• Agence Promoovoir

Bannière pour site E-commerce : nos conseils pour réussir sa création

Dernière mise à jour : 14 oct.

Comment créer une bannière pour un site E-commerce gratuitement ? Quels sont les conseils pour créer un bandeau efficace pour ma boutique en ligne ? Qu’il s’agisse des différents types d'images ou encore des dimensions recommandées, nous allons voir ensemble tout ce qu’il faut retenir pour créer un beau visuel bien vendeur pour son site eCommerce.


Créer une bannière pour site ecommerce

Un site E-commerce est une vitrine utilisée par les commerçants pour exposer leurs produits et/ou services en ligne. Le E-commerce étant un marché en pleine expansion, lancer un business sur internet peut s'avérer très lucratif, selon la niche que vous allez choisir (par exemple : vêtements, produits high-tech, bijoux, nourriture...).


Cependant, pour réaliser du chiffre d’affaires, il faut être en mesure de proposer un site web bien configuré, optimisé, qui simplifiera l’expérience d’achat en ligne des clients (ce qu'on appelle l'UX : User Experience).


Attention, l’aspect visuel ne doit pas être laissé pour compte. Un site web attractif va attirer mais aussi captiver les clients potentiels. Dans ce but, l’ajout d’une bannière web à votre site est un excellent moyen de taper dans l'œil de vos visiteurs.


Pour tout savoir sur comment créer une bannière site E-commerce, c’est par ici !


Qu’est-ce qu’une bannière pour un site web ?


Une bannière web, aussi nommée bandeau publicitaire, est un élément graphique, souvent animé (sous forme de slider ou gif), incontournable pour tous les concepteurs web. Celui-ci est intégré dans un site web afin de promouvoir une marque, un produit ou une offre lors d’une campagne publicitaire en ligne.


Un bande publicitaire sur le site Monoprix
Voici une bannière efficace

L’objectif d’une bannière marketing efficace est d’interpeller les visiteurs. Celle-ci doit rassurer sur vos compétences, votre expertise et votre valeur ajoutée. Il s’agit d’une technique simple pour augmenter votre taux de conversion.


Il suffit de quelques minutes pour avoir une bannière pour E-commerce parfaite gratuitement ! Grâce aux outils de création comme Adobe Express et bien d’autres, explorez des modèles conçus par des professionnels ou créez votre bannière web à partir de zéro.

Adobe express pour créer une bannière de site web
Adobe Express est gratuit et ne nécessite aucun téléchargement

Quels sont les différents types de bandeaux publicitaires sur le web ?


Voici les bannières publicitaires qui fonctionnent le plus pour un site E-commerce:

  • Bannière d’image : souvent constituée d’une image attirant l’attention. Veuillez choisir une image pertinente en lien avec votre secteur d’activité.

  • Bannière de texte : communément utilisée pour transmettre plus d’informations à votre audience, comme une promotion temporaire, des soldes.

  • Bannière web animée : véritable bannière promotionnelle, elle est idéale pour diffuser des vidéos de produits ou services proposés sur le site.

  • Bannière défilante : elle regroupe plusieurs images et/ou vidéos sous forme de diaporama. Généralement placée en haut du site web pour communiquer sur un fait important, par exemple un code promo.

  • Bannière personnalisée : elle est à personnaliser selon vos envies. Laissez place à votre créativité. N’hésitez pas à utiliser des outils de conception en ligne !

Quelles sont les dimensions recommandées d’une bannière pour un site E-commerce ?


Voici la liste des formats standards (en pixels) de bannières web :

  • Bannière classique : 728 x 90 px

  • Bannière skyscraper : 120 x 600 px

  • Bannière carrée : 250 x 250 px

  • Bannière pop-up : 300 x 600 px

À savoir, on retrouve la bannière skyscraper (longue et fine) sur le côté de la page, tant que la classique (petite et large) en haut ou en bas du site. De la même manière que vous devez vous former au SEO, vous devez maîtriser les règles de l'ergonomie d'un bon site web.


Exemple de bannière boutique en ligne
Un bel exemple de bannière sur le site d'Apple

Que faut-il mettre sur cette image?


La conception d’une bannière pour un site E-commerce doit être mûrement pensée.

Voici nos conseils pour avoir une bannière professionnelle pour son site internet :

  1. Une thématique définie

  2. Une image percutante

  3. Des couleurs assorties

  4. Un texte clair, concis et lisible

  5. Une police sobre

  6. Une bonne taille de bannière

Ces facteurs sont importants pour garantir le succès en ligne de votre commerce. Veillez à ce que l’ensemble soit en adéquation avec votre marque afin de faire une bonne impression.


Comment ajouter une bannière sur ma boutique en ligne?


Sur Wix


Pour ajouter une bannière, il suffit de :

  1. Cliquer sur « Ajouter » (icône en forme de « + ») sur le côté gauche de l’éditeur

  2. Cliquer sur « Bandes »

  3. Sélectionner la bannière que vous voulez ajouter en cliquant dessus

  4. Faire glisser la bannière à l’emplacement souhaité

  5. Ajoutez éventuelle du texte et des boutons d'appel à l'action

Sur WordPress


Voici la procédure à suivre pour ajouter une bannière à une page :

  1. Aller à « Pages », « Toutes les pages »

  2. Sélectionner « Ajouter nouveau »

  3. Cliquer sur « Modifier »

  4. Ouvrir le mode « texte » (disponible dans l’éditeur WordPress)

  5. Copier/coller le code de la bannière à l’endroit désiré


Mettre une bannière sur son site Shopify

Sur Shopify


La fonctionnalité des bannières est intégrée à seulement certains thèmes, tandis que d’autres exigent que vous téléchargiez une application pour vous procurer une bannière. Si votre thème ne possède pas de fonctionnalité de bannière, rendez-vous sur l'App Store de Shopify et recherchez une une application en utilisant banner message ou announcement bar.


Enfin, n'hésitez pas à contacter notre agence dans le cadre d’une création de site web, nos experts sont là pour vous aider à réaliser votre projet 😊