• Agence Promoovoir

Editor X : les nouvelles possibilités de Wix

Mis à jour : mai 27

L'Editor X est une petite révolution chez Wix car il offre la possibilité de personnaliser son web design presque sans limites. Sorti en Février 2020 ce nouvel éditeur de création de site web (différent du système Wix classique) offre certains outils novateurs et ouvre à l'utilisation simplifiée du CSS.

editor x

On critique souvent Wix pour certaines limitations liées au design, et notamment des sites web pas vraiment 100% responsive (ils le sont sur la largeur mais pas sur la hauteur par exemple, notamment sur certains éléments comme les bandes photo et vidéo). Mais tout cela sera bientôt du passé avec l'arrivée d'une petite bombe made in Wix : L'Editor X ou Éditeur X (seulement disponible en anglais pour l'instant).


Quelle différence avec le Wix "normal" ?


En tant qu'Agence Wix nous avions eu le privilège de tester la version bêta depuis le mois de février, avant le lancement officiel. Il est vrai que la gestion du responsive n'a jamais été aussi précise, avec Editor X vous avez maintenant la possibilité de gérer de manière ultra fine chaque point de rupture, ce qui permet d'avoir un contrôle total sur la manière dont le design de votre site va s'adapter à chaque taillé d'écran. Vous pouvez vraiment choisir ce qui apparaît, et comment (par exemple en masquant des éléments inutiles ou superficiels pour les petits écrans). Avec le système "classique" de Wix vous n'avez pas ce contrôle des "breaking points", vous n'avez que deux modes : l'éditeur mobile et ordinateur. Basta ! Toutes les tailles intermédiaires (et il y a de la marge entre un laptop de 11 pouces et un iMac de 27 pouces) ne sont pas personnalisables, ce qui est frustrant.


Vous pouvez également rendre les tailles de polices d'écriture modulables (plus grandes ou plus petites selon la taille de l'écran), toute la mise en page est basée sur le système de grille CSS, ce qui plaira aux professionnels habitués à cela.


Des tutoriels gratuits sont proposés avec l'Academy X. L'objectif est de fédérer des webdesigners et des artistes de renom pour donner envie à tous de tester l'editor X. Est-ce cette stratégie sera payante? Seul l'avenir nous le prouvera.



Une grande innovation dans ce nouveau "logiciel" est la possibilité de travailler en équipe sur la conception d'un site. C'est-à-dire que vous pourrez collaborer à plusieurs et laisser des commentaires sur des éléments précis du site via une sorte de chat visible dans un espace dédié de l'interface d'édition. Du jamais vu, même chez les gros concurrents !


Le seul hic : ça coûte deux fois plus cher !


On ne va pas reprocher à Wix de faire son business, et on imagine que le développement de cette solution de pointe n'a pas été gratuit. C'est pourquoi l'abonnement premium pour publier son site avec l'Editor X coute deux fois plus cher qu'avec l'éditeur Wix "basique". Nous avons constaté ce jour un tarif de 204,00€ pour l'abonnement premium Editor X quand il est à 102,00€ en abonnement premium Wix (pour une année).


Est-ce que ça vaut le coup?


Chez Promoovoir nous créons des sites Wix tous les jours, depuis de nombreuses années. Et honnêtement pour la majorité de nos clients l'éditeur Wix classique fait encore le job et permet de répondre à l'immense majorité des besoins. L'Editor X ne cible d'ailleurs pas vraiment les particuliers (certains ont déjà du mal avec l'éditeur standard) mais plutôt les freelances, webdesigners et agences, venant concurrencer le DIVI builder chez Wordpress ou encore Webflow. Nous pensons que pour certains projets exigeants, effectivement l'éditeur X peut apporter une plus-value et un design amélioré à votre site dans le cas d'une refonte notamment. Si vous souhaitez être accompagné dans la création de votre site web, n'hésitez pas à nous contacter.


