top of page
  • Photo du rédacteurAgence Promoovoir

Comment gérer sa comptabilité sur Excel?

C'est le logiciel par excellence pour piloter sa comptabilité, que vous soyez un particulier, un auto-entrepreneur ou un gérant d'entreprise, Excel est le couteau suisse idéal pour faire ses comptes ! C'est donc une bonne raison de se former sur Excel pour parvenir à gérer sa comptabilité comme un pro.



Pourquoi apprendre à utiliser le logiciel Excel ?


Excel fait partie des meilleurs logiciels de tableur sur le marché. Apprendre à l'utiliser revient ainsi à vous aider dans le contrôle de la comptabilité d'une entreprise ou de la gestion des finances personnelles. En suivant une formation pour maîtriser les tableurs, vous aurez l'opportunité d'automatiser tous vos calculs.


Il suffit d'entrer des formules pour réaliser n'importe quelle opération complexe.

D'un autre côté, il ne faut pas oublier qu'Excel est capable de créer des feuilles de calculs personnalisées. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, ce logiciel peut répondre à tous vos besoins. Sur Microsoft Excel dans le pack Office vous pouvez également mettre en place un suivi détaillé de l'ensemble de vos transactions financières.


Les fonctionnalités sur Excel dédiées à la comptabilité


Afin de faciliter la comptabilité, Excel présente une large gamme de fonctionnalité, des formules avancées jusqu'à la conception de graphique. Parmi les fonctions disponibles sur le logiciel, vous pouvez distinguer :

  • maths et trigonométrie ;

  • comptabilité ;

  • statistiques ;

  • base de données ;

  • financier ;

  • recherche et référence.

Lorsque vous allez gérer votre comptabilité sur Excel, les fonctions que vous utiliserez souvent (ce qu'on appelle le langage VBA) sont ABS, PRODUIT, SOMME, SOUS.TOTAL, SOMMEPROD, TRONQUE, RACINE, PUISSANCE, etc.


À part les opérations fréquentes comme la multiplication, la division, la soustraction ou l'addition, il y a aussi l'analyse de données financières, les tableaux croisés dynamiques ou encore les formules conditionnelles de type SI.CONDITIONS et SI.ERREUR.


Certaines commandent VBA fonctionnent également sur des alternatives gratuites à Excel comme Google Sheets ou Numbers sur Mac.

Ce qu'il faut savoir avant de faire sa comptabilité sur Excel


Avant de piloter sa comptabilité sur Excel, il est essentiel de connaître vos obligations légales puisque ces dernières varient en fonction de chaque statut.


Si les particuliers peuvent gérer eux-mêmes leur comptabilité, les entreprises sont tenues d'envoyer un FEC, un Fichier des Écritures Comptables.

De ce fait, les professionnels sont généralement obligés de faire appel à un cabinet comptable. Néanmoins, il est possible de prendre en charge le plan de trésorerie en interne.


En ce qui concerne les étapes d'un cycle comptable, il y a d'abord l'analyse des diverses transactions et l'enregistrement des écritures. Ensuite, la vérification de la balance générale non ajustée et ajustée. Et enfin, la dernière opération est la finalisation des états financiers.


Quelques astuces pour gérer efficacement sa comptabilité sur Excel


Pour tirer le meilleur parti d'Excel et bien gérer sa comptabilité soi-même, il est conseillé de bien catégoriser vos transactions à l'aide de couleurs ou de codes. En principe, une gestion comptable plus efficace nécessite l'utilisation d'onglets. Ainsi, n'hésitez pas à organiser vos données sur plusieurs feuilles. Vu qu'un problème informatique peut se présenter à tout moment, il est recommandé de sauvegarder régulièrement la feuille de calcul avec la commande CTRL+S.


Dans le cas où vous souhaitiez aller plus loin sur Excel, il est préférable de suivre une formation avancée auprès d'un professionnel. Si vous êtes autodidacte, vous pouvez toujours vous ressourcer sur Internet à travers des tutoriels vidéo, des forums d'entraides ou d'autres guides.


Outil puissant pour piloter sa comptabilité, Excel est un logiciel aussi bien dédié aux particuliers qu'aux entreprises désirant mieux gérer leurs finances. Grâce à une formation spécifique, vous allez pouvoir maintenir une comptabilité organisée et prendre des décisions éclairées. Afin de garantir un succès financier sur le long terme, vous devez exploiter les fonctionnalités d'Excel, saisir les données de manière précise et planifier minutieusement la gestion de votre trésorerie.

Comentarios


bottom of page