• Agence Promoovoir

La croissance de Wix eCommerce en quelques chiffres

Dernière mise à jour : 16 juil.

À travers l'analyse de données et chiffres précis, nous observons le nombre croissant de sites eCommerce qui choisissent Wix, partout dans le monde. Voici les informations à retenir.


Wix ecommerce

Plus d'un million : le nombre de boutiques Wix actuellement en ligne


Si vous doutiez encore de la popularité de Wix, ce chiffre va sûrement vous mettre d'accord ! À ce jour il y a précisément 1 060 769 sites qui utilisent Wix eCommerce / Wix Stores, partout dans le monde.


Ce chiffre ne concerne que les boutiques en ligne, les sites vitrines sont encore plus nombreux (Wix revendique plus de 200 millions d'utilisateurs)

Le nombre de sites eCommerce Wix a augmenté de 325% en seulement un an !


C'est sûrement la statistique la plus folle de cet article, oui vous avez bien lu, le nombre de boutiques Wix a plus que triplé en seulement une année. Cela est dû à la qualité du service proposé par Wix (lire notre avis Wix ici), la simplicité de création en No Code mais également par le contexte de la pandémie du Covid-19 qui a poussé de nombreux commerçants à se tourner sur la toile pour vendre leurs produits ou proposer du "click and collect".


Au début de l'année 2021, il y avait environ 254 000 sites en ligne, ils sont maintenant plus d'un million début 2022.


Une croissance qui fait comprendre que Wix.com est devenu un acteur incontournable de la création de sites eCommerce.

Les boutiques de beauté et fitness sont les plus populaires sur Wix


Boutique beauté et fitness sur Wix

C'est encore une donnée très intéressante, les produits de beauté et fitness sont les plus vendus sur les sites Wix, occupant la tête du classement avec près de 10% du total des boutiques Wix.


Nous avons ensuite les produits pour la maison et le jardin (bricolage, décoration) et toujours dans le top 3 les vêtements (un classique de la vente en ligne).


Donc si vous voulez vendre des savons, des parfums ou encore du maquillage, Wix semble être une bonne idée !

Une autre statistique intéressante est le nombre de produits différents proposés sur les boutiques en ligne Wix, la majorité des sites ne vendent qu'une petite quantité de produit (moins de 10). En effet, le système de Wix eCommerce n'est pas très adapté pour les très nombreux produits, c'est donc assez logique !


La France est le 5ème pays qui utilise le plus Wix Stores


Utilisation de Wix en France comparé aux USA

Nous pourrions presque pousser un cocorico de fierté ! La France se hisse au 5ème rang des pays dans le monde qui utilisent le plus la technologie Wix Stores. Si vous être en phase de démarrage de votre projet, n'hésitez pas à lire notre article pour lancer votre entreprise sur Internet.


Le grand gagnant ce sont les États-Unis, suivis du Royaume Uni puis du Canada. On peut donc noter une forte popularité de Wix dans les pays anglophones.


Ce chiffre nous confirme néanmoins que Wix est très bien implanté en France. En tant qu'agence web spécialisée sur Wix nous pouvons vous le confirmer 😄 !

Les principaux concurrents de Wix eCommerce sont Shopify et Woocommerce


Alternatives à Wix ecommerce

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique ci-dessus, la majorité des e-commerçants qui vont sur Wix (et qui avaient déjà un site ailleurs) viennent de Shopify. Sur une période de 90 jours, on constate plus de mille personnes qui passent de Shopify à Wix.


MAIS ce chiffre est à nuancer, car à l'inverse le nombre de commerçants qui quittent Wix pour aller vers Shopify (le sens inverse) est deux fois plus élevé (plus de 2.000) dans la même période.


Woocommerce (plugin de Wordpress) est la première "porte de sortie" pour ceux qui quittent Wix. Le petit Ecwid est également un CMS de commerce électronique qui prend quelques clients à Wix !


On peut donc en conclure que Wix est perdant face à Shopify ! Nous confirmons que Wix est la meilleure solution pour les sites vitrines (voir des exemples) mais pas forcément pour le eCommerce !

Si vous cherchez un développeur professionnel pour vous accompagner dans votre projet eCommerce et digital n'hésitez pas à contacter notre agence Promoovoir.


Nous remercions le site Storeleads qui a été notre précieuse source de données pour l'élaboration de cet article précis !