Où peut-on voir des exemples de sites créés avec l'Éditeur X?


exemple site editor x

editor x site restaurant

Vous pouvez voir un exemple ici et ici (un site de restaurant et un autre plus corporate), ou encore un site Canadien ici. Vous pouvez constater que les sites Editor X répondent bien aux variations de taille de fenêtre, adaptant la taille des éléments (boîtes, images, menus) et des polices d'écriture. Pour comparer avec sur un site Wix normal vous pouvez voir des exemples ici (réalisés par notre agence web).


WIX2X : l'outil de migration de l'éditeur classique vers l'editor X


Lors d'un webinaire destiné à la communauté des partenaires Wix (comme Promoovoir 😊), il a été annoncé l'arrivée d'une nouvelle possibilité de migration d'un site depuis l'ancien éditeur classique vers le nouvel Editor X. Ce module WIX2X va donc faciliter la vie des webdesigners qui vont pouvoir migrer certains projets plus facilement, sans devoir recréer totalement le site. Cool non? Vous pouvez en lire plus ici (en anglais).


À l'heure actuelle toutes les fonctionnalités de Wix ne sont pas supportées dans l'éditeur X (notamment les modules Wix Hotels et Wix Restaurant Orders, en revanche Wix Stores est bien compatible), il faudra donc quand même un peu de "bricolage" pour convertir correctement et intégralement votre site vers ce nouveau système. On salue néanmoins l'initiative !


Webflow : le grand concurrent de l'Editeur X?


Comme nous en parlions plus haut, l'Éditeur X n'est pas là pour concurrencer les CMS basiques (comme Wordpress ou Squarespace, voir notre comparatif des CMS ici) mais il se positionne davantage comme un outil au service des experts du webdesign. Et c'est pourquoi il vient se placer face à Webflow, qui peut être vu comme la meilleure alternative à l'Editor X de Wix.


webflow vs editor x wix

Mais qu'est-ce que Webflow? Il s'agit d'un CMS plutôt récent puisqu'il a été lancé en 2013, il faut d'ailleurs savoir que Wix était intéressé mais a raté l'opportunité de racheter cette entreprise (dommage!). C'est un CMS qui est dans le même esprit de simplicité, car il permet d'avoir un "visual builder" sans toucher au code et donc sans devoir maîtriser des langages de programmation complexes. Il est très plébiscité par de nombreuses agences web actuellement, et ça n'est pas un hasard.


Si on devait comparer Editor X et Webflow, on peut constater que Webflow est légèrement plus complexe à prendre en main (ça demande vraiment de suivre une documentation dense et éventuellement une formation de base). À l'inverse L'Editor X de Wix (toujours en version Bêta à l'heure actuelle) est un peu plus simple à prendre en main, surtout si vous maîtrisez déjà l'ancien éditeur classique. Ce sont deux logiciels qui offrent finalement les mêmes possibilités, à peu de chose près, avec des Templates et des tarifs proches, et qui sont voués à se concurrencer dans les années à venir (on peut même penser à une éventuelle fusion un jour, Wix s'étant déjà montré intéressé par ce nouvel outil).


Chez Promoovoir, nous pensons personnellement que le choix sera en fonction de votre parcours, si vous venez de CMS comme Wordpress ou encore du codage sur mesure (Symfony), alors vous irez probablement vers Webflow car les réflexes et la manière de fonctionner de ce système vous seront familiers. Au contraire, si vous êtes allergique au code et que vous venez de Wix ou d'éditeurs visuels simplifiés (ou de logiciels pour graphistes comme Photoshop), alors vous apprécierez probablement plus la simplicité de prise en main du CMS Editor X. La meilleure chose à faire? Trouvez des tutoriels et testez !


Vous voulez tester?

Découvrez les nouvelles possibilités de design sur www.editorx.com

Si vous cherchez un expert EditorX pour la création d'un site au design poussé, n'hésitez pas à nous contacter.