• Agence Promoovoir

SXO : la nouvelle tendance qui allie SEO et Expérience Utilisateur

Mis à jour : il y a 14 heures

Connaissez-vous le SXO? Il s'agit d'une nouvelle manière d'aborder le référencement naturel, en prenant en compte l'UX, soit l'expérience de l'utilisateur sur un site web. Est-ce vraiment utile? Comment le mettre en œuvre dans votre stratégie sur Google? Voici notre regard d'expert à ce sujet.



Définir le SXO simplement


Encore un sigle anglais à ajouter dans le vocabulaire du webmarketing ! Le SXO n'est pas nouveau à proprement parler puisqu'il s'agit simplement d'un mélange entre deux sigles bien connus : le SEO "Search Engine Optimization" (le référencement naturel) et l'UX "User Experience" (l'expérience utilisateur).


Souhaitez la bienvenue au SXO : Search eXperience Optimization

Une bonne définition du SXO serait donc : amélioration de l'expérience de recherche. Tout un programme !


Pour l'expliquer simplement, il s'agit de ne pas voir le référencement sur Google comme une fin en soi (et c'est très juste), mais comme une simple étape dans un processus beaucoup plus large qui est le parcours global du client qui va effectuer une recherche, et naviguer sur un site web.


Appliquer une stratégie de SXO : se mettre à la place de l'utilisateur


Le SXO vient en fait comme une réponse aux dérives du SEO, les optimisations à outrance qui font que certains sites web se sont focalisés sur les algorithmes de Google, en oubliant qu'ils étaient avant tout lus par des humains en chair et en os : leur clientèle potentielle ! Ces abus ont conduit de nombreux sites à avoir une expérience frustrante pour les internautes, notamment en promettant des réponses qu'ils n'apportent pas.


De nombreux concepteurs de site web ont malheureusement oublié qu'ils étaient lus et regardés par des clients, et non par des robots.

Et c'est cette démarche du SXO "retour aux sources" qui est intéressante, elle permet de remettre l'utilisateur au coeur du processus, de se mettre à sa place quand il parcourt les pages de résultats de recherche et quand il découvre et parcourt vos contenus.


Optimiser son SXO consiste notamment à rendre le site plus rapide à charger, simple à comprendre, avec des informations claires et des textes compréhensibles et non bourrés de mots-clés sans aucune logique (le keyword stuffing). Un UX réussi nécessite également de placer des boutons d'appel à l'action utiles, sans en faire trop !


La version mobile est également primordiale, puisque l'écran étant plus petit, les informations doivent être lisibles et bien hiérarchisée, sans pop up gênants (comme ce fameux bandeau de cookies qui nous embête tous).


Le parcours SXO idéal : ce qu'il faut faire et ne pas faire.


Prenons un exemple concret pour que vous compreniez bien :


• Étape 1 : l'expérience de recherche sur Google


Vous êtes un plombier dans Paris, votre client vous recherche sur Google en tapant "plombier Paris", si vous avez bien travaillé vous êtes en première page du moteur de recherche et l'expérience du client commence ici : il lit les textes qui décrivent votre site (le méta titre et la méta description).

Ce qu'il faut faire : Expliquer simplement qui vous êtes, et ce que vous faites, exemple :


Jean Martin | Plombier Parisien depuis 1997


C'est simple, c'est joli, ça fonctionne.


Ce qu'il ne faut pas faire : Submerger le lecteur d'informations inutiles (parfois fausses) et agressives, exemple :


LE MEILLEUR PLOMBIER 24H/24 - DEVIS 100% GRATUIT


C'est moche, vulgaire, et ça ne donne pas envie de cliquer !


• Étape 2 : l'expérience de navigation sur le site web


L'internaute clique sur votre site, et il accède maintenant à votre page d'accueil.

Ce qu'il faut faire : Donner les informations importantes au client, l'aider à naviguer entre les différentes pages et rubriques, exemple :

Des photos simples, des textes courts

Ce qu'il ne faut pas faire : noyer le lecteur de textes bourrés de mots-clés, avec des liens vers plein de pages de ville, sans aucune photo, avec des fenêtre pop-up partout, le pire exemple d'un SXO totalement absent :


Difficile de faire pire !

Le SXO sur Wix, comment faire?


Aborder une stratégie de SXO sur Wix est tout à fait envisageable, au sein de notre agence web Wix c'est ce que nous faisons au quotidien !


Au niveau du référencement et du design, vous avez toutes les cartes en main sur Wix pour améliorer la visibilité de votre site mais aussi sa navigabilité.


Quelques conseils simples à mettre en œuvre : réduisez le nombre de vos pages au strict nécessaire, votre site doit être épuré et permettre de faire passer un message rapide et sans ambiguïté. Désactivez le pop up des cookies, il n'est pas réellement obligatoire et très gênant sur mobile.


Ce que vous devez retenir


Le SXO n'est pas l'ennemi du SEO, c'est son futur !

Google accorde de plus en plus d'importance à l'expérience des internautes, en utilisant de nombreuses données (taux de rebond, temps passé sur une page, comportement dans les SERP etc.), c'est pourquoi si vous voulez continuer à améliorer votre visibilité sur le net, il est grand temps de vous y mettre.

promoovoir

Depuis 2007 notre agence accompagne avec succès les entreprises désireuses de perfectionner leur communication sur Internet. Spécialistes Wix nous offrons des solutions au meilleur prix, partout en France.

© Promoovoir