• Agence Promoovoir

Monétiser votre site Wix : nos conseils pour (vraiment) gagner de l'argent

Mis à jour : mai 13

Comment gagner de l'argent avec votre site Wix? Il existe plusieurs méthodes, voici celles qui fonctionnent vraiment ! En tant qu'expert Wix nous avons géré plusieurs centaines de sites sur ce CMS et nous vous donnons toutes les clés pour une monétisation réussie de votre blog, site vitrine ou boutique en ligne.


monetiser site wix pour gagner de l'argent en ligne

Sommaire de l'article :

1 - Boutique en ligne

2 - Publicités Google Adsense

3 - Articles de blog sponsorisés

4 - Le marketing d'affiliation


Devenir riche avec son site web? Pensez plutôt à un complément de revenu 💶


On ne va pas vous mentir : vous n'allez pas devenir millionnaires du jour au lendemain grâce à votre site Internet Wix. Rien n'est impossible, c'est la devise, mais ça demande beaucoup de patience et de travail (et un peu de chance parfois).


Si vous cherchez la formation ultime pour devenir aussi riche que Bill Gates en 24h, alors passez votre chemin (et allez rendre riche ces "formateurs" qui pullulent sur la toile) ! Ici on parle sérieusement de ce qu'il est possible de faire réellement, avec des exemples concrets de nos clients sur Wix.


1 - La base : ouvrir une boutique en ligne sur Wix


Rien de plus simple pour monétiser un site Wix que d'en faire un site e-Commerce, ça n'est même pas un conseil à ce niveau c'est carrément de la logique pure ! Néanmoins il y a beaucoup d'entrepreneurs qui se "cassent la gueule" après quelques mois, en constatant que leur boutique ne leur rapporte pas la fortune espérée.


créer boutique en ligne pour se créer un revenu

Notre conseil : soyez persévérants, patients, et optimisez votre site au maximum pour qu'il soit attrayant, avec des produits innovants et des tarifs intéressants. Organisez une refonte complète de votre site par un professionnel pour lui donner le maximum de chances et bien sûr, pensez à miser sur le SEO, afin d'accroître votre visibilité sur Google sans vous ruiner avec les publicités payantes (Google Ads).


2 - Ajouter des publicités avec Google Adsense


Un autre moyen simple de gagner des euros grâce à son site web c'est d'y placer des publicités. À chaque fois qu'un visiteur va cliquer sur la pub présente sur votre page, vous allez gagner quelques centimes. Si vous avez plusieurs centaines ou milliers de visiteurs, cela peut vite devenir une rente confortable. Voici la marche à suivre pour relier Google Adsense à votre site Wix.


google adsense site wix

Attention à ne pas en abuser : un site Wix avec trop de pubs partout ne sera pas agréable pour vos visiteurs, ne négligez pas l'expérience utilisateur.

Ce revenu passif peut-être intéressant, mais sur un blog qui débute ne vous faites guère d'illusions, vous n'en tirerez que quelques euros par mois ! Pour avoir un site qui gagne BEAUCOUP d'argent avec Adsense, il faut générer un maximum de trafic et créer des contenus réguliers et captivants. Il faut également être doué en référencement naturel pour se positionner au top sur Google.


Petit conseil : vous pouvez également créer vos propres bannières publicitaires directement pour des annonceurs qui vous contactent, sans passer par Adense. Cela rapporte beaucoup plus (il suffit dans l'éditeur Wix d'importer une image dédiée et de la rendre cliquable).


3 - Poster des articles de blog sponsorisés


C'est, selon nous, le meilleur moyen de gagner des sous avec son site Wix.

Comment faire? Il vous suffit pour cela de créer un blog passionnant (plus facile à dire qu'à faire, c'est vrai), niché sur un thème précis (évitez de parler de tout et n'importe quoi, concentrez-vous sur une niche telle que le bricolage, la cuisine ou encore la santé par exemple). Prenez le temps d'écrire des articles uniques (non plagiés) en apportant une expertise qui vous est propre.


comment faire de l'argent avec son blog en le monetisant

Vous pouvez ensuite facilement inscrire votre site sur des plateformes spécialisées dans les posts de blog sponsorisés (elles sont nombreuses), ou démarcher directement des annonceurs en leur présentant la qualité de votre site et son audience. Dans le meilleur des cas, les annonceurs viendront à vous directement, notamment si votre site est très bien placé sur les moteurs de recherche.


Vous pouvez gagner entre 20€ et 150€ par article en moyenne, y compris avec un blog Wix (c'est du vécu).

Par exemple, si vous avez un blog dédié à la décoration, vous pourrez y faire la promotion d'une marque de peinture ou d'une entreprise de rénovation. Les possibilités sont nombreuses, et les clients aussi !


4 - L'affiliation Amazon (et les autres)


De nombreux blogueurs et référenceurs gagnent leur vie grâce au marketing d'affiliation. De quoi s'agit-il?


affiliation amazon wix

Cela consiste à poster un lien depuis votre site Wix vers une boutique (le plus souvent Amazon, qui est le leader de l'affiliation), si des clients procèdent à un achat après avoir cliqué sur votre lien, vous toucherez un pourcentage de cet achat !


Voilà pour la théorie, dans la pratique il va falloir être très bon en blogging et référencement SEO pour amener un maximum de visiteurs à cliquer sur vos liens, et générer plus que quelques centimes ! De nombreuses sociétés ont recours à l'affiliation pour promouvoir leurs produits (opérateurs de téléphonie, agences de voyages etc.), vous pouvez vous inscrire sur la plateforme Awin qui est l'une des plus connues pour le marketing d'affiliation.


Attention : la concurrence est forte, car de nombreux sites essayeront de se positionner sur les mêmes mots-clés que vous pour générer du trafic et des clics. Il faut donc être très bon avant de s'y lancer tête baissée !


Certains prétendent gagner des fortunes avec l'affiliation, dans les faits il s'agit plus souvent d'un petit complément de revenus.


Pour conclure


Il n'y a pas de formule "magique" pour devenir riche avec son site Wix ou son blog, il faut juste trouver la bonne méthode qui fonctionne pour VOUS.


Nous avons cité dans cet article les méthodes les plus populaires, qui fonctionnent pour certains, mais nous pouvons également évoquer d'autres pistes : vente de formation vidéo en ligne, vente d'ebook, vente de leads ou carrément... Vendre son site !


Vous voulez engager un professionnel Wix pour vous accompagner dans la promotion de votre site? Faites confiance à l'expérience de notre agence web 🚀