top of page
  • Photo du rédacteurAgence Promoovoir

Quels sont les avantages de Symfony pour développer votre site web?

La plupart des sites web sont aujourd’hui créés et développés suivant la programmation open source. Dans le processus de création de sites suivant ce langage, Symfony s’impose comme un Framework de premier ordre que les développeurs apprécient pour sa simplicité et sa flexibilité. Quels sont les avantages d’utiliser Symfony pour créer votre site Internet?



Symfony : un Framework riche et stable


Symfony a été créé en 2005 et depuis sa création, il a connu un parcours de concurrence avec différents Framework (Laravel, Yii, CakePHP) pour s’imposer progressivement au sein des créateurs de PHP. Avec l'agence symfony yield studio, vous pouvez faire l’expérience du développement innovant et intuitif de site web grâce à ce framework pour vos projets web.


Un outil réputé


Symfony est un outil prisé et apprécié des experts du digital. Dans le grand cercle des développeurs et des intégrateurs, il a su se faire apprécier pour sa robustesse et sa flexibilité.

💡 La majeure partie des sites web en PHP sont créés avec Symfony. Il aide également à la création d’applications complexes et dynamiques.

Il est alors enrichi de l’expérience des milliers de développeurs freelances qui l’utilisent et le rendent fiable et intégratif. Il permet de maitriser les divers codages et allège la durée du travail de développement. Il constitue de fait une valeur ajoutée à l’expertise des acteurs du secteur digital. Lisez notre article sur les 3 erreurs à ne pas faire sur votre site web.


Un outil stable pour le développement web


Avec la riche expérience qu’y apportent les différents experts du digital, le Symfony est un outil stable qui a duré dans le temps et qui continue de s’adapter aux nouveaux changements du web.


Sa stabilité est surtout garantie par la communauté de développeurs, d’intégrateurs et d’utilisateurs qui ne sont pas déçus de l’expérience qu’ils ont avec ce framework et qui, par ailleurs, le rendent dynamique par leurs activités. Les composantes de Symfony aident également à sa stabilité et sa pérennité. Son process et sa politique de releases convainquent par eux-mêmes les développeurs.


Symfony : un framework facile à utiliser


Le facteur qui rend en premier l’utilisation de Symfony facile, c’est la documentation mise à jour et disponible qui permet d’apprendre à l’utiliser et à se situer quand l’utilisation d’une fonctionnalité devient compliquée.


La documentation prend en compte différents supports comme le papier, les audios et les tutoriels. Le support de documentation est aussi communautaire, car l’expérience des autres développeurs est une base de données puissante qui peut vous être utile quand vous rencontrez des problèmes.


Les différentes plateformes et forums de discussion comme Github sont ouverts pour les différents problèmes rencontrés sur Symfony.

La facilité d’utilisation de Symfony est enfin approuvée grâce à la flexibilité de ce framework qui contient plusieurs modules indépendants. L’utilisation de Symfony n’implique pas nécessairement l’utilisation de tous les modules, mais seulement des plus appropriés au type de projet en cours de réalisation. En cas de développement d’applications complexes qui nécessitent l’adjonction de plusieurs fonctionnalités totalement différentes, vous pouvez également faire le choix des modules les plus en vue pour votre projet afin de rendre légère la réalisation de ce dernier.


Par ailleurs, le stockage des informations de configuration et de routage des applications réalisées, même si ces dernières contiennent une masse de données, fait de Symfony un outil performant, rapide et efficace. Il vous évite en définitive de perdre du temps quand il s’agit de développement.


Symfony : un framework interopérable


La compatibilité de Symfony avec plusieurs autres frameworks rend son expérience unique et son choix nécessaire pour le développement des projets web les plus complexes. En effet, un travail fait avec Symfony peut être facilement intégré dans un projet de développement déjà existant, ce qui n'est pas le cas avec les CMS "rigides" et basiques tels que Wordpress ou Wix (lire notre avis sur Wix). De même, il peut être mis en collaboration avec d’autres frameworks ou bases de données populaires ou outil de mappage ou encore outils de déploiement.


L’interopérabilité de Symfony constitue donc un atout important qui permet une activité transversale avec différents frameworks sans l’obligation de délaisser l’un d’eux ou profit d’un autre. Or le mélange des différents outils technologiques peut être gage d’une application unique et ingénieuse.


Quels sont les alternatives à Symfony?


Même si Symfony est sans doute la meilleure option, sachez qu'il existe d'autres solutions pour concevoir un site Internet en PHP :


• Laravel • Ruby on Rails

• Yii

• CakePHP

• Django

• FuelPHP • CodeIgniter

• Phalcon • Angular

Comments


bottom of page