• Agence Promoovoir

Comment éviter le Duplicate Content en SEO?

Mis à jour : sept. 10

Pour avoir un site web bien référencé vos textes doivent être uniques, c'est-à-dire pas copiés-collés ! Voici des outils gratuits pour vérifier la présence ou l'absence de contenu dupliqué avant de publier votre prose sur la toile.


Qu'est-ce que le duplicate content?


Le "duplicate content" est une expression anglaise qui signifie simplement "contenu dupliqué". Concrètement il s'agit d'un texte qui est entièrement ou partiellement copié depuis d'autres ressources disponibles en ligne, et qui sera donc détecté comme de mauvaise qualité par Google et les moteurs de recherche en général.


Google veut que votre contenu soit unique, si vous copiez un texte présent sur un site déjà existant il n'y a logiquement aucun intérêt à mettre votre site en avant puisque vous n'apportez aucune information nouvelle ou intéressante, vous ne faites que reprendre ce qui existe déjà. Le duplicate content est donc très mauvais pour votre référencement, il faut l'éviter impérativement !


Comment l'éviter?


Pour éviter le duplicate content c'est très simple : ne faites pas de copier/coller ! Écrivez des textes 100% uniques et originaux. N'allez pas pomper les textes de vos concurrents, c'est la plus grosse erreur à faire (et en plus c'est illégal). Si vous avez envie de vous "inspirer" d'un texte existant, pensez toujours à le paraphraser au maximum (dire la même chose avec des mots différents), afin de lui apporter une touche unique, qui vous ressemble.


Par exemple, si vous voulez copier une phrase qui dit "le plombier est un professionnel expérimenté qui intervient de jour comme de nuit", vous pouvez dire "le plombier est un artisan qui a de l'expérience et qui peut se déplacer 24h/24". Le fond reste le même, seule la forme change !


2 outils gratuits pour vérifier le contenu dupliqué


Nous avons sélectionné 2 outils 100% gratuits, que nous utilisons régulièrement pour le compte de nos clients, lorsque nous réalisons des optimisations du référencement.


Le premier est Copywritely , qui est de loin le meilleur. Vous avez droit à quelques essais gratuits afin de tester vos textes, mais si vous l'utilisez à un rythme soutenu il faudra alors passer sur des formules payantes.

Le deuxième outil pour vérifier le duplicate content est Duplichecker , et il est entièrement gratuit.

Le résultat sera exprimé en pourcentage, par exemple un texte 100% unique ne contient aucun copié/collé. L'idéal est d'obtenir un sans-faute ! Certains résultats peuvent être liés à des erreurs ou des hasards (vous avez écrit la même phrase qu'une autre personne, en utilisant les mêmes mots, ce qui peut arriver). Dans tous les cas, essayez de corriger votre texte autant de fois qu'il le faut pour arriver à une absence totale de contenu dupliqué !


Besoin d'aide pour votre référencement?


Si vous êtes arrivés au point de vérifier la qualité de vos textes alors probablement vous avez envie de booster votre référencement le plus vite possible. Contactez notre agence spécialisée SEO pour vous accompagner dans cette tâche longue et fastidieuse, nous avons 100% de clients satisfaits et proposons des solutions à prix réduit. Nous sommes experts Wix et intervenons également sur les sites Wordpress, Prestashop, Shopify, Joomla etc.

promoovoir

Depuis 2007 notre agence accompagne avec succès les entreprises désireuses de perfectionner leur communication sur Internet. Spécialistes Wix nous offrons des solutions au meilleur prix, partout en France.