top of page
  • Photo du rédacteurAgence Promoovoir

Louer des bureaux pour sa Start-Up : bonne idée ?

Vous avez un projet de start-up et vous êtes à la recherche de vos premiers locaux à usage professionnel ? Type de bureau, emplacement et prix moyen d'un bureau à Paris, cet article vous donne tous les conseils pour répondre aux besoins de votre entreprise en pleine croissance.


Louer bureaux de start up à Paris
La location de bureaux à Paris : un vrai casse-tête !

Quels sont les différents types de bureaux disponibles à Paris ?


Choisir un type de local qui correspond à votre agence est la première étape déterminante à prendre en compte. Suivez le guide !


Le coworking

En France, un grand nombre de Start-up se sont tournées vers les immeubles de coworking. Et pour cause, ils offrent une flexibilité intéressante et des avantages économiques. Vous pouvez sans difficulté louer un nouveau poste du jour au lendemain, ou au contraire réduire la taille de vos bureaux en fonction des évolutions de votre activité. Le plus souvent, la location d'un espace de coworking se fait en contrat de prestation de services.


La sous-location

A Paris intra-muros, vous trouverez une grande diversité d'annonces de sous-location proposées par des entreprises qui n'utilisent pas tous leurs bureaux. Pour ce faire, le bailleur doit être courant et donner son accord, soit via une clause rédigée dans le contrat principal, soit par écrit. Dans le cadre de la sous-location du bail commercial, votre Start-up obtient les mêmes droits que l'entreprise qui loue le local. Le partage de bureaux permet un accès simple et rapide à des locaux professionnels.


Le bail 3-6-9

Le bail commercial 3-6-9 est très pratique pour les start-up dont les objectifs et les effectifs évoluent sans cesse, puisqu'il permet au locataire de résilier son bail à chaque période triennal (3 ans, 6 ans et 9 ans). Les baux 3-6-9 offrent une stabilité à votre entreprise, ainsi qu'une protection renforcée contre les éventuelles actions du bailleur.


Les offres de bureau opérées

A mi-chemin entre le Coworking et le bail commercial, les bureaux opérés proposent des formules de location souples, idéales pour faire face aux différents changements que peuvent rencontrer votre activité. Louer des bureaux opérés garantit d'être indépendant et d'avoir accès à de nombreux services (connexion internet, accès sécurisé par badge, etc..).


Location de bureau à Paris

Combien coûte la location d’un bureau à Paris ?


Les jeunes entreprises tendent vers un loyer le moins élevé possible. Toutefois, vous devez vous rappeler que le prix reflète les tendances immobilières sur le marché. Ainsi, un équilibre est à trouver entre la surface dont vous avez besoin, le quartier propice pour le développement de votre business, et les prestations et équipements disponibles.


Dans la ville de Paris, les prix des loyers sont plus ou moins hauts. Le loyer moyen annuel pour la location d'un bureau est de 551€ par m2 (hors taxes et hors charges). Bien sûr, le prix varie en fonction des arrondissements.


👉 Pour vous faire une idée plus précise du prix au mètre carré que vous serez susceptible de payer pour votre bureau à Paris, renseignez-vous sur des sites tels que Ubiq.

Quel emplacement pour louer un bureau à Paris ?


Paris

Après avoir défini un budget, choisir l'emplacement est une étape clé pour trouver un bureau professionnel à Paris intra-muros. S'installer dans la mauvaise zone peut coûter au développement de votre affaire et ternir son image. Louez vos bureaux en fonction de vos prestations et de la demande de vos clients et prestataires. Par exemple, si vous exercez dans le secteur de la tech, louez plutôt un bureau dans le 2e arrondissement de la capitale. De manière générale, les Start-up sont implantées dans le 2e, le 9e et le 10e arrondissement.


Installer un bureau à proximité des stations de métro parisiens ou des gares offre également une meilleure accessibilité à votre local.

Une fois tout ceci mis en place, il faudra vous démarquer en travaillant votre présence sur le web. Créer vos réseaux sociaux pour vous faire connaître et communiquer avec vos futurs clients (vous pouvez même pousser votre communication en créant des publicités Facebook ou Instagram). Créer un site internet est également indispensable pour permettre à votre Start-Up de se développer comme il se doit.

bottom of page