top of page
  • Photo du rédacteurAgence Promoovoir

Comment ne plus faire de fautes d'orthographe ? Nos astuces !

Avec les smartphones qui proposent des correcteurs automatiques et les abréviations utilisées au quotidien, il devient compliqué d'avoir une orthographe irréprochable. Que vous soyez un étudiant, un professionnel ou une personne désireuse de s’exprimer avec clarté, écrire sans faute est un objectif que vous devez atteindre. Voici nos astuces pour éviter de passer pour un cancre 😄


Meilleur logiciel de correction orthographe
Les logiciels de correction sont des alliés précieux

Entraînez-vous à la dictée ✍️


La dictée est une opération qui consiste à lire du texte aux auditeurs afin qu’ils l’écrivent sur un support (tablette, smartphone, cahier, bloc-notes…). Cette pratique en apparence ennuyeuse est très efficace, car elle permet de découvrir l’orthographe de certains mots. Avec des dictées fréquentes, vous aurez plus de chances d’éviter les fautes et de réussir votre communication écrite.


Sur internet, vous trouverez de nombreuses dictées qui vous permettront d’améliorer votre niveau. Au bout de quelques semaines d'entraînement, vous remarquerez des changements dans votre manière d’écrire. Il existe même des dictées géantes en plein air !


Utilisez un correcteur d’orthographe 💻


Pour ne plus faire de fautes d'orthographe, le correcteur en ligne est une piste que vous pouvez creuser. Il s’agit d’un outil accessible qui repère les erreurs grammaticales, les mots mal écrits, les mauvaises ponctuations et souvent les erreurs de style.


Le fonctionnement du correcteur d’orthographe en ligne est assez simple. Vous copiez et collez votre production dans l’interface de l’outil. Ensuite, le correcteur effectue une analyse du contenu en utilisant des algorithmes spécifiques qui comparent chaque mot et chaque phrase avec une base de données intégrée.


👉 En vous rendant sur merci-app.com, vous pourrez trouver les fautes d'orthographe qui se cachent dans votre texte. Cela vous évitera de livrer un travail de mauvaise qualité. C'est sans doute le meilleur correcteur en ligne, c'est français 🇫🇷 et on l'adore !

Pratiquez la lecture à haute voix


Il n’y a rien de mieux que de laisser votre contenu « reposer » et de le relire après à voix haute avant de le rendre. Lorsque vous finissez de rédiger un article ou un compte rendu, vous êtes fatigué et peu objectif. Parfois, vous oubliez d’ajouter des virgules, des « s » aux phrases au pluriel, etc.


La meilleure astuce pour éviter les fautes d’orthographe, c’est de vous lever de votre siège après l’écriture de votre contenu. Après une ou deux heures, revenez pour effectuer une lecture à voix haute. Cette technique vous permettra de réaliser les erreurs que vous avez commises en écrivant votre texte. Vous pourrez les corriger au fur et à mesure pour proposer un article impeccable.


Les écrivains et les hommes politiques qui rédigent leurs discours sont très friands de cette méthode !


Livre un livre

Lisez des livres, des séries ou des films sous-titrés


Plus vous lisez, meilleur vous serez en orthographe. Avec une bonne mémoire visuelle, vous devriez acquérir des notions en grammaire et en orthographe.


N’hésitez pas à lire des livres qui vous permettront d’augmenter votre niveau.

Si vous le désirez, vous pouvez associer le fun à votre apprentissage. Allumez un film ou une série avec un sous-titrage en français. Cela vous permettra d’améliorer vos qualités rédactionnelles. À vous le catalogue Netflix !

Comments


bottom of page