top of page
  • Photo du rédacteurAgence Promoovoir

Refonte de site Wix : les erreurs à éviter

Un nouveau look pour votre site internet Wix? Voici nos conseils d'expert pour une refonte graphique et SEO réussie, afin d'avoir un site plus beau, mais surtout plus efficace !

Refonte site Wix comment faire

Refondre son site web consiste à le rénover partiellement ou totalement, c'est un besoin fréquent pour les entreprises qui font évoluer leur communication, leurs produits et parfois dans le cadre d'un rebranding (changement de marque), qu'il s'agisse d'un site vitrine ou d'une boutique en ligne.


On considère en général qu'un site web doit être rénové tous les 2 ou 3 ans (en moyenne). Pour s'adapter aux tendances design du moment ainsi qu'à l'environnement concurrentiel en constante évolution (en particulier dans la période Covid qui peut changer très vite la donne dans certaines industries).


Un relooking de site Wix demande du temps et du talent, il faut bien s'entourer lors de cette phase créative, de préférence avec un développeur freelance ou une agence web, voire un graphiste, pour donner vie au site Internet parfait.


Vous cherchez le bon expert pour la refonte de votre site Wix? Pensez à Promoovoir 💪

Prenez le temps de comprendre ce qui ne fonctionne pas sur votre site Internet actuel


Avant de vous lancer tête baissée sur l'éditeur Wix pour modifier votre site à tout va, prenez le temps d'analyser votre site actuel (niveau design et SEO), afin de lister précisément les points qui posent problème (par exemple : une navigation complexe, des textes trop longs, des photographies de mauvaise qualité, des pages inutiles etc.).


refaire son site web

En suivant cette méthode rigoureuse, vous ne répéterez pas les erreurs qui plombent votre site Wix actuel. Vous pouvez réaliser un petit sondage parmi vos proches, ou dans votre réseau professionnel, en posant simplement la question : "Peux-tu me donner ton avis sur mon site web? Est-ce que tu remarques quelque chose qui te pose problème? As-tu du mal à trouver certaines informations?". En rassemblant toutes les réponses vous arriverez à identifier les éléments gênants, qui doivent impérativement être améliorés dans la future version de votre site.

Vous pouvez également engager un consultant web, expert Wix de préférence, qui peut vous apporter un éclairage et des conseils bienvenus, au regard de ses expériences (ce que nous faisons pour tous nos clients en tant que partenaire Wix).


Si votre site est ringard, vieillot ou encore lent et incompréhensible, il est urgent de le mettre à jour pour éviter d'augmenter votre taux de rebond ! Vous pouvez bien sûr analyser les sites de vos concurrents, pour comprendre pourquoi certains clients sont plus séduits par leur site que par le vôtre. Mais attention à ne pas tomber dans le plagiat, c'est interdit (et très stupide, il est plus malin de se montrer créatif et original).


La rénovation de site web est l'occasion de mettre en œuvre la technique du content pruning, qui consiste à supprimer les pages inutiles et fusionner certaines pages similaires.


Ne changez pas de template Wix : partez d'un modèle vierge pour refondre


Sur Wix il serait facile de croire qu'une refonte consisterait à simplement passer sur un nouveau template, et hop le tour est joué ! Tout d'abord vous devez savoir qu'il est impossible sur Wix de switcher d'un template à un autre, vous devez forcément recréer votre site internet du début en partant sur un nouveau modèle (y compris pour un site eCommerce).


Mais au-delà de ces contraintes techniques de webdesign, les templates sur Wix sont bien jolis, mais ils ne sont pas vraiment optimisés pour VOTRE business, pour VOTRE besoin. C'est pourquoi nous vous recommandons fortement de créer ou reconstruire votre nouveau site Wix à partir d'un template vierge.


relooking de site sur template
Vous êtes prêts à créer?

Partir d'une page blanche c'est la meilleure solution pour créer librement, et ne pas être empêtré dans le design imposé d'un modèle préexistant (que n'importe lequel de vos concurrents pourrait utiliser également). Vous pourrez ainsi améliorer l'ergonomie de votre page d'accueil (et des autres), mais également l'aspect responsive design et mettre en place une véritable identité visuelle qui vous est propre.

En tant que web designers Wix professionnels, c'est ce que nous faisons pour tous les sites que nous créons !


