• Agence Promoovoir

Comment générer plus de leads via votre site Wix?

Avoir plus de clients est vital pour votre entreprise, voici nos conseils pour obtenir davantage de prospects via votre site web Wix, à travers la conception de votre site mais surtout son référencement SEO.


génération de lead site Wix
Chaque lead peut devenir votre client !

Mais c'est quoi un lead?


Si vous ne le savez pas encore, "lead" est un terme très utilisé dans le webmarketing, il s'agit tout simplement d'un contact commercial, quelqu'un qui vous envoie un message ou vous appelle via votre site web (ou un autre support : réseaux sociaux, mailing etc.).


Exemple de lead
Un bel exemple de lead !

On parle également de prospect, même si certains professionnels du digital préfèrent distinguer le lead (simple contact qui se renseigne) du prospect (qui est fermement intéressé par vos services commerciaux).


Le lead est la première marche qui peut vous mener jusqu'à l'obtention d'un client qui va vous rapporter de l'argent, c'est donc un aspect capital à ne certainement pas négliger sur un site web.


Un site Wix peut devenir une machine à lead !


Il faut donc concevoir votre site sur Wix (mais la remarque est valable pour n'importe quel CMS) en gardant en tête que l'objectif est de générer un maximum de contacts qualifiés.


trouver des clients pour son site internet
Plus de 10 leads par jour pour ce site Wix !

Quel que soit votre business : avocat, déménageur, plombier, couvreur, photographe ou encore chef cuisinier à domicile vous pouvez y arriver avec la bonne méthode.


Pour réussir cela, vous avez deux leviers principaux :


• Le référencement optimal sur Google


Avant même de parler du design, il faut parler du SEO. La priorité pour votre site est d'être visible sur les moteurs de recherche, sinon vous êtes mort ! On peut également travailler une présence sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, mais ça n'est pas un canal d'acquisition suffisant ni comparable à la puissance de Google.


Référencer avec succès un site Wix est possible (vous pouvez voir nos clients en première page de Google pour vous le prouver), mais cela vous demandera beaucoup de patience, de persévérance et surtout de savoir-faire (ou alors vous pouvez engager un expert SEO pour vous aider, comme l'agence Promoovoir 😇).


Une fois votre site visible sur Google, vous avez la possibilité de générer des leads, mais attention : être en première position dans les résultats de recherche (SERP) ne signifie pas forcément que vous allez avoir plein de nouveaux contacts tous les jours. Cela dépend du contenu de votre site web, le second levier :


• La qualité de votre site web


Pour séduire les clients potentiels, et donc générer du lead à foison, votre site Wix doit être propre et lisible : le design doit être agréable, la navigation doit être optimale (UX), votre discours commercial doit être clair, avec des arguments mis en avant, vos photographies doivent être parfaites et vos tarifs adaptés à l'environnement concurrentiel.


un beau site web professionnel
Avoir un beau site web, ça n'est pas un détail !

Dit comme ça, tout cela à l'air très simple. Mais chaque étape de la conception d'un site Wix demande une grande rigueur afin d'offrir aux visiteurs un support construit comme une "toile d'araignée" qui va les encourager à se convertir en prospects !


Si vous n'avez pas le temps nécessaire ou les compétences requises, vous pouvez faire appel à un développeur de site Wix, pour obtenir un rendu vraiment professionnel et pensé sous l'angle de la génération de contacts commerciaux.

Le formulaire de contact : la porte d'entrée du lead !


Bien qu'il soit compris dans la qualité globale de votre site web, le formulaire de contact est classé à part car il revêt une importance maximale dans l'apport des leads. Et oui, un lead doit forcément passer par le formulaire pour vous écrire (sauf ceux qui vous appellent directement au téléphone), donc chaque détail doit être bien pensé. En tant qu'agence web, nous avons quelques conseils pour optimiser vos formulaires :

Tout d'abord, un site qui va générer beaucoup de leads n'est pas forcément celui qui mettra des formulaires et des boutons contact partout, ça peut même être contre productif car cela agresse vos visiteurs (en lire plus sur la stratégie SXO, pour travailler son site et son référencement avec subtilité).


exemple formulaire contact Wix
Un formulaire créé pour l'un de nos clients sur Wix

La meilleure chose à faire est d'adapter votre formulaire de contact à votre métier. Si vous êtes un peintre en bâtiment, demandez des détails sur le type de travaux à réaliser à travers un menu déroulant par exemple. Si vous êtes un assureur, prévoyez un champ pour demander le numéro de contrat en cours, ou le type d'assurance à souscrire. Si vous êtes un déménageur, demandez la taille du logement ou la date souhaitée pour la prestation.


Personnalisez votre formulaire en fonction des besoins réels de vos clients, et réduisez les champs au strict minimum.

Peut-on acheter des prospects?


Certaines entreprises vendent des leads, sous forme de "fiche contact". On pense notamment aux artisans qui utilisent énormément ce procédé. Donc oui en théorie vous pouvez bien acheter des leads, mais nous le déconseillons pour plusieurs raisons : ces fiches contact sont vendues à plusieurs prestataires en même temps (donc la concurrence sera forte) et surtout le lead n'a pas la même valeur, car il n'est pas venu vous contacter personnellement à travers votre site web, il a simplement voulu contacter "un" professionnel sans savoir lequel.


Plutôt que d'enrichir ces bourses et plateformes qui revendent des leads, investissez dans le SEO et SEA de votre site, ça sera bien plus bénéfique sur le long terme !