• Agence Promoovoir

Comment réaliser un audit SEO vraiment fiable?

Il n'y a pas de secret : pour améliorer le positionnement de votre site internet sur les résultats des moteurs de recherche vous devez passer par une analyse SEO précise de votre référencement actuel. Cela vous permettra de pointer les problèmes et erreurs à corriger. Différentes solutions existent (gratuit et payant) pour mettre en place un audit de qualité. Dans tous les cas, voici les points incontournables d'un bon audit :


Faire un audit SEO

Analyser les mots-clés


Outre les efforts marketing, il est aussi important de mettre l'accent sur l'analyse des mots-clés. Cela aide à mieux comprendre sur quoi vous allez orienter votre travail.


Étant donné que le référencement d'un mot-clé dépend des tendances, un audit SEO régulier doit alors s'imposer, notamment dans le cadre d'une refonte.


⚠️ Et oui, un mot-clé qui était pertinent il y a 2 ou 3 ans n'est peut-être plus aussi approprié aujourd'hui.


Dans certaines niches eCommerce cela est particulièrement vrai. Exemple tout simple : vous avez une boutique en ligne de smartphone, le mot-clé "Blackberry" ou "iPhone 6" n'est peut-être plus très intéressant 😄


Établir une stratégie de référencement naturel sur du long terme est en fait nécessaire pour suivre efficacement les évolutions de votre ranking sur les mots-clés.


Pensez à jeter un coup d'œil sur les tendances avec Google Trends et à analyser votre Google Search Console, une mine d'or d'informations pour qui sait les trier !


Audit des mots-clés sur Google Search Console

👉 Notre conseil : sur la Search Console, triez les mots-clés qui ont le plus d'impressions. Ce sont les plus recherchés. Si vous avez beaucoup d'impression et une mauvaise position, c'est sur ce mot-clé qu'il faudrait travailler !

consultant SEO Wix

Travailler l'aspect technique de votre site


Le côté technique de votre site n'est pas à négliger. Le code source de vos pages et articles de blog a en effet une grande influence sur le référencement naturel. Même si vous avez conçu votre site en no code vous pouvez (et vous devez) corriger ça !


Voici les problèmes techniques les plus fréquemment rencontrés lors d'un audit SEO :


• Vitesse de chargement trop lente

• Balises Title dupliquées

• Absence de balise H1

• Pages orphelines (absence de maillage interne)


La balise méta titre et la balise H1 sont des facteurs essentiels de classement sur Google. Il faut donc vite agir sur ces erreurs pour relever la barre !


Si vous cherchez un consultant SEO expérimenté, n'hésitez pas à contacter Promoovoir 🚀 Nous avons 100% de clients satisfaits

Faire un audit de contenu


Une fois la structure de votre site passée en revue, concentrez-vous maintenant sur la qualité sémantique de votre contenu.


⚠️ Privilégiez toujours un contenu utile et informatif plutôt qu'un grand contenu à faible valeur ajoutée. En gros : évitez les textes inutiles et trop longs !


L'idée est de proposer un contenu pouvant répondre aux exigences des robots de recherche, mais aussi à celles des internautes.


👉 Notre conseil : utilisez l'outil gratuit 1.fr pour auditer et améliorer vos textes. Il vous suggère des mots-clés manquants.

Optimisation sémantique du texte pour le SEO avec 1.fr


Respectez bien les recommandations de Google à ce sujet, évitez surtout les textes générés automatiquement avec des outils d'intelligence artificielle (IA). Ils n'apportent aucune valeur ajoutée.


Les optimisations sémantiques sont très importantes pour référencer votre site, ça n'est donc surtout pas un aspect à négliger.


Analyser vos backlinks


Un bon audit SEO doit faire l'analyse des backlinks du site. En sachant que les liens externes ont une grande importance pour les moteurs de recherche, vous devez alors prendre en compte non seulement le nombre de liens entrants, mais aussi leur qualité.


⚠️ Prêtez attention à la qualité de vos ancres (le texte cliquable qui renvoie vers votre site). Si la majorité de vos ancres ne sont pas naturelles (adresse de votre site, "en savoir plus", "cliquez ici") alors vous devez corriger cela. Votre site est probablement pénalisé par l'algorithme Panda de Google qui détecte ces liens suroptimisés.


Identifiez les forces et les faiblesses de votre netlinking grâce aux indicateurs Trust flow et Citation flow qui vous permettent de voir si un site est puissant.


Voir ses backlinks

👉 Notre conseil : Utilisez le vérificateur de backlinks d'Ahrefs, il est gratuit et vous permet de voir tous vos liens (ainsi que ceux de vos concurrents).

Améliorer vos taux de crawl


Ici, il est question de déterminer comment les moteurs de recherche réalisent la lecture de votre site internet. Pour cela, vous devez connaître les taux de crawl ou le nombre de pages auditées par les robots de Google.


Pour rappel, après la détection de votre site sur le web, ces robots vont parcourir le contenu de chacune de vos pages. Comme il y a de nombreux sites sur le web, les moteurs de recherche vont alors prioriser les crawls en fonction de certains critères tels que la vitesse de chargement, la qualité du contenu, la facilité de navigation ainsi que la présence de mots-clés.


⚠️ À savoir : Google peut décider de ne pas indexer 100% des pages de votre site (sur des critères obscurs et souvent injustifiés). Ce qui peut être très handicapant pour votre stratégie SEO. Lors de l'audit vous devez donc vérifier si vous pages sont indexées.


Vous avez des difficultés à référencer votre site web?


Si vous souhaitez faire réaliser un audit pour améliorer le référencement de votre site web, nous pouvons réaliser cette analyse et vous apporter des solutions concrètes pour booster votre visibilité sur les moteurs de recherche et ainsi viser la première position !


Contactez-nous pour un devis personnalisé.