• Agence Promoovoir

Ahrefs Webmaster Tools : le logiciel SEO puissant et gratuit !

Mis à jour : 4 oct. 2020

Si vous cherchez un outil professionnel pour suivre votre référencement naturel : positions de votre site, backlinks, nouveaux mots-clés, sites concurrents... Ahrefs met son outil Webmaster tools à disposition gratuitement, mais uniquement pour les sites dont vous êtes le propriétaire, ce qui est déjà très bien!

Après vous avoir présenté Serpfox, un petit utilitaire très pratique pour suivre l'évolution de vos positions sur Google au quotidien, nous parlons aujourd'hui du Webmaster Tools d'Ahrefs, une référence dans le milieu du SEO (en concurrence avec des outils comme Semrush ou Majestic).


La bonne nouvelle c'est que ce logiciel est maintenant disponible gratuitement ! Rendez-vous sur le site Ahrefs.com pour essayer !

Des alertes pour corriger les problèmes liés à votre référencement



Le Webmaster Tools de Ahrefs est en fait une suite "logicielle" (en ligne) qui possède plusieurs outils (Site Explorer, Keyword Explorer, Site Audit, Rank tracker et Content Explorer ), dans la version gratuite vous avez seulement accès au Site Explorer et Site Audit qui permet de faire un Audit SEO gratuit de votre site (y compris si vous avez un Site Wix) et décèle pour vous les points faibles de votre référencement, tels que des balises H1 manquantes, les balises title trop longues, les pages orphelines (sans liens en interne) etc. C'est fort pratique pour corriger les problèmes en internes sur votre site, et cela vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur toutes vos pages.


Un suivi de vos positions, sur tous les mots-clés


À l'inverse d'un logiciel basique sur lequel c'est à vous de lister les mots-clés pour suivre leur évolution, sur Ahrefs c'est un peu comme sur la Google Search Console, mais en mieux ! En effet vous avez tous les mots-clés qui apparaissent, même ceux que vous ne connaissez pas ou auxquels vous n'auriez jamais pensé. Un outil crucial pour développer sa stratégie de référencement naturel.


Un suivi de vos liens entrants (backlinks) : les nouveaux, ceux qui disparaissent


L'outil de backlink intégré est également très précieux, vous avez un suivi précis de vos backlinks actuels, de vos ancres (anchor text), des nouveaux liens entrants qui apparaissent, mais aussi des liens perdus (un site qui supprime votre lien par exemple), vous pouvez ainsi réagir efficacement et prendre des mesures en temps réel.


Quelques limitations par rapport à la version payante : le suivi de la concurrence est limité.


Bien entendu seule une portion de ce logiciel est rendue gratuite, afin de vous donner envie de payer pour en voir plus ! Mais c'est déjà largement suffisant pour des débutants en SEO ou pour des entrepreneurs qui se concentrent sur le référencement de leur propre site. La grosse limitation étant bien sûr que vous ne pouvez pas suivre les sites de vos concurrents, seulement le vôtre, cela veut dire par exemple que si l'un de vos concurrents bénéficie d'un nouveau lien entrant, vous n'en serez pas averti. Vous avez néanmoins une vue sur les principaux sites qui sont en compétition avec vous (avec le nombre de mots-clés en commun par exemple), mais cela se limite à seulement 10 sites.


Vous cherchez un accompagnement professionnel pour le référencement de votre site web? N'hésitez pas à nous contacter.
promoovoir

Depuis 2007 notre agence accompagne avec succès les entreprises désireuses de perfectionner leur communication sur Internet. Spécialistes Wix nous offrons des solutions au meilleur prix, partout en France.

© Promoovoir