• Agence Promoovoir

Content Pruning : comment la suppression de pages impacte votre référencement?

Le content Pruning, en français "Élagage de contenu", est une tendance croissante qui consiste à supprimer des pages pour améliorer votre SEO. Mais est-ce que cela fonctionne vraiment? Comment le faire correctement sans pénaliser son site web? Voici nos réponses pour tout savoir à ce sujet.


Comment manier le content pruning pour son SEO?

Définition de l'élagage de contenu


Encore une expression anglaise à la con? Oui ! Dans le grand domaine du web nous sommes abreuvés de ces anglicismes un peu flous. Nous allons donc tenter de clarifier cela !


Le content pruning consiste donc à "élaguer son contenu", un peu à la manière d'un arbre, on va couper les branches et donc supprimer certaines pages d'un site web.

Élagage de contenus sur le web comment faire?
Vous avez bien compris là?

Une solution qui peut être à la fois géniale et catastrophique pour votre SEO


Le content pruning est donc à la base une bonne chose, enlever certaines pages inutiles permet en effet de clarifier la structure de votre site , rassembler de manière cohérente les contenus disséminés et in fine simplifier l'architecture et la compréhension de votre message. En un mot : élaguer vos contenus est bénéfique pour la mise en place d'une arborescence de qualité.


Typiquement, nous recommandons dans le cadre d'une refonte ou d'une migration de supprimer vos pages trop anciennes, obsolètes, ou basées sur du contenu de faible qualité (notamment le contenu dupliqué). Les posts de blog sont également concernés (lire cette histoire sur l'effacement de plusieurs milliers d'articles d'un blog populaire).


Mais le content pruning peut également être mal utilisé, à l'excès, et conduire certains sites à perdre tout leur référencement organique !


En effet, de nombreux référenceurs ont rapporté une mauvaise tendance parmi certains professionnels du SEO qui ne jurent que par un élagage radical et excessif de toutes les pages "faibles", voire une suppression malvenue de certains liens (désaveux). Il faut donc manier cette méthode avec parcimonie et précaution !


À retenir : Nettoyez la structure de votre site, c'est bien, mais ne tombez pas dans une suppression excessive qui serait néfaste pour votre trafic et vos positions sur Google.

Avant de prendre la décision de retirer une page de l'index, réalisez un audit complet du trafic et du positionnement de cette page dans les SERP.


Suppression des pages d'un site web pour un meilleur référencement


Exemple concret de content pruning : retirer des pages zombies d'un site eCommerce


Pour vous donner un exemple concret de cette méthode du "content pruning": nous avions un client eCommerçant qui cherchait à booster et mieux référencer son site (vente de meubles). Il avait créé une quantité infinie de sous-pages et catégories de produit qui étaient inutiles. Certaines pages ciblant des mots-clés très proches se cannibalisaient entre elles, d'autres étaient quasiment vides et n'apportaient aucun trafic organique ni aucune conversion (on parle d'une page zombie, quasiment morte). Les pages orphelines (sans liens internes, sans maillage) sont également ciblées.


Nous avons donc supprimé et regroupé puis fusionné certaines pages, afin d'en réduire le volume et d'optimiser les contenus (plus de texte, récupéré sur les pages enlevées).


Mieux que la suppression : pensez à la fusion des pages qui traient d'un même sujet !

fusionner les pages d'un site web

Une fois les pages problématiques retirées, pensez à les désindexer sur la Google Search Console, lire les explications sur l'outil de suppression.


Comment supprimer une page de votre site site Wix?


Vous le savez, chez Promoovoir nous sommes spécialistes de Wix, nous ne pouvions donc pas évoquer le content pruning sans expliquer comment l'appliquer sur ce CMS.


Pour supprimer une ou plusieurs pages de votre site Internet conçu chez Wix c'est assez simple :


• Rendez-vous dans l'éditeur Wix

• Accédez à la gestion des pages (bouton "pages" sur le panneau gauche)

• Cliquez sur le bouton avec les trois petits points, en face de la page que vous souhaitez supprimer (attention à ne pas se tromper)

• Cliquez ensuite sur "supprimer" puis confirmez à nouveau.


Et voilà !


Comment supprimer une page sur Wix?

Une fois cette étape terminée, il est nécessaire de faire une redirection 301 de l'ancienne URL (adresse de la page supprimée) vers une nouvelle page (si possible une page pertinente, pas toujours l'accueil), afin d'éviter une erreur 404 qui serait préjudiciable pour votre classement sur Google.

Nous expliquons comment paramétrer une redirection sur Wix ici.



Vous avez besoin d'un accompagnement de qualité dans votre stratégie SEO? N'hésitez pas à nous contacter 🚀 Nous avons 100% de clients satisfaits !