• Agence Promoovoir

Google Maps : Comment optimiser votre référencement local?

On vous explique pas à pas comment créer une page Google My Business et améliorer votre visibilité sur Google Maps avec le référencement local.

Le référencement local sur Google Maps prend une importance croissante dans les pages de résultats de recherche, se positionnant souvent avant les résultats web naturels. C'est pourquoi vous avez tout intérêt à mettre en place une page My Business pour votre entreprise. C'est gratuit et assez rapide à mettre en place. On vous explique comment faire pas à pas.


Comment créer une page Google My Business?


Afin que les informations de votre entreprise apparaissent sur Google Maps, vous devez vous rendre sur le site Google My Business , vous cliquez ensuite sur "gérer mon profil", il vous sera demandé de vous connecter à votre compte Google, dans ce cas deux options s'offrent à vous :


• Vous avez déjà un compte Google (sur gmail, gsuite ou youtube par exemple), vous avez juste à rentrer votre adresse mail et votre mot de passe.


• Si vous n'avez pas de compte Google, dans ce cas vous pouvez cliquer sur "Créer un compte", et vous pouvez vous inscrire avec une adresse différente telle que outlook, yahoo, orange, hotmail etc.


Vous arrivez ensuite sur la page "rechercher et gérer votre établissement", vous cliquez sur "Ajoutez votre établissement sur Google"



Si votre entreprise est déjà présente sur Google Maps (ajoutée par une tierce personne mais non gérée par vous) vous pouvez la rechercher et la sélectionner. Ce cas de figure est assez rare.


Vous rentrez ensuite les informations demandées, c'est à ce moment là que vous pouvez déjà commencer à optimiser votre référencement local, afin d'être plus visible que vos concurrents.


Les astuces pour être plus visible sur Google Maps, on vous explique tout !


Dès la création de votre fiche il y a déjà quelques petites opérations simples à mettre en place que vous pouvez réaliser seul (Si votre fiche est déjà créée vous pouvez également la modifier pour l'optimiser).


#1 Incluez des mots-clés dans le nom de votre établissement



Si vous êtes un bar à vin à Bordeaux, "Le bar de rire" (oui, c'est drôle), plutôt que de nommer votre établissement "Le bar de rire" sur Google My Business, vous devriez plutôt mettre "Le Bar de rire - Bar à Vin Bordeaux" .


En ajoutant votre mot-clé vous aurez ainsi davantage de chance d'apparaître quand les internautes recherchent votre service. C'est tout bête mais ça fonctionne !

#2 Choisissez bien votre catégorie d'activité



Votre fiche est forcément reliée à une catégorie d'activité, prenez le temps de bien la choisir et regardez éventuellement ce que vos concurrents ont sélectionné. Toujours dans notre exemple du restaurant, si vous êtes un restaurant halal, vous devriez sélectionner la catégorie "restaurant halal", et non simplement "restaurant", cela vous permettra de vous démarquer et d'être plus facilement trouvable sur les recherches liées au Halal.


#3 Définissez votre adresse comme "un lieu que vos clients peuvent visiter"



Nous recommandons de cocher cette case dans tous les cas. Prenons un exemple concret, vous êtes un architecte freelance, vous exercez votre activité depuis votre domicile. Vous n'avez pas forcément envie que vos clients débarquent à votre domicile, mais le fait de cocher cette case permettra aux clients dans votre ville de voir à quel endroit vous êtes situé, et si vous êtes proches d'eux vous maximisez donc vos chances d'être contacté pour des clients locaux. Pour les restaurants et les magasins, le problème ne se pose pas.


#4 Ajoutez votre site web


Il est très important de relier votre site web à votre fiche Google My Business, cela permet à Google de faire le lien entre les deux. Si vous travaillez le SEO de votre site Internet, cela pourra avoir une incidence positive sur le classement de votre fiche sur Google Maps, et vice-versa.

Hey 😇 Vous avez besoin d'une création de site web? Contactez notre agence !

#5 Demandez à vos clients de poster des avis positifs


La dernière étape pour un bon référencement local consiste à obtenir des avis