• Agence Promoovoir

"Une place qui se libère sur Google" attention aux escrocs du SEO ⚠️

Cet article coup de gueule a pour but de vous mettre en garde contre certaines pratiques malhonnêtes de certaines agences web et pseudo-spécialistes du référencement. Je vous raconte.


Attention aux arnaques du référencement sur Google

L'arnaque commence par un démarchage téléphonique 📞


Un client m'appelle l'autre jour, un artisan du bâtiment, et m'explique qu'il vient de se faire démarcher par téléphone, son interlocuteur lui a promis "qu'une place se libérait sur Google, dans sa ville".


Mon client explique qu'il n'est pas intéressé et le "commercial" au bout du fil lui explique donc qu'il va appeler les autres artisans de la ville et que "la place partira très vite".


Rien ne va dans cet échange. Une personne un peu naïve, malheureusement, pourrait facilement tomber dans le panneau, heureusement mon client s'est quand même méfié de cette "proposition" étrange et m'a appelé pour me demander mon avis à ce sujet, que je vous retranscris bien volontiers ici.


👉 Il n'y a jamais de "place qui se libère" sur Google, ça n'est pas un parking ! Cette promesse est totalement mensongère. Si quelqu'un vous propose cela, fuyez !

Méfiez-vous des belles promesses concernant le référencement rapide d'un site sur le web


Si vous connaissez un peu le fonctionnement du SEO, le référencement naturel, vous devez savoir que pour placer son site en première page ou en première position sur Google il faut réaliser de nombreuses optimisations, créer des pages et des contenus adaptés, obtenir des liens (netlinking) etc.


Cela demande d'y passer du temps (plusieurs mois au minimum, parfois plusieurs années) et de maîtriser le sujet (c'est le rôle de l'agence web ou du consultant freelance, quand ils sont bons).


Il ne sera jamais question d' "acheter" votre place sur Google comme on peut acquérir un emplacement sur un marché ou une licence de taxi ! Cela n'existe pas, sauf dans de très rares cas, par exemple : un concurrent qui part à la retraite et qui cède son activité et donc son site web, ou qui laisse son domaine expirer et qu'on peut récupérer (dans cette situation vous pouvez vérifier vous-même la position d'un site sur Google avant de l'acquérir).


Malheureusement, ça n'est pas le premier client qui me rapporte de telles pratiques malhonnêtes (ici on frôle l'escroquerie).


Certains professionnels peu scrupuleux entretiennent également une confusion entre le SEO et le SEA (référencement publicitaire payant sur Google Ads).


L'ignorance de certains qui ne maîtrisent pas le web peut les conduire à payer des sommes aberrantes pour obtenir plus de visibilité... C'est malheureux de profiter ainsi de leur crédulité.


Alors voici mon conseil : méfiez-vous des offres alléchantes, surtout quand c'est un commercial qui vous démarche au téléphone (ou par mail).


Une agence SEO qui travaille bien et qui est réputée n'a pas besoin de démarcher ses clients, ce sont les clients qui viennent à elle 🙂

Vous avez un doute sur une offre SEO qui vous semble suspecte, ou trop belle pour être vraie? N'hésitez pas à nous écrire pour en discuter.


Si vous avez besoin d'un accompagnement professionnel pour améliorer vos positions sur Google, n'hésitez pas à contacter Promoovoir. Nous sommes spécialisés dans le référencement Wix et avons 100% de clients satisfaits.