• Agence Promoovoir

Chatbot pour Facebook, Telegram et WhatsApp : pourquoi sont-ils nécessaires et comment les utiliser?

Vous cherchez à utiliser un chat bot pour répondre automatiquement à vos clients sur les réseaux sociaux? Voici nos conseils pour le faire efficacement, sans nuire à votre image de marque.


Chatbot facebook messenger

Qu'est-ce qu'un chat bot et quels sont ses avantages?


Commençons par définir le terme : un chatbot est un robot conversationnel qui permet à un entrepreneur de faire du marketing par messagerie instantanée.


Cela signifie que vous n'allez pas perdre du temps à répondre personnellement à chaque client ou devoir engager (et payer) un employé pour le faire.


Grâce à ce système marketing l'engagement du client augmente (amélioration du CRO : Conversion Rate Optimization) , car il peut échanger avec votre entreprise et obtenir certaines réponses à ses questions (où est ma commande, comment faire un retour, j'ai un problème avec mon compte etc.), tout cela au sein d'une seule application.


Il est certain qu'un robot de chat ne remplacera jamais la qualité d'un interlocuteur humain mais pour un prix bien moindre cela permet à vos clients d'avoir un retour direct, jour et nuit, à leurs demandes.

La communication chatbot est toujours privée. Vous pouvez créer une personnalité qui représentera votre entreprise (avec un prénom, un avatar), en restant en contact avec les clients 24 heures sur 24.


Les métriques marketing des chat-bots confirment également leur valeur pour l'entrepreneur. Le taux d'ouverture des messages dans les systèmes de messagerie instantanée est supérieur à 80 %, tandis que l'ouverture des e-mails n'est que d'environ 20 %. La réalisation des actions ciblées (cliquer sur un lien) dans les chatbots est également très élevée, et le temps de réaction de l'utilisateur : 90 secondes pour un chatbot vs 90 minutes pour un email !


Les domaines d'application des chatbots sont très divers. Avec leur aide, vous pouvez non seulement vendre des biens et services, mais aussi avoir, par exemple, un outil de recrutement de personnel, etc. Il est également possible d'utiliser ce système automatisé de réponse sur un site web, et notamment sur les sites Wix.


Il convient par ailleurs de noter qu'un chatbot n'est toujours pas suffisant. Même si vous configurez le tunnel de vente automatisé parfait, vous avez toujours besoin du travail de votre équipe de commerciaux pour répondre aux demandes plus complexes et assurer une permanence téléphonique.


Les applications mobiles les plus populaires


Selon Statista, WhatsApp était l’application le plus populaire en juillet 2021. Facebook se trouve au deuxième rang en termes de popularité, devant WeChat, qui est utilisé le plus souvent en Asie. Telegram est le cinquième plus populaire au monde.


Whatsapp vs Telegram
Applications de messagerie instantanée mobile mondiales les plus populaires en juillet 2021, en fonction du nombre d'utilisateurs actifs mensuels (en millions)

Points à considérer avant de créer un chatbot


Avant de créer un tel bot, il faut définir son but. Quelles tâches va-t-il effectuer : support utilisateur, engagement ou vente ?


Ensuite, vous devez créer un script. Il s'agit d'une séquence de messages et de commandes qui constituent un bot (c'est l'étape la plus compliquée).


Choisissez une plateforme pour mettre en œuvre votre scénario. Aujourd'hui, il existe de nombreux constructeurs de chatbot. Parmi les plus populaires figurent MobileMonkey, HubSpot, SendPulse, Botsify, Chatfuel, ManyChat, etc.


La partie technique de l’activation et de la connexion d'un chatbot à une application mobile est l'étape la plus simple du marketing par messagerie instantanée.


Prenons, par exemple, la création d'un chatbot dans le service SendPulse (que nous recommandons pour sa simplicité). Au sein de cette plateforme, vous pouvez y configurer un chatbot pour Facebook Messenger, Telegram et WhatsApp, ainsi qu'installer une application qui vous permet de gérer tous les chats simultanément, plutôt pratique !


Comment connecter votre bot aux différentes plateformes?


Pour commencer, inscrivez-vous sur le site de SendPulse, ensuite vous accédez au back office, vous cliquez sur l'onglet « Chatbots ». Dans cette section, vous pouvez activer les chatbots de WhatsApp, Facebook ou encore Telegram.


sendpulse avis
Le tableau de bord sur Sendpulse

Voici un tutoriel expliquant en détail le processus étape par étape pour connecter votre chatbot aux différents réseaux sociaux.


• Sur WhatsApp


Pour que votre chatbot WhatsApp fonctionne correctement, vous devez avoir un compte Facebook Business vérifié.


L'activation du chatbot dans SendPulse est gratuite, mais cette option de connexion à WhatsApp n'est disponible que sur un forfait payant. Sélectionnez Whats App et cliquez sur « Activer ». Le système vous demandera de continuer avec Facebook. Dès que vous vous connectez à votre compte Facebook, une fenêtre apparaîtra avec un bouton « Commencer ». Cliquez sur lui et connectez vos comptes professionnels Facebook et WhatsApp.


Ensuite, tout ce que vous avez à faire est de configurer votre profil Whatsapp Business et d'enregistrer votre numéro de téléphone à WhatsApp. Cependant, assurez-vous que ce téléphone n'est pas déjà lié à un compte déjà existant.


Confirmez votre numéro de téléphone avec le code envoyé par SMS ou message vocal. Si tout est correct, votre compte sera activé avec succès.


• Sur Facebook


Connecter un chatbot Facebook est encore plus simple. Ce service est fourni sur une base de tarifs gratuit ou payant.


Pour créer votre premier bot, cliquez sur « Se connecter avec Facebook ». Sélectionnez les pages pour lesquelles vous souhaitez créer des chatbots. Cliquez sur « Connecter ». Abonnez-vous au bot pour le tester. Vérifiez maintenant vos messages Facebook : lorsque vous vous abonnez au bot, vous recevez le premier message.


• Sur Telegram


Vous pouvez connecter un chatbot Telegram gratuitement.


Trouvez @botfather dans votre barre de recherche Telegram. Pour créer un nouveau bot Telegram, envoyez à BotFather la commande /newbot. Après cela, le BotFather générera un token d'accès. Maintenant, vous pouvez connecter vos robots telegram et Facebook Messenger. Accédez à la section Telegram et saisissez le token d'accès, puis cliquez sur « Activer ».


Votre bot est connecté, surtout testez-le !

Dans Sendpulse, il sera bientôt possible de créer un chatbot Instagram. Vous pourrez donc envoyer des réponses automatiques aux questions reçues en live.


Alors, ça vous tente?


Si vous souhaitez être accompagné par un professionnel pour votre communication, n'hésitez pas à contacter notre agence web.