil SearchGPT qui sera dévoilé par OpenAI (le tueur de Google) !

searchgpt
SearchGPT existe déjà !

Il le dit lui-même quand on lui pose la question, il ne se limite pas à un moteur spécifique tel que Google, Bing ou Ecosia, le moteur de recherche écologique.


Du coup, comment faire apparaître mon entreprise dans les réponses de ChatGPT?


On y vient ! Pour apparaître dans les résultats de ChatGPT... il vous suffit d'optimiser votre référencement naturel et votre présence sur le web ! Et oui, rien de révolutionnaire là-dedans.


Le seul changement notable c'est qu'il ne faut plus miser uniquement sur Google et sur son site Internet mais élargir son référencement sur diverses plateformes utilisées par ChatGPT pour récolter ses données :


• Optimiser le SEO de son site web

Et oui, les sites web ne sont pas morts et c'est encore utile d'en avoir un à l'ère du SAIO ! Les optimisations du référencement naturel passent par la création de contenus textuels intéressants, informatifs et pertinents (avec les bons mots-clés). Vous devez également sculpter finement vos métadonnées (balises HTML, méta-titre, méta-description etc) afin d'assurer une bonne prise en compte technique de vos pages. L'achat de liens pertinents est également à inclure dans votre stratégie digitale. Vous cherchez à créer un site web pas cher et bien référencé? Pensez à Wix ! En plus, ChatGPT peut vous aider à créer votre site internet, avec ses bons conseils !


• Créer une fiche d'établissement sur Google My Business

Le référencement local n'est pas mort, lui non plus ! La création d'une fiche pour votre entreprise sur Google Maps / My Business est un point essentiel pour garantir votre visibilité sur ChatGPT. Car même si Google et OpenAI sont des concurrents, les fiches d'établissement restent une source extrêmement pertinente pour donner des résultats locaux, notamment grâce aux avis des clients qui reflètent la qualité de l'expérience.

• S'inscrire dans des annuaires

ChatGPT utilise aussi les annuaires pour piocher ses infos ! Alors n'hésitez pas à vous inscrire sur des annuaires spécialisés (pour les restaurants, les avocats, les artisans) ou sur des annuaires généralistes tels que les Pages Jaunes ou Yelp (même s'il n'est pas très populaire en France, c'est une source américaine souvent utilisée par le robot conversationnel).


• Récolter des avis de clients sur Trustpilot, Tripadvisor

ChatGPT cherche à donner des recommandations fiables à ses clients, c'est donc logiquement qu'il va se baser sur les plateformes d'avis de clients pour faire le tri si on lui demande "le meilleur restaurant" ou "le meilleur plombier" du coin ! Inscrivez donc votre entreprise, boutique ou établissement sur ces plateformes gratuites et encouragez vos clients à y poster des témoignages (5 étoiles, si possible) !


• Être présent sur les réseaux sociaux (Instagram, Linkedin, Facebook, Youtube)

Dernier conseil, non des moindres, rejoindre un réseau social permettra d'augmenter votre visibilité en ligne, c'est également une source utilisée par ChatGPT (dans une moindre mesure, il faut le noter).


Bref, vous l'avez compris, le référencement naturel sur ChatGPT, il n'y a pas vraiment de secret, c'est un peu comme le SEO sur Google : il faut avoir un site web (ou plusieurs), travailler sur la visibilité de son entreprise et surtout sa réputation digitale !


Vous cherchez à améliorer votre visibilité sur le web pour obtenir plus de clients? Contactez Promoovoir, l'agence de communication notée 5/5 depuis plus de 10 ans 👍 Nous avons une excellente équipe de consultants SEO et SAIO !

consultant seo
engagez nos consultants SEO et SAIO !


Comments


bottom of page