• Agence Promoovoir

Balise H1 sur Wix : comment la créer et la modifier?

DerniÚre mise à jour : 20 févr.

La balise H1 est d'une importance capitale pour votre rĂ©fĂ©rencement naturel, trop souvent nĂ©gligĂ©e par les webmasters ce texte doit pourtant ĂȘtre rĂ©flĂ©chi et conçu avec prĂ©cision. Voici nos conseils d'expert Wix pour y avoir plus clair.


Balise H1 Wix

Qu'est-ce qu'une balise en-tĂȘte h1?


Il s'agit d'une balise dans le code html de votre site site web qui ressemble Ă  ceci :


<h1>Votre texte ici</h1>


La lettre H signifie "Heading" (en-tĂȘte en français).


Le chiffre 1 signifie qu'il s'agit de la premiĂšre balise par ordre d'importance (cela va jusqu'Ă  H6).


Les balises heading, aussi appelées par le diminutif Hn, permettent de classer votre texte et particuliÚrement vos titres par ordre d'importance :


H1 = Le titre principal d'une page

H2 = Le titre d'un paragraphe

H3 = Le titre d'un sous-paragraphe

H4 = Le titre d'un sous-sous paragraphe

H5 = Un sous élément (par exemple une liste à puces)

H6 = Un sous élément mineur

p ou span = Balise vierge / neutre (texte de paragraphe)


En rÚgle générale, les balises au-delà de H3 sont rarement utilisées.

VoilĂ  pour les bases techniques.


Pourquoi cette balise html est-elle si importante pour le rĂ©fĂ©rencement? đŸ€”

Cette balise est "cachée" dans le code source de votre site Internet et n'est pas visible en clair par vos visiteurs.


Mais elle est bien détectée par les robots de crawling des moteurs de recherche (notamment Google, Bing etc.) qui lui accordent une forte importance dans la compréhension de votre page.


Cette balise principale va expliquer Ă  Google de quoi parle votre page, quel est le sujet principal de votre texte.

L'importance des balises en-tete pour le référencement sur Google

Vous comprenez donc qu'il est CAPITAL d'optimiser ce texte au niveau SEO on page, en y insérant des mots-clés judicieusement choisis (mais sans en faire trop).


Attention toutefois à ne pas la confondre avec la balise Title (méta titre) qui est différente (il s'agit du titre cliquable qui sera affiché dans les résultats des SERP, les pages des moteurs de recherche). Lire nos conseils à ce sujet.


Cette balise h1 est également le texte principal qui sera lu par vos visiteurs. C'est pourquoi il est considéré comme crucial par Google qui se place du point de vue de l'utilisateur, en savoir plus sur la tendance SXO.


Comment baliser du texte sur un site Wix?


Chez Promoovoir, nous sommes une agence web spécialisée Wix. Nous balisons donc des H1 à la pelle, tous les jours pour nos clients afin de les placer dans les premiÚres positions sur Google.




1 - Rendez-vous sur l'Ă©diteur de votre site Wix.com


Accédez ensuite à la page que vous souhaitez modifier (si ça n'est pas l'accueil).


2 - Sélectionnez le bloc de texte souhaité


Cliquez sur la boßte de texte que vous souhaitez baliser en H1, n'hésitez pas à le personnaliser et modifiez-le éventuellement (en suivant nos conseils plus bas) pour l'optimiser au maximum.


3 - Cliquez sur "Modifier le texte" et accédez aux paramÚtres de SEO


En cliquant sur "Modifier le texte" vous ouvrez une fenĂȘtre pop-up.


Modifier texte sur Wix

Tout en bas de cette fenĂȘtre vous avez un onglet "RĂ©fĂ©rencement et accessibilitĂ©" et "choisissez une balise HTML".

SĂ©lectionnez H1

(la mĂ©thode est la mĂȘme pour les autres balises H2, H3, H4 etc.)




‱ Si vous n'avez aucun texte à baliser sur votre page?


Il est possible que certaines pages n'aient aucune balise H1 (galerie photo, page avec une vidéo en plein écran).


Si vous avez conscience que ces pages ne seront pas parfaites d'un point de vue SEO, ça n'est pas un problÚme.


Il s'agit de pages informatives ou décoratives.


S'il s'agit de votre page d'accueil, nous recommandons de modifier votre mise en page pour faire apparaßtre un texte et donc une balise H1, c'est préférable.


Comment vérifier que votre site est correctement balisé?


Sur la plupart des sites web vous pouvez afficher simplement le code source (notamment sur Chrome) et voir la fameuse balise <h1> apparaßtre (ainsi que les métadonnées, alt text et plein d'autres choses passionnantes).


Sur Wix c'est différent, le codage du site est fait de telle maniÚre que cela ne s'affiche pas en clair. Wix recommande une méthode assez complexe pour faire apparaßtre son code source normalement (mais c'est franchement une galÚre).


Le mieux : Utilisez un outil en ligne gratuit pour afficher votre structure Heading et l'ensemble de vos balises.


Cliquez ici pour vérifier votre site avec Outiref

Outiref structure hn


Exemples de Balises Hn optimisées (H1, H2, H3)


Prenons un exemple concret : vous ĂȘtes un avocat Parisien spĂ©cialisĂ© dans les divorces, voici une balise H1 qui vous conviendrait parfaitement :


Jean Martin, avocat spécialiste du divorce à Paris


La longueur de la balise H1 ne doit pas excĂ©der une dizaine de mots en gĂ©nĂ©ral, soyez concis et efficaces. Votre phrase doit avoir du sens et ĂȘtre descriptive (Ă©vitez les bourrages de mots-clĂ©s avec des virgules, le keyword stuffing est dĂ©conseillĂ©).


Votre balise H2 pourrait ressembler Ă  ceci :


Engagez un avocat en droit de la famille


Vous pouvez profiter de cette seconde balise Heading pour glisser des mots-clés secondaires (moins importants que votre mot-clé principal qui serait ici"avocat divorce paris").


Votre balise H3 idéale serait :


Obtenez la garde de vos enfants en cas de rupture


Cette balise de troisiÚme niveau est l'occasion de glisser un autre mot-clé secondaire, plus précis, plus spécifique (c'est pourquoi on le balise en H3 et non en H2).


Vous avez compris le principe, utilisez de maniÚre logique les différents niveaux et la hiérarchie de balisage pour structurer votre discours et répartir intelligemment les termes importants.


Nos conseils pour rédiger une balise h1 de qualité :


Si ces exemples ne sont pas assez clairs pour vous, voici plus de conseils pour réussir la rédaction d'une balise html h1 au top du top !


Bien rédiger sa balise hn sur son site Internet

‱ Faites ressortir ce texte au niveau du webdesign


C'est le titre de votre page, il doit logiquement se dĂ©marquer du reste de vos textes. Pour cela, n’hĂ©sitez pas Ă  l’afficher en grands caractĂšres, en gras ou dans une police d'Ă©criture qui saute aux yeux !


Surtout ne tentez pas de "tricher" en cachant cette balise en blanc sur blanc ou en tout petits caractÚres. Cela serait détecté par l'algorithme et pénaliserait vos efforts SEO.


À savoir : si vous n'avez aucune balise H1 sur votre page, Google peut la "deviner" par dĂ©duction en se basant sur le design (une phrase en haut de page, plus grande que le reste du texte). Cela donne parfois des confusions et des erreurs, c'est pourquoi il est recommandĂ© de bien baliser !


‱ Utilisez une seule balise H1 par page


Cette balise doit ĂȘtre unique (et diffĂ©rente sur chaque page). Si vous utilisez plusieurs balises H1 sur une seule page, vous risquez de crĂ©er de la confusion dans la comprĂ©hension des moteurs de recherche qui auront du mal Ă  identifier les mots-clĂ©s qui reprĂ©sentent le mieux votre site vitrine ou eCommerce.


C’est pour cette raison que votre texte doit toujours suivre une logique structurelle, un "ordre descendant" pour les balises suivantes H2, H3 (Les dĂ©veloppeurs de Google en parlent ici) et ainsi vous devez toujours vous limiter Ă  une seule balise H1 par page, en haut de la page de prĂ©fĂ©rence !


‱ Évitez les phrases à rallonge, faites court


La taille de la balise H1 est trĂšs importante, mĂȘme si rien n’est imposĂ©. La longueur idĂ©ale est de 60 Ă  75 caractĂšres. En effet, celles qui sont trop longues ne sont pas suffisamment lisibles. Elles sont donc moins percutantes. D’ailleurs, ce n’est pas le rĂŽle de la balise de donner du dĂ©tail. Tout le reste du contenu est lĂ  pour expliquer prĂ©cisĂ©ment l’objectif de votre contenu.


En contrepartie, celles qui sont trop courtes ne suffisent pas pour donner une idée sur le contenu proposé. Aussi, elles intÚgrent moins de mots-clés. Par conséquent, cela impacte négativement votre stratégie de référencement.


Le secret est donc de trouver le bon Ă©quilibre : d’intĂ©grer des mots-clĂ©s tout en respectant la longueur idĂ©ale.


Si vous avez besoin d'aide pour atteindre les meilleures positions sur Google, n'hésitez pas à contacter un Freelance SEO avec 100% de clients satisfaits