• Agence Promoovoir

Notre avis sur Zyro : le nouveau concurrent de Wix

Dernière mise à jour : 1 août

Aujourd'hui nous testons Zyro, un logiciel en ligne qui vous permet de créer votre site web facilement sans connaissances techniques. Ça vous rappelle quelque chose? Normal, c'est exactement ce que propose Wix (et d'autres, comme Weebly, Squarespace, Jimdo).


Que vaut ce nouveau CMS face à la concurrence déjà bien installée? Petit tour d'horizon sur ce nouveau venu !


Notre avis sur Zyro par Hostinger

Vous le savez peut-être, chez Promoovoir nous adorons les challengers (c'est sûrement une déformation professionnelle car nous aidons au quotidien nos "petits" clients à dépasser les gros sur la toile).

Après vous avoir parlé récemment de Yep, le moteur de recherche qui a pour projet de détrôner Google (rien que ça, bravo l'ambition!), nous abordons maintenant un petit CMS nommé Zyro qui risque lui aussi de bousculer un marché bien installé.


Vous voulez tester? Rendez-vous sur Zyro.com

Une solution proposée par Hostinger, l'hébergeur spécialisé Wordpress


La première chose qui nous a intrigué avec Zyro, c'est que ce nouveau logiciel en SAAS (dans le cloud) est développé par Hostinger, un hébergeur bien connu des webmasters pour son expertise dans l'hébergement des sites Wordpress.


Quand des experts reconnus de l'hébergement proposent un outil de création web, forcément on se dit que ça peut être génial ! Ils ont les compétences techniques solides nécessaires pour un tel projet 💪

Hostinger hébergement Wordpress

Précisons que Zyro existe depuis 2019 et que, comme Hostinger, cette société informatique est basée en Lituanie, dans la ville de Kaunas (qu'on prononce "Connasse" en Français, oui c'est pas ouf).


Un CMS "Made in Europe" qui n'est pas pour nous déplaire 🇪🇺 ! (on aimerait qu'il en existe un bon "made in france" mais à part Orson, rien de fou à l'horizon).


La seule différence ici, c'est que Zyro est sur un système d'hébergement propriétaire, vous ne pouvez pas héberger un site créé sur ce CMS ailleurs que chez Zyro, c'est l'inverse du système Wordpress qui vous permet d'héberger votre site chez Hostinger justement, ou chez Bluehost, OVH etc.


Est-il facile de créer un site web sur Zyro?


👉 La réponse rapide : OUI, c'est très simple.


Avec une interface de type "glisser-déposer", l'éditeur de site Zyro est facile à prendre en main. Avoir un site joli et fonctionnel, c'est possible.


Tutoriel Zyro pour créer son site Internet

Vous pouvez ajouter des textes, des images, des boutons, un flux Instagram ou encore un formulaire de contact en un rien de temps. Il suffit de faire glisser les éléments pour les positionner à l'endroit de votre choix sur les pages de votre site web (c'est le principe du drag and drop). Pas de codage complexe en HTML nécessaire.


Vous avez tous les outils en main pour créer votre site vitrine en quelques heures (et quelques minutes pour les plus expérimentés).

Vous pouvez utiliser des templates (modèles préfabriqués) ou partir d'une page vierge pour laisser libre cours à votre folie créative.


Disons-le : ça ressemble quand même beaucoup à Wix 🤔


Tous ceux qui connaissent Wix auront une grosse impression de déjà-vu sur Zyro. L'interface de l'éditeur ressemble à s'y méprendre à celle de Wix.com.

On retrouve notamment la même gestion du responsive design avec la possibilité de modifier la version "desktop" et la version mobile en un clic.


Le menu latéral avec tous les outils de création (ajouter un élément, styles du site, blog) est quasiment identique à celui de Wix.

D'un côté c'est positif, car on retrouve très vite ses repères et on peut concevoir rapidement une landing page et la publier.

D'un autre côté, c'est assez étrange car on se demande si finalement Zyro n'a pas tout simplement copié Wix, une solution qui existe maintenant depuis plus de 10 ans et qui n'a cessé de se peaufiner et s'améliorer au fil du temps. Lire notre avis sur Wix.


Attention : Wix n'a pas tout inventé, des "visual builders" il en existe de nombreux : Squarespace, Divi (sur Wordpress), Elementor etc. Wix avait même été accusé par Wordpress de copier certaines parties de son éditeur mobile.

C'est donc "de bonne guerre" de voir des éléments communs chez tous ces concurrents.


Comparatif Wix vs Zyro

Zyro vs Wix : qui est le gagnant?


Si on devait comparer Zyro et Wix, on peut dire que Wix est gagnant car avec plusieurs millions d'utilisateurs de la plateforme, vous pouvez facilement en cas de problème trouver un tutoriel ou la solution à votre problème (ou contacter un Webmaster Expert Wix, ils sont nombreux). Ce qui sera plus difficile avec un nouveau logiciel peu connu comme Zyro by Hostinger !


On remarquera aussi que l'éditeur de Zyro est assez lent, quand on déplace un élément ou qu'on clique pour modifier un texte, c'est assez long à réagir, Wix est plus rapide sur ce point. C'est dommage !


Il manque également quelques fonctionnalités SEO basiques (gestion des balises en-tête notamment) qui placent toujours Wix devant Zyro.


Zyro nous fait penser à Wix il y a quelques années : le potentiel est énorme mais tout n'est pas encore au point.

Combien ça coûte de faire un site avec Zyro?


Là encore, le tarif s'aligne sur la concurrence. Si on fait abstraction des tarifs promotionnels qui sont temporaires, le prix annuel est de 142,56€ ttc pour un site vitrine, blog. Le prix grimpe à 200,16€ ttc pour l'option eCommerce (boutique en ligne, limitée à 100 produits).


Zyro n'est pas plus cher ou moins cher que la concurrence, il se place dans les tarifs classiques de ce genre de logiciel de gestion de contenu.

Prix des forfaits Zyro

Précisons que cela reste un tarif extrêmement bas pour faire un site et ainsi avoir une présence professionnelle sur la toile !


Le référencement SEO sur Zyro est-il bon?


Sur l'éditeur de Zyro, vous avez la main sur les principaux éléments techniques qui vous permettront d'optimiser votre présence sur les moteurs de recherche (et surtout Google) : la balise Title (méta-titre), la méta-description ou encore l'URL de la page.


référencer mon site Zyro sur Google

On peut quand même regretter l'absence d'accès aux éléments avancés du SEO tels que le balisage de données structurées (schema) qui peuvent être un plus pour référencer correctement son site.


Le balisage du texte en H1 (ou autre) semble être compliqué à gérer, il n'est pas possible de sélectionner clairement sa balise sans modifier le design du texte (Rubrique 1, Rubrique 2), c'est dommage car la balise H1 est centrale pour réussir son référencement naturel.


Notre verdict final : un avis mitigé sur ce logiciel de création de site


Un très bon potentiel, la prise en main est simple (reprenant les codes de la concurrence) mais c'est plutôt mitigé sur le SEO. Néanmoins il est certain que le logiciel va s'améliorer à l'avenir sur ce sujet capital (on se rappelle de Wix qui a réussi en quelques années à rattraper son retard).


Si vous avez créé votre site avec ZYRO et que vous souhaitez un accompagnement d'expert pour le référencer en première page sur Google, n'hésitez pas à nous contacter 😎