• Agence Promoovoir

Qu’est-ce que le snack content ? 🍟

Dernière mise à jour : 3 mai

Sur les réseaux sociaux, les contenus les plus appréciés sont ceux qui se consomment facilement, souvent en quelques secondes. Lorsque la qualité est au rendez-vous, l’impact de tels micro-contenus n’a rien à envier aux publications long-form. Qu’est-ce que le snack content ? Comment ça marche ? Comment l’intégrer à votre stratégie de content marketing ? On fait le point.


Snack content définition

Le content snacking : petite définition simple


Les contenus longs destinés à alimenter blogs et sites web sont indispensables pour assurer votre visibilité à travers un bon positionnement sur les moteurs de recherche.


En revanche, ils n’ont pas réellement leur place sur les réseaux sociaux, surtout consultés depuis des appareils mobiles, et où il faut pouvoir capter l’attention en une fraction de seconde et faire réagir suffisamment pour provoquer l’engagement.


C’est là qu’intervient le snack content, ou micro-contenu. Des contenus courts, à picorer facilement.

Encore un anglicisme me direz-vous ! Et oui, comme le content pruning dont nous vous parlions récemment, il faudra vous faire à l'usage de ces termes anglais du néo marketing.


Posts sociaux, articles brefs et percutants, mèmes, mini-vidéos, citations, GIF, infographies… ces contenus de format court sont particulièrement appréciés des utilisateurs. Lorsqu’ils n’ont pas le temps de consommer le repas entier que sont les articles de blog et vidéos YouTube qu’ils affectionnent habituellement, le snack content leur permet de caler une petite faim (vous avez compris le concept!).


Cliquez ici pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le snack content.

Quels sont les meilleurs formats de micro contenu ?


Le snack content ne se limite pas à un format particulier, mais décrit plutôt une approche de marketing. L’essentiel n’est donc pas de se concentrer sur un seul type de publication, mais simplement de produire des contenus brefs et percutants.


Les micro-articles


Qui dit snack content ne dit pas forcément contenu léger et dénué de toute substance, bien au contraire ! Les articles courts (maximum 300 mots) représentent un excellent moyen de se familiariser avec le concept de micro-contenu. Pas aussi limitant qu’une citation ou qu’un post social, mais nettement plus concis qu’un article traditionnel, ce type de publication vous invite à synthétiser autant que possible tout en restant informatif. C’est l’idéal pour créer de la valeur ajoutée en partageant votre expertise sur Facebook, LinkedIn, ou même sur votre propre blog.


Les posts sur les réseaux sociaux


micro contenu marketing

Cette catégorie de micro-contenu est la plus fréquente, mais aussi la plus accessible, en tout cas à première vue. Car pour créer une publication sociale percutante, qui touchera un grand nombre d’utilisateurs et les convaincra de réagir, il y a l’art et la manière (et les algorithmes !). Le secret est de poster régulièrement et de faire passer un message amusant ou inspirant qui invitera au dialogue et au partage.


Les citations


Cette catégorie de publication accompagne parfois une description plus approfondie (comme cela peut être le cas sur Instagram), mais se place au centre de l’attention et se suffit à elle-même. Il peut s’agir de reprendre une phrase prononcée par une personne célèbre ou de citer un collaborateur, un client, un expert… La seule contrainte est d’accorder ce petit message à votre contexte et de miser sur l’originalité. Pour renforcer encore l’impact de cette catégorie de snack content, n’hésitez pas à soigner le look de votre publication en mettant à profit la plateforme de votre choix. Utilisez alors votre branding pour vous différencier.


Les infographies



Une infographie peut devenir un contenu off-site idéal pour diffuser des informations parfois complexes sous un format « snackable » et ultra-ludique. Source d’engagement, fort potentiel viral, utile en référencement… l’infographie combine de nombreux atouts. La seule contrepartie, c’est qu’elle demande un certain talent pour donner vie à des concepts en associant texte et image dans un format graphiquement intéressant.

Découvrez nos infographies sur la croissance de Wix eCommerce.


Les vidéos courtes


Mini-reportages, micro-vlogs, tutos-minute, petits behind the scenes amusants… si vous ne dépassez pas 2 minutes, n’importe quel type de vidéo peut devenir un excellent exemple de snack content. Et il n’y a aucune raison de s’en priver, puisque les vidéos représentent le format de contenu le plus consommé sur les réseaux sociaux. Pour en tirer parti, faites en sorte de capter l’attention dès la première seconde et de donner envie aux utilisateurs de réagir et de partager ce tout petit moment qui a transformé leur journée.


Les mèmes


Une image peut en dire plus qu’un millier de mots. Et les mèmes comptent parmi les images plus puissantes. L’humour repose sur le changement de contexte d’une image déjà connue. C’est un format qui permet de réagir de manière amusante à l’actualité, de faire réfléchir, ou simplement de divertir les internautes. Les mèmes les plus réussis ont été repris plusieurs millions de fois. Gardez cependant à l’esprit que, malgré son immense potentiel, ce format n’est pas toujours bien reçu. Misez donc avant tout sur la subtilité.


Les GIFS animés


Une animation très courte repassée en boucle : voilà le principe du GIF. Il s’agit en quelque sorte d’un mème animé, utilisé lui aussi pour apporter une touche d’humour à un message qui lui donne un nouveau contexte. Ce format possède également un excellent potentiel viral, car il capte l’attention très efficacement et se partage volontiers. Pour déterminer quelle sera la combinaison idéale de formats, tournez-vous vers des spécialistes du snack content, comme le Studio Eskimoz.


Grâce à leur expérience, les professionnels du content marketing sont à même de concocter une recette parfaitement adaptée à votre activité, au tone of voice de votre marque, et aux attentes de vos cibles.

Déléguer la création de ce type de contenu aide aussi à produire le volume nécessaire pour ne jamais perdre le terrain acquis sans pour autant sacrifier la qualité. Les content factories savent également inscrire la production de ces contenus dans votre stratégie de développement et veillent à leur rentabilité.


Les habitudes de content snacking des internautes sont une invitation à proposer des contenus toujours plus diversifiés, qui rebondissent sur l’actualité et qui apportent une vraie valeur ajoutée.


Osez surprendre et provoquer des émotions positives à travers un snack content original et qualitatif qui saura inciter votre audience à l’action.


Enfin, sélectionnez vos canaux avec attention et surveillez vos métriques (nombre de vues, taux d’engagement, nombre d’actions, nouveaux abonnés, désabonnements, etc.). Ces informations précieuses vous permettront de continuer à avancer dans la bonne direction.