Pensez à la structure des pages de votre site


Le rafraîchissement est également le moment bienvenu pour revoir intégralement la structure de votre site web Wix. C'est-à-dire que vous allez devoir mener une réflexion approfondie sur la meilleure manière de disposer les informations sur votre site, en utilisant le nombre de pages vraiment nécessaires, pas plus, pas moins.


Prenons un exemple rapide : vous êtes un menuisier, mais vous fabriquez également des meubles. Vous allez donc devoir bâtir votre site avec ces deux aspects de votre métier, qui devront logiquement être séparés sur deux pages distinctes.


plan de site pagination

Vous pouvez dessiner un plan de votre site, pour y voir plus clair sur l'arborescence du site et la pagination, un éventuel fil d'ariane à inclure en cas de pages profondes.


La structure et l'organisation de vos pages et un point essentiel, pour l'expérience des utilisateurs (UX) mais c'est aussi très bénéfique pour le SEO (notamment la structure en silo, appelée siloing).


Actualisez vos textes et améliorez leur qualité rédactionnelle


Rafraîchir son site Internet est également l'occasion de revoir certains textes. Vous pouvez solliciter l'accompagnement d'un rédacteur professionnel pour rafraîchir votre contenu éditorial (textes de présentation, articles de blog, description de vos produits). Les textes sont un élément crucial du SEO (on en parle juste après), ça n'est donc pas un détail. Profitez-en aussi pour corriger les fautes d'orthographes présentes sur votre site, si vous voulez qu'on vous prenne au sérieux !


Profitez de ce relooking de site pour mettre en place une stratégie de référencement SEO


Refaire son site Wix n'a aucune utilité si vous n'en profitez pas pour optimiser votre SEO. Un site joli c'est bien, un site visible c'est encore mieux (et les deux c'est la perfection).


refondre son SEO

C'est l'occasion de faire le bilan sur les mots-clés utilisés et mis en avant sur votre site : sont-ils toujours d'actualités? Sont-ils pertinents? Vous pouvez vous rendre dans votre Google Search Console pour remarquer les termes les plus utilisés par vos clients.


Créez de nouvelles pages web pertinentes (avec des balises bien travaillées), ainsi que des sous-pages (landing) pour augmenter votre présence sur certaines requêtes. À l'inverse, supprimez les pages inutiles (appelées aussi pages zombie) qui réduisent l'efficacité de votre référencement naturel (pages avec peu de contenu, en double, qui n'apportent aucune information importante). Au niveau des métadonnées (notamment title et description) vous pouvez songer à ajouter des Emoji pour conférer un aspect chaleureux et accroître la visibilité de votre site dans les SERP. Le maillage interne est également un point à développer (vous créez des liens logiques entre vos pages).


En cas de doute, faites-vous accompagner par un consultant en référencement de site Wix, pour réussir votre transition vers un site plus efficace, avec une meilleure visibilité sur Google (en première page, voire en première position).


Une bonne refonte doit vous faire progresser sur Google. Vous allez améliorer votre taux de transformation, générer plus de prospects et réduire votre taux de rebond.

Pensez aux redirections 301 de vos anciennes pages


Si vous modifiez ou supprimez certains URL lors de cette refonte Wix, n'oubliez surtout pas de faire les redirections 301 adéquates, on en parle ici.


Ainsi, les anciennes adresses seront redirigées vers les nouvelles pages, vous êtes tranquilles et vous évitez l'horrible erreur 404 (négative pour Google mais aussi pour l'expérience de vos visiteurs).


Dépubliez votre ancien site Wix


Pour finir, une fois la refonte de votre site effectuée sur Wix (quand vous avez connecté le nom de domaine et attribué votre forfait premium au nouveau site) il ne vous reste plus qu'à dépublier votre site initial, qui est logiquement repassé en mode gratuit sur Wix.


depublier site wix

Vous pouvez le supprimer (dans la corbeille) mais nous vous conseillons de le conserver, si besoin un jour d'y récupérer certaines informations ou de vous y référer pour une quelconque raison (y compris légales).


Afin qu'il ne soit plus accessible au public, vous devez vous rendre sur le back office Wix, dans "paramètres du site" vous cliquez sur "dépublier"


Et voilà ! Votre ancien site est rangé au placard, vous pouvez maintenant profiter d'un site Wix tout neuf, jusqu'à la prochaine refonte !


👉 Besoin d'un accompagnement d'expert pour la conception de votre site Wix? Contactez Promoovoir, la 1ère agence web spécialisée Wix 😄 !

Comments


bottom of page