• Agence Promoovoir

Maillage interne d’un site web : comment ça marche ?

Vous le savez certainement déjà : les liens sont d’une grande importance dans toute stratégie de référencement naturel (SEO). Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’en dehors des liens externes (encore appelés backlinks), les liens internes jouent un grand rôle dans l’optimisation de votre site web.


On parle alors de maillage interne pour désigner cette pratique qui consiste à relier les pages d’un site web entre elles.


De quoi s’agit-il concrètement ? Comment fonctionne le maillage interne d’un site web et quels sont ses avantages ?


Qu'est-ce que le maillage interne?

Qu’est-ce que le maillage interne ?


Pour faire simple, le maillage interne d’un site web est une pratique qui permet de définir la manière dont les différentes pages du site vont s’articuler entre elles par une organisation des liens en interne. On parle encore de maillage de liens internes, de linking interne ou de netlinking interne.


💡 Un lien interne est un lien qui permet de relier deux pages d’un même site web. C’est le cas par exemple lorsque la page A www.monsite.com/a fait un lien vers la page B www.monsite.com/b.

Le maillage interne d’un site web sert donc principalement à définir l’architecture d’un site web, c’est-à-dire la manière dont toutes les pages du site sont organisées, ce qu'on appelle aussi l'arborescence (en faisant ce lien vers un autre article de mon blog, je fais du maillage interne!).


Ne pas confondre avec les liens entrants et les liens sortants

Ces liens internes sont différents des backlinks qui sont des liens externes ou liens entrants. Il faut également distinguer ces liens entre vos pages des liens sortants de type outbound links.


👉 Un lien entrant (backlink) est un lien vers votre site, depuis un autre site !


👉 Un lien sortant (outbound link) est un lien depuis votre site, vers un autre site !


👉 Un lien interne est un lien depuis votre site, vers votre site !

C'est plus clair comme ça non? 😊


Bien évidemment, ces différentes stratégies de liens peuvent (et doivent) être combinées ensemble pour un effet maximal.


À quoi servent concrètement les liens internes d’un site Internet ?


Définir l’architecture de son site web avec une bonne stratégie de maillage interne permet dans un premier temps d’offrir une bonne expérience utilisateur aux internautes en facilitant la navigation. C’est une pratique grâce à laquelle vous pourrez améliorer le référencement SEO On Page de votre site web en facilitant la navigation aux robots de crawl des moteurs de recherche aussi.


Ainsi, Google comprendra mieux le sujet d'une page si cette dernière bénéficie d'un maillage interne pertinent avec des ancres de texte reprenant les mots-clés.


Voici un exemple :


Exemple de lien interne

Vous êtes un eCommerçant et vous avez une page spécifique pour les cadeaux. Vous allez donc créer des liens internes (mailler) depuis d'autres pages de votre site vers la page concernée. Par exemple : depuis la page d'accueil il y aura un lien cliquable "Acheter un cadeau".

En variant les ancres de texte et les mots-clés, vous aidez les moteurs de recherche à mieux comprendre votre page et améliorer ses positions sur différents termes.


Augmenter son taux de conversion avec le netlinking interne
Un bon maillage peut vous rendre riche (un peu)

Augmentation du taux de conversion


Les premiers bénéficiaires d’une bonne stratégie de maillage interne sont donc les internautes qui n’auront aucun mal à naviguer à travers les différentes pages du site. Un internaute qui se retrouve par exemple sur une page "Nos services" peut grâce à la présence d’un lien interne se rendre sur la page d'un service spécifique qui l'intéresse. C'est la base du fonctionnement d'un site Internet !


Il pourrait y trouver les informations dont il avait besoin et qui le pousseront peut-être à l’achat. Le linking interne aide donc à offrir une bonne expérience utilisateur aux visiteurs de votre site web, l’information étant hiérarchisée.


Grâce au maillage interne, vous allez donner envie aux internautes de passer d’une page à une autre et de rester un peu plus longtemps pour découvrir vos produits ou votre expertise.


L’idéal serait même de mettre en avant les pages de votre site web qui présentent un meilleur taux de conversion afin d’augmenter les ventes.


Ajoutons que le maillage interne permet aussi aux internautes de découvrir vos pages profondes qui ne génèrent pas trop de trafic, mais qui pourraient être utiles.


Améliorer l’indexation des différentes pages de votre site web


En dehors des internautes, le maillage interne d’un site web cible également les robots d’indexation des moteurs de recherche (Google notamment, mais aussi Bing, Ecosia, Qwant, Yahoo etc).


Améliorer l’indexation des différentes pages de votre site web

Comme nous l’avons indiqué un peu plus haut, les liens internes permettent une meilleure navigation entre les différentes pages du site web. Les robots d’indexation (crawling) vont se baser aussi sur cette structure pour passer en revue l’ensemble des pages présentes sur le site. Pour rappel, une page inaccessible aux robots ne peut pas être indexée sur le moteur de recherche.


👉 Le maillage interne joue donc un rôle très important dans toute stratégie de référencement naturel SEO.

Les liens présents sur les pages les plus populaires vont en effet favoriser le partage de leur popularité (PageRank interne) avec les pages profondes. Bien évidemment, les liens ne doivent pas être construits de manière aléatoire. Il faut qu’il y ait une certaine cohérence entre les contenus des pages liées pour optimiser leur référencement (évitez de lier ensemble des pages qui n'ont aucun rapport logique).


Comment faire du netlinking interne ?


Il existe plusieurs stratégies pour faire le maillage interne d’un site web, chacune avec ses avantages et ses inconvénients.


À savoir : Les liens intérieurs de votre site peuvent être facilement mis en place sur n'importe quel CMS : Wordpress, Wix, Squarespace, Prestashop, Shopify, Webflow etc. C'est quelque chose de très basique.


Chez Promoovoir nous sommes experts du SEO Wix si vous avez besoin d'un accompagnement de qualité pour booster votre présence en ligne !


Lier toutes les pages ensemble


La première manière de faire du netlinking interne consiste tout simplement à lier toutes les pages du site web entre elles. Cette stratégie basique permet donc d’interconnecter toutes les pages de telle sorte qu’elles soient accessibles aussi bien aux internautes qu’aux robots d’indexation.


💡 Ça n'est pas la meilleure méthode : c'est pertinent pour un site qui ne parle que d'un sujet unique, avec très peu de page (moins de 5).

L’intérêt ici est de donner la même importance à toutes les pages d’un site web. Mais cela peut poser un problème de hiérarchisation. Et comme nous avons déjà eu à l’indiquer, l’objectif du maillage interne est d’organiser toutes les pages pour construire une bonne architecture.


La stratégie de l’arbre généalogique


Comme son nom l’indique, il est question ici de construire les liens internes d’un site web comme un arbre généalogique. En général, on part donc de la page d’accueil pour faire des liens vers les pages aux très thématiques importantes. Sur ces dernières, on aura ensuite des liens vers d’autres pages sur lesquels sont abordés des sujets des thématiques principales.


maillage interne arbre généalogique ou silo

C’est une stratégie qui a principalement pour avantage de donner du poids aux pages principales afin qu’elles soient mieux indexées, puisque de nombreux liens orientent vers ces pages.


💡 Cette stratégie de maillage interne est à envisager pour les sites de taille moyenne. Elle est très efficace pour les sites vitrine !

Elle est cependant limitée surtout sur les sites de vente en ligne. En effet, celles-ci sont souvent composées de nombreuses catégories et sous-catégories avant de tomber sur la page d’un produit donné. Avec la stratégie de l’arbre généalogique, c’est la page d’accueil du site e-commerce qui sera la plus puissante. Or sur ce genre de site, il est beaucoup plus intéressant de se positionner sur une requête produit.


La stratégie de maillage interne en silo et cocon sémantique


Il s’agit de la stratégie la plus récente et la plus optimale en matière de maillage interne d’un site web.


L’objectif ici est de relier entre elles les pages qui portent sur une même thématique. Le principe est simple ! On segmente les mots-clés par thèmes afin de définir :

  • d’une part, le mot-clé principal sur lequel sera positionnée la page mère du site web ;

  • et d’autre part, les mots-clés qualifiés de « longue traîne » qui seront utilisés sur des pages intermédiaires afin de donner plus d’autorité à la page mère.

Finalement, on obtient une structure pyramidale de 3 principaux niveaux. Il y a d’abord le niveau supérieur traitant du sujet principal du site web. Ensuite, nous avons le 2ème niveau avec des catégories/rubriques pour traiter des grandes thématiques du sujet principal. Enfin, il y a le troisième niveau où on retrouve les articles qui vont traiter du sujet de manière plus précise et plus approfondie.



Grâce à cette compartimentation thématique, les robots d’indexation (Google bot) seront en mesure d’identifier plus facilement les différentes catégories de votre site web. Cette méthode est également connue sous le nom de cocon sémantique, elle a été créée par le Français Laurent Bourrelly.


Cela vous permet d’améliorer l’indexation des grandes rubriques de votre site en leur offrant une meilleure visibilité. C’est une méthode de maillage interne qui offre aussi un meilleur positionnement sur des requêtes concurrentielles.


Vous cherchez un bon consultant SEO pour référencer votre site au top sur Google? N'hésitez pas à contacter l'Agence Promoovoir 👍 Nous avons 100% de clients satisfaits