top of page
  • Photo du rédacteurAgence Promoovoir

Les meilleures polices d'écriture pour votre site Wix

Marre de la Arial ou Tahoma? Vous cherchez une belle police d'écriture pour votre site web? Qui soit à la fois lisible, moderne et originale? Nos graphistes et webdesigners experts Wix vous dévoilent la liste des meilleures fontes pour avoir du style !

meilleure police d'écriture pour site web wix

Elle a tendance à se faire oublier, quand elle a été bien choisie, mais la police d'écriture est un élément central sur lequel repose le design de votre site Wix. Une belle écriture apporte de la clarté, de la modernité et un petit soupçon (léger) de folie ! C'est ce qui fait votre identité visuelle, et qui poussera vos clients inconsciemment à apprécier de lire vos contenus, ou non.


Sur le web, la police d'écriture doit répondre à certains impératifs pour ne pas dégrader le temps de chargement d'un site ou son référencement sur Google (dans le cas des polices très complexes qui sont lourdes à charger), elles sont en général sans empattement (Sans serif) pour une lisibilité accrue sur les écrans, qui est bien différente d'un usage "print" sur papier, ou d'un usage pour la création d'un logo.


En tant qu'agence Wix, nous sélectionnons tous les jours des polices d'écriture pour nos clients, voici le fruit de notre expérience : une liste complète pour trouver LA police qu'il vous faut !

Montserrat : une police très à la mode


montserrat font

Tirant son nom d'un quartier de Buenos Aires, vous avez déjà dû la voir partout sans y faire attention, la police Montserrat est idéale pour une utilisation web, elle est très lisible, et possède différentes graisses (les variantes d'une police d'écriture qui permette de choisir "fin" ou "gras", pour faire simple). Si vous êtes en phase de création ou refonte de votre site Internet, nous la recommandons pour l'utiliser dans les gros titres, même si certaines lettres en majuscule (comme le G) pourraient être plus compréhensibles (il ressemble un peu à un C). En revanche évitez de l'utiliser dans les textes de paragraphe, elle est trop large et a pour conséquence d'allonger inutilement vos blocs, il est préférable de la marier avec une fonte plus classique comme Avenir Light (voir plus bas).


Très tendance, cette police est utilisée quasiment partout en communication : magazine, enseignes, logos etc. La preuve que la Montserrat fonctionne bien dans de nombreuses configurations.


Notre conseil : utilisez la version "semi bold" ! Vous cherchez une police similaire mais légèrement différente? Essayez la Gotham (le G sera plus lisible).


Avenir : la passe-partout


police écriture site wix

Elle n'est pas forcément très sexy ni originale, mais l'Avenir a le mérite d'être véritablement passe partout, en particulier dans sa version light, elle peut être utilisée dans les longs textes, et les posts de blog, de type bâton elle s'avère très simple dans sa structure, et donc accessible au plus grand nombre. La police Avenir est à classer dans la même famille que la Helvetica ou Arial, des caractères classiques, mais celle que nous recommandons a le mérite d'être légèrement plus actuelle dans ses formes.

Disponible par défaut sur les sites Wix, privilégiez la fonte "Avenir Light" pour vos longs paragraphes de texte, et la variante classique plus grasse pour les titres.


Cinzel : une écriture de luxe


cinzel bold

Si votre site web est dans une thématique luxueuse, hôtel, restaurant gastronomique, bijoutier ou encore SPA, cette police est peut-être faite pour vous ! Très classieuse, dans un esprit inspiré des gravures latines anciennes, cette police de caractères accompagnera votre communication vers le haut de gamme ! Attention néanmoins à ne l'utiliser que pour les gros titres, elle devient illisible lorsqu'elle est trop petite ou pour des phrases trop longues. Elle se décline dans les variantes "regular", "bold" ou "black" (très grasse et massive). Il existe également une police secondaire Cinzel Decorative, qui vous permet d'ajouter des effets sur vos lettrages (à utiliser subtilement, ne pas en abuser).


Wix vous propose un large panel de polices


Vous avez maintenant en main les 3 polices d'écriture qui fonctionnent le mieux sur Wix, mais il y en a encore beaucoup d'autres à explorer ! Vous pouvez importer sur l'éditeur Wix vos propres fichiers .ttf ou .otf pour utiliser des polices qui ne sont pas déjà présentes par défaut, ou des graisses de police spécifiques (pour Montserrat par exemple).


Comment la police impacte les performances de votre site web ?


Les polices sont des éléments clés de la conception d'un site web et peuvent avoir un impact sur l'expérience utilisateur et l'identité visuelle du site web. Au-delà de cet aspect, les polices peuvent impacter négativement la webperf si elles ne sont pas bien choisies. Généralement, bon nombre de personnes font recours à Google Fonts afin de choisir les polices de leur site web. Pour rappel, Google Fonts est un service gratuit d'hébergement de polices d'écriture pour le web. Il permet aux utilisateurs de télécharger et d'utiliser des polices sous licences libres.


Pourtant, l'ajout de polices Google Fonts peut ralentir le temps de chargement des pages web. En effet, une police volumineuse peut par exemple ralentir le temps de chargement d’un bloc de texte. Cela entrainera un score du Largest Contentful Paint (LCP) plus lent. De plus, ce type de police peut affecter la stabilité visuelle de votre page, provoquant ainsi un score du Cumulative Layout Shift (CLS) faible. Notez que le LCP et le CLS sont des métriques Core Web Vitals importantes qui visent à améliorer l’expérience utilisateur et sont donc prises en compte pour votre référencement naturel.


Le LCP mesure le temps de chargement de l'élément de contenu principal d'une page, tandis que le CLS mesure la stabilité visuelle de la page. Afin de passer le score de ces métriques au vert sur votre site web, vous devez optimiser vos polices. À cet effet, il existe des outils comme Font Subsetter du site everythingfonts.com ou Glyphnager.

Comments


bottom of page