• Agence Promoovoir

Call to action : comment bien l'utiliser (Sans en faire trop) ?

Dernière mise à jour : août 10

Un site web qui se respecte doit avoir des appels à l'action bien placés, afin d'optimiser le taux de conversion des visiteurs en prospects (et donc en clients potentiels). Nous allons voir dans cet article comment utiliser correctement les boutons "call to action", sans tomber dans l'excès.


call to action exemple

Appel à l'action : définition simple


Avant de rentrer dans la pratique, commençons par définir ce terme pour éclairer les néophytes du web design. Un "Call to action" ou CTA est un élément placé sur un site Internet (souvent un bouton cliquable) qui doit encourager le visiteur à réaliser une action, par exemple demander un devis, acheter un produit, contacter une entreprise, s'inscrire à une newsletter, ou encore se rendre dans un point de vente physique.


Pourquoi le CTA est-il si important sur un site web?


Faire en sorte que votre futur client clique ou réalise ce que lui demande le Call to action c'est un peu le but ultime du web marketing !


Tout votre site web doit être conçu dans cet objectif final : convertir l'utilisateur, le curieux de passage, celui qui cherche à se renseigner, en prospect, en lead qui va vous laisser ses coordonnées, vous envoyer un message ou directement acheter votre produit en ligne.


Attention à ne pas en abuser


Vous avez déjà dû le voir sur de nombreux sites et blogs à travers la toile, les boutons Call to Action sont bien souvent utilisés à l'excès, avec des couleurs criardes et des polices d'écriture en gras et majuscule, vous donnant l'ordre de "COMMANDER TOUT DE SUITE (OFFRE LIMITÉE)" ou encore de "DEMANDER VOTRE DEVIS GRATUIT 24H/24"


Pas besoin d'être un as du marketing pour comprendre que ces pratiques abusives sont contre-productives.


Le client se sent agressé et il va au contraire avoir envie de fuir, comme quand un vendeur trop collant vous harcèle dans une boutique.

Comment placer correctement ses boutons d'action? Quelques exemples.


Mais alors comment faire du Call to Action "propre" et efficace me direz-vous? Et bien tout simplement en faisant preuve de subtilité.


bouton appel à l'action cta exemple site vitrine blog

Comme vous le voyez sur cet exemple de site (réalisé sur Wix par nos designers), dès l'écran d'accueil vous avez déjà plusieurs appels à l'action ("contact", "s'inscrire maintenant" et le numéro de téléphone cliquable sur mobile). Ça reste discret et donc efficace.


bouton d'appel à l'action sur site ecommerce

Sur ce site de location de voiture, un petit bouton d'action "réserver maintenant" est placé sous la liste des véhicules, pas besoin d'en mettre un sous chaque produit, ça serait trop redondant. Le bouton reprend la charte graphique (couleur or) du site.


Nos conseils de pro


Tout d'abord, évitez les pop ups agressifs, les énormes boutons rouges, les "cliquez ici" ou encore les majuscules à l'excès.


Inutile de caler un bouton "NOUS CONTACTER MAINTENANT" à chaque fin de phrase. Dans l'idéal le client doit pouvoir trouver l'information simplement sur son écran sans être obligé de "scroller".


Pour ce faire nous conseillons de placer un bouton Contact dans votre menu, et éventuellement votre numéro de téléphone. Répétez cela dans le pied de page.


Vous pouvez également varier les formulations, pour éviter que ça ne paraisse répétitif, par exemple "Obtenir un devis" , "Demande de renseignements" etc.


Ça doit paraître agréable et naturel pour le client, comme une invitation polie, surtout pas comme un ordre ou une obligation.

Au niveau du design de vos boutons, restez dans une esthétique harmonieuse avec les couleurs et l'ambiance de votre site Internet, ne mettez pas un gros bouton jaune si votre site est tout en noir et blanc. Évitez les effets "cheap" comme les dégradés ou ombrages.


Quel que soit votre CMS, notamment sur Wix, vous pouvez toujours personnaliser vos appels a l'action pour les rendre plus beaux.


Vous cherchez des pros du webmarketing pour booster vos ventes? Contactez notre agence web (ça c'est un beau Call to Action )