• Agence Promoovoir

No Code : la nouvelle manière de développer sur le web

Dernière mise à jour : 21 mars

Connaissez-vous le No Code ou Low Code? C'est une nouvelle manière de créer des sites Internets simplement, sans savoir coder ni être un développeur expert. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet et le meilleur logiciel pour démarrer !


No Code définition

Qu'est-ce que le No Code ? 🤔


Le No Code c'est simple à comprendre, ça veut dire "Pas de Code".

Cela fait référence au code source d'un site web (html) qui est le langage nécessaire à la création de toute page sur Internet.


Le No Code est une tendance croissante qui permet de créer un site Internet ou une application mobile sans modifier directement le code source mais plutôt en interagissant très simplement avec des éléments graphiques (blocs de texte, image, boutons etc.).


Le Low Code est presque identique, c'est juste une approche un peu hybride avec un peu de code à modifier.


Mais alors comment créer un site web sans code source?

Effectivement, une approche "sans code" ne signifie pas une absence totale de code (ça serait impossible) mais une gestion différente, avec des logiciels simplifiés qui peuvent être opérés par des personnes n'ayant aucune notion en codage ni développement poussé.


Drag and drop

Ces logiciels de type "visual builder" permettent de concevoir une interface web (site ou application) avec un système de glisser-déposer (drag and drop). Sans toucher une seule ligne de code !

Il y a donc bien du code source caché quelque part, mais il est généré automatiquement en arrière-plan par le système, qui l'adapte en temps réel avec vos modifications.


Le meilleur logiciel pour s'essayer au Low Code : c'est Wix bien sûr !


Vous nous voyez peut-être venir avec nos gros sabots, mais quand on parle de CMS web en glisser-déposer, de type interface WYSIWYG on pense forcément à... Wix !


Créer un site no code avec Wix

Wix est la solution idéale pour concevoir un site sans coder.

En effet, l'éditeur visuel de Wix vous permettra très simplement d'ajouter des blocs de texte, des images, vidéos et diaporamas pour composer votre site vitrine sans difficultés.


On ne dit pas ça uniquement parce qu'on est des Experts sur Wix et qu'on a créé plusieurs centaines de sites sur ce système, non ! 😇


En restant objectif, Wix est reconnu pour sa simplicité de prise en main et son approche très intuitive, c'est donc un outil excellent pour démarrer votre carrière de "citizen developper" (développeur amateur, néanmoins très talentueux), suivez notre tutoriel Wix pour démarrer.


Par ailleurs, Wix.com est aussi un C.M.S "Low Code" puisque avec les fonctionnalités Velo vous pouvez activer un mode développeur avancé (full stack, en front-end et back-end).


Vous pouvez aussi vous essayer au No code ou Low code sur d'autres plateformes comme Weebly, Wordpress (avec ses éditeurs visuels comme Beaver Builder ou Divi) ou encore Webflow et la plateforme Editor X (qui permet de gérer le CSS avec plus de précisions, un niveau de difficulté supplémentaire pour ceux qui débutent).


Pour concevoir une application mobile sans engager un codeur, vous pouvez vous orienter vers Good Barber qui est un peu le "Wix" des applis (iOS et Android).


Un site Internet No Code sera-t-il moins bien référencé sur Google? 🔎


C'est l'éternelle question qui revient le plus quand on oriente nos clients vers Wix, qui est un CMS typiquement no code.


No code et SEO

La plupart des gens pensent qu'un site créé visuellement, sans accès direct au code source, aura moins de chance de plaire aux algorithmes de Google qu'un site conçu par un développeur expert qui aurait optimisé le code au maximum de ses capacités SEO.


Cela est FAUX, un site Wix a tout autant de chance de se référencer correctement sur Google que n'importe quel autre (y compris un site très complexe codé sur mesure).


Ne nous croyez pas sur parole, c'est John Mueller, le responsable de la recherche chez Google, qui le dit "Les sites Wix fonctionnent parfaitement sur Google".

Cela est également valable pour tous les autres logiciels "no code", en effet comme on vous l'a expliqué, le No Code ne signifie par une absence de code mais une gestion simplifiée de ce dernier.

En fait, vous avez quand même accès au code source, notamment sur Wix, vous pouvez modifier et optimiser certaines parties du code, utiles pour le SEO : les balises en-tête (comme la balise H1), la balise Title, la description, l'URL ou encore l'alt text. Bref, tout le nécessaire pour référencer un site au top !


Chez Promoovoir, nous sommes spécialistes dans le référencement des sites Wix, nous avons placé plusieurs centaines de clients en première page sur Google, voire en première position (ou encore mieux, en position 0).


Nous pouvons donc vous affirmer, au regard de notre expérience, que votre site Wix (ou autre) développé avec un CMS simplifié peut très bien atteindre les sommets et obtenir une excellente visibilité sur les moteurs de recherche.


Pour conclure, on peut dire que le No Code est une véritable révolution qui va progressivement remplacer la manière de développer sur le web à l'avenir.