• Agence Promoovoir

Comment créer un formulaire de contact efficace sur Wix?

Dernière mise à jour : août 22

La page "contact" de votre site Wix est cruciale car elle permet à vos visiteurs de se convertir en prospects en demandant un devis ou en manifestant leur intérêt pour vos services. C'est pourquoi vous devez y prêter une attention toute particulière, voici nos conseils pour optimiser le design et le contenu de ce formulaire.


ajouter formulaire de contact sur wix

1 - Optez pour un design épuré et clair


Le design de votre formulaire n'est pas qu'un détail, bien au contraire ! Une page contact mal agencée (avec une photo au fond qui rend illisible le texte par exemple) risque de vous faire perdre d'éventuels clients! Il est donc primordial de prendre le temps de personnaliser au maximum le look et le style de cet élément de votre site web Wix.


Notre conseil : ne vous arrêtez pas aux modèles par défaut de Wix, ils ne servent que de base qu'il faut ensuite modifier en profondeur.

Toutes les possibilités graphiques s'offrent au niveau du webdesign sur l'éditeur Wix : vous pouvez sélectionner les couleurs qui correspondent à votre identité visuelle pour une harmonie parfaite avec votre logo et l'ensemble de votre site Internet. Mais attention à ne pas en faire trop ! Un design trop chargé sera contre productif.


Utilisez une seule police d'écriture (on vous conseille les meilleures ici), qui soit lisible et pas trop "fun". Laissez les champs en blanc et les textes en noir pour créer un contraste qui facilitera la lecture. Sur Wix vous pouvez utiliser une couleur de "survol" qui permet de mettre en lumière un élément lorsqu'on y ajoute du texte.


exemple de page contact Wix
Un site Wix créé par notre agence web

Il existe sur le Wix App Market des applications externes (comme 123 Form Builder) qui vous permettent d'ajouter un formulaire sur votre page Wix. Nous ne conseillons pas ces modules, privilégiez le plug in "Wix Form" qui est présent par défaut. Nous avons déjà testé les alternatives et rien n'égale le module natif en termes de vitesse de chargement du formulaire.


Vous pouvez également placer un formulaire de contact sous forme de fenêtre "pop up", mais pensez à l'utiliser avec parcimonie pour ne pas que ça paraisse agressif.


2 - Pensez à optimiser la version mobile


Ne négligez pas l'aspect reponsive design car plus de la moitié de vos visiteurs accéderont à votre site Wix depuis leur smartphone! Adaptez la taille du texte (pas trop gros, pas trop petit, nous recommandons la taille 15 ou 14 sur mobile) et la hauteur des champs.


Testez toujours votre formulaire depuis votre téléphone pour vérifier que tout fonctionne de manière optimale.

3 - Limitez le nombre de champs à remplir au strict nécessaire


Avant de vous lancer dans la conception à proprement parler vous devez au préalable mener une réflexion stratégique sur le contenu de ce formulaire.


Adaptez les champs selon VOTRE activité, c'est pourquoi les templates préfabriqués ne conviennent pas dans la majeure partie des cas, ils ne sont pas adaptés à votre besoin précis. Il ne suffit pas toujours de se contenter d'une adresse mail et d'un message.


Par exemple si vous êtes un réparateur d'appareils électroménagers vous pouvez demander aux clients d'indiquer la marque de leur machine et de sélectionner le type de panne (avec un menu déroulant ou de type QCM). Si vous êtes avocat vos prospects peuvent préciser le type de consultation qu'ils souhaitent etc.


Certains champs de base doivent néanmoins être toujours présents, nous privilégions les suivants :


• Nom et Prénom

• Adresse e-mail (obligatoire par défaut sur Wix)

• Numéro de téléphone

• Message


Vous pouvez ajouter un test Captcha (anti spam) pour éviter les messages générés par des robots, cette étape peut rebuter certains clients (notamment les personnes âgées ou peu à l'aise avec l'informatique) donc pesez bien le pour et le contre.


Si vous dépassez 9 champs dans votre formulaire, vous devez payer pour passer à la version premium de Wix Ascend. Une autre bonne raison d'en limiter le nombre !

Vous pouvez nommer vos formulaires sur Wix, par exemple si vous avez une landing page dédiée à une campagne Google Ads vous pourrez ainsi savoir depuis quel formulaire vos clients ont pris contact avec vous et mieux suivre les conversions.


4 - Adaptez votre formulaire à la réglementation RGPD


Le règlement européen sur la protection des données vous impose d'informer vos clients quant à la manière dont vous utilisez leurs informations personnelles. Lorsque vous récoltez ces dernières vous devez donc ajouter un lien (discret) vers la page de votre politique de confidentialité (voir l'exemple du formulaire en début d'article).


Si vous êtes amenés à revendre ces données il est conseillé d'obtenir le consentement de vos clients en ajouter une case obligatoire à cocher du style "j'accepte le traitement de mes données personnelles conformément à la politique de confidentialité" avec un lien vers ces dernières. Si vous n'avez pas encore de mentions légales RGPD, vous pouvez lire cet article pour en générer gratuitement.


5 - Renvoyez les prospects vers une page de remerciement


À l'issue de la soumission des formulaires de contact vous pouvez rediriger vos leads vers une page de remerciement personnalisée. C'est l'occasion de leur proposer de visiter votre blog ou d'en savoir encore plus sur vos services et produits. C'est une meilleure option que le simple message "votre message a bien été envoyé" qui apparaît brièvement sous le bouton "envoyer" en règle générale, car le client est ainsi certain que sa demande a été correctement transmise.


Vous voulez faire monter en gamme votre site Wix? Engagez un expert pour vous accompagner. 🚀 Promoovoir c'est 100% de clients satisfaits, la première agence française spécialisée Wix.