• Agence Promoovoir

Comment choisir le meilleur CMS pour votre site Internet?

Dernière mise à jour : mars 4

Vous êtes perdus entre Wordpress, Wix, Weebly, Squarespace ou encore Shopify? Voici nos conseils pour sélectionner le meilleur logiciel de création de site web, en fonction de vos besoins.

quel CMS

Votre coeur balance entre Wix, Squarespace, Jimdo ou Weebly?


Quand on cherche à créer un site par ses propres moyens, c'est un peu la jungle pour trouver des informations fiables sur la meilleure solution à adopter. Un CMS (Système de gestion de contenu), est un logiciel "créateur" de site web, on peut citer Wordpress ou Wix (qu'on adore) parmi les plus populaires. Mais chaque système est différent, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Si certaines personnes trouveront Wix à leur goût, notamment pour le SEO, d'autres s'orienteront sur Squarespace pour profiter de possibilités différentes, ou d'un look particulier.


Un comparatif complet avec une analyse de chaque CMS, ses points positifs et négatifs


La solution la plus évidente serait que vous preniez le temps de tester chaque CMS un par un, afin de vraiment savoir lequel est fait pour votre besoin particulier (site vitrine, site eCommerce, site catalogue etc.). Mais cela vous prendrait des mois voire des années pour tout essayer, tellement les possibilités sont nombreuses, et ça vous couterait également de l'argent puisque certains CMS demandent un abonnement payant (comme Shopify ou Volusion), même pour le pratiquer pendant seulement quelques jours.


Dieu merci, vous n'avez pas besoin de perdre votre temps ou votre argent, car il existe un comparatif exhaustif, objectif et...gratuit ! Sur Websiteplanet vous trouverez des analyses poussées de chaque CMS et notamment des suivants :


• Wix

• Wordpress

• SITE123

• Squarespace

• Jimdo

• Weebly

• Simplesite

• Volusion

• Shopify

• BigCommerce


Comme vous le voyez sur magnifique tableau, les gars de Websiteplanet n'ont pas chômé puisqu'ils ont testé plusieurs dizaines de CMS (les meilleurs comme les pires) afin de comparer très concrètement la qualité des sites web qui pouvaient être conçus, et la simplicité (ou la difficulté) du processus de création.


Il est intéressant de remarquer qu'ils ont mis dans les critères principaux la présence ou l'absence de "glisser-déposer", le principe de l'éditeur visuel WYSIWYG (what you see is what you get) qui permet, à l'inverse du code, de composer son site web en direct, en glissant et déposant des éléments divers : image, texte, lecteur vidéo, formulaire de contact. À noter que Wordpress (absent de ce tableau car traité comme une solution à part, plus complexe) propose également des éditeurs visuels comme DIVI ou Beaver Builder.


Vous aurez donc sur Websiteplanet toutes les informations en main, des analyses poussées et des tests non sponsorisés, pour choisir quel CMS fera votre bonheur.


Ils ont également testé de la même manière les différentes solutions en ligne pour créer son logo (y compris Wix logo maker ou l'option de passer par un graphiste indépendant), donc si vous avez le projet d'embaucher une entreprise de création de logo vous pourriez y jeter aussi un oeil !


On peut vous dévoiler un petit secret : Après avoir testé tous les CMS du monde, Websiteplanet recommande... Wix, pour sa flexibilité !

Et cela n'est guère surprenant puisque chez Promoovoir nous sommes tombés amoureux de Wix au premier regard, tellement cet outil est simple à prendre en main pour concevoir un site web professionnel. Vous pouvez référencer votre page simplement sur Google, modifier vos textes et images en quelques clics, sans devoir payer un développeur onéreux... Bref, que du bonheur !


Vous cherchez un Expert Wix pour vous accompagner dans la conception de votre projet web? Contactez notre agence dès maintenant.