• Agence Promoovoir

Indexation orientée mobile sur Google : quel impact sur votre site Wix?

Mis à jour : mars 3

Courant 2021, Google va changer radicalement sa manière d'indexer votre site Wix, en prenant en compte UNIQUEMENT la version mobile. Cette mise à jour majeure "index mobile first" ou indexation orientée mobile a de quoi vous inquiéter et vous questionner, et c'est bien normal ! Voici ce que l'on sait à ce jour et nos conseils d'expert Wix pour améliorer votre site sur mobile.

index mobile first google site wix

"Index Mobile First" : c'est quoi?


Aussi appelé IMF, il s'agit d'un projet interne à Google qui souhaite complètement changer le paradigme sur la manière d'explorer et de classer les sites sur son moteur de recherche, en se basant exclusivement sur l'exploration de la version mobile de votre site web, au détriment de l'exploration de la version ordinateur .


Pour faire simple, Google a détecté, au moins depuis 2016 (l'année de lancement du concept de l'indexation orientée mobile), que la majorité des internautes utilisent davantage leur smartphone que leur ordinateur pour effectuer des recherches (et pour visiter le web en général, c'est une tendance qui ne cesse de croître). Fort de ce constat, la firme américaine a donc décidé de frapper un grand coup : son classement ne sera désormais basé QUE sur la version smartphone d'un site Internet (et c'est bien sûr valable pour TOUTES les pages du web, y compris les sites Wix), et le plus flippant : c'est que même les résultats d'une recherche Google effectuée sur ordinateur seront positionnés en fonction de cette exploration mobile (Google Bot pour Smartphone), c'est clair pour vous?


Quelles conséquences pour votre SEO sur Wix?


Les webmasters et experts SEO ont raison de s'inquiéter, car toutes les conséquences de grand changement ne sont pas encore connues, mais on peut déjà être certain que les positions de nombreux sites web sur Google vont être chamboulées, et que cela va changer les règles du jeu !


vitesse mobile sur wix

Le négatif : vous risquez de perdre des positions sur Google


Par exemple, un site qui se charge très vite sur ordinateur, bien classé sur Google, en première page ou en featured snippet, mais dont la version mobile est trop lente ou trop allégée en contenu, va voir ses positions chuter, c'est certains !


Le positif : vous pourriez dépasser vos concurrents


D'un autre côté, si vous êtes dans une niche de marché dans laquelle vos principaux concurrents n'ont pas bien optimisé la version mobile de leur site, contrairement à vous, alors vous pourriez bénéficier de ces nouvelles règles du jeu et leur passer devant sur Google !

En fait, tout peut arriver, le pire comme le meilleur ! C'est comme cela à chaque fois que Google redistribue les cartes. Et c'est cette incertitude qui pourra vous occasionner quelques cheveux blancs si votre business dépend largement du SEO.


Que faire pour anticiper cette mise à jour de Google?


Plutôt que de rester les bras croisés à attendre que l'ouragan approche, il est préférable d'être proactif et de commencer sérieusement à se préparer dès maintenant !


1/ Testez la vitesse de votre site, identifiez les points faibles


La chose la plus facile et rapide à faire consiste à tester la vitesse et l'ergonomie de votre site sur mobile, afin de voir si vous avez des raisons de paniquer, ou non ! Plusieurs outils vous proposent cela, mais plus fiable restera celui de Google, puisque c'est lui qui va vous juger au final !

Testez votre site Wix sur Page Speed Insight > Cliquez ici

2/ Améliorez la vitesse de votre site Wix sur mobile


On le sait malheureusement, les sites Wix se chargent plus vite qu'avant, mais la vitesse n'est pas toujours optimale (en fonction des éléments présents sur votre site Wix), et c'est encore plus flagrant sur mobile (quand on a un score d'environ 90/100 sur ordinateur, la vitesse mobile tourne autour de 50/100, soit presque 2 fois plus lent). C'est pourquoi les utilisateurs de Wix pourraient être impactés négativement par cette mise à jour Index Mobile First, notamment ceux qui utilisent des boutiques en ligne Wix Stores, qui chargent encore plus lentement que le contenu web "classique". À l'inverse, les posts de blog ne seront pas concernés, s'ils sont optimisés AMP (Accelerated Mobile Pages).


Pour accélérer la vitesse de chargement de votre site web conçu sur Wix, vous avez néanmoins de nombreuses solutions :


Compressez le poids de vos images : voir comment faire

• N'utilisez pas de vidéos hébergées sur Wix, utilisez un player Youtube

• Évitez les images PNG trop lourdes, privilégiez les vecteurs en SVG

• Dans l'éditeur mobile, masquez les éléments inutiles pour les smartphones

• Utilisez un nombre réduit de polices d'écriture


Un projet ambitieux, maintes fois repoussé


Il faut savoir que Google a lancé cette grande réflexion et refonte de son mode de fonctionnement depuis 2016, de nombreux sites sont déjà passés à l'indexation orientée mobile, la mise à jour concernant la totalité des sites était prévue pour septembre 2020 mais elle a été repoussée pour cause de COVID !

La nouvelle date prévue pour cette mise à jour est fixée en mars 2021.

Si vous avez besoin d'un accompagnement professionnel pour optimiser votre site Wix sur mobile, ou pour travailler sur votre référencement Wix, contactez Promoovoir, nous sommes une Agence Wix Expert certifiée !