top of page
Photo du rédacteurAgence Promoovoir

Qu'est-ce qu'un logiciel MDM?

Un logiciel MDM (Mobile Device Management) est un système complexe pouvant être installé sur les smartphones des multiples collaborateurs afin de bénéficier de fonctionnalités communes et d’assurer plus de sécurité.


Logiciel MDM Mobile Device Management
L'interface du logiciel MDM NinjaOne

Comment fonctionne un Mobile Device Management?


👉 Un MDM est un logiciel que l’on installe sur les téléphones mobiles et PC portables ou les tablettes numériques des collaborateurs afin de pouvoir les piloter à distance.

Pour ce faire, chaque terminal est paramétré en amont et devient accessible depuis une plateforme gérée par quelques responsables pouvant y accéder.


Autrefois, cette technologie n’était utilisée que par une poignée de grandes entreprises. Aujourd’hui, des MDM solutions alternatives ouvertes aux PME et Start Up sont disponibles sur le marché et permettent à tous d’en profiter, offrant une gestion centralisée adaptée à tous les types de structures. Le logiciel NinjaOne s'impose comme l'un des meilleurs logiciels MDM et EMM (Enterprise Mobility Management) :



Cette évolution reflète l’importance croissante de la sécurité et de la flexibilité dans le monde professionnel.


Les bénéfices liés à l’installation d’un MDM sur les appareils de l’entreprise


Et si cette popularité de la gestion des appareils mobiles est grandissante, c’est parce que les MDM représentent de grands potentiels pour les sociétés :


  • Amélioration de la cybersécurité : pouvoir surveiller l’activité de tous les appareils des collaborateurs depuis un seul post et restreindre certaines activités permet de diminuer les risques de hacking et d’agir plus rapidement en cas de cyberattaque. 

  • Gestion des applications des multiples terminaux facilitée : il est possible d’installer les applications à distance ainsi que d’en faire la maintenance de manière automatisée. Cela fait gagner beaucoup de temps et évite de convoquer les salariés un par un pour une simple manipulation. 

  • Travail à distance fluidifié : le fait de pouvoir prendre les commandes d’un appareil à distance et de voir ce qu’il s’y passe facilite grandement les interactions lors du télétravail. Cela permet aussi de surveiller que les tâches sont bien accomplies et que le collaborateur n’est pas en train d’abuser de votre confiance. 

  • Meilleur partage des données stratégiques : enfin, le MDM est un facteur facilitant le partage des informations et documents importants. Cela aide à une meilleure coordination des différents pôles et améliore la communication interne. 


Logiciel MDM et respect de la vie privée : ce que dit la loi


Même s’il est vrai que ces solutions d'Enterprise Mobility Management (EMM) sont une véritable aubaine pour les gérants d’entreprise soucieux de leur productivité et de leur croissance, elle peut être une menace pour la vie privée des collaborateurs. En effet, en ayant le pouvoir de se connecter sur son smartphone quand elle le souhaite, il ne faut pas que cette personne soit mal intentionnée…


C’est pour ces raison que le gouvernement a prévu des lois et des sanctions très strictes à ce sujet. Par exemple, il est interdit de se connecter aux appareils en dehors des horaires normales de travail. Le collaborateur doit également être libre de consulter les données collectées sur son appareil et de s’y opposer. Plusieurs clauses doivent être signées en amont afin de garantir plus de transparence et de respect mutuel.


Pourquoi cette solution logicielle de gestion de terminaux mobiles est-elle choisie par de plus en plus d’entreprises?


En effet, à une époque où la cybercriminalité est en pleine expansion, les entreprises cherchent à protéger leurs réseaux et leurs données contre les risques liés aux appareils non sécurisés.


Cette tendance est particulièrement notable en France, où de plus en plus d’entreprises adoptent ces solutions pour mieux répondre aux exigences du travail hybride et de la mobilité professionnelle. On peut notamment citer les opérateurs Bouygues Télécom et SFR Business qui proposent leurs propres solutions EMM et MDM.


Mais cette technologie soulève également des interrogations : comment concilier son efficacité avec le respect des libertés individuelles et de la vie privée des salariés, un aspect particulièrement sensible dans un pays attaché à ces principes?


Pour tirer pleinement parti des avantages d’un MDM sans empiéter sur les droits des collaborateurs, il est crucial de mettre en place des règles claires, des formations adaptées et une communication transparente.

bottom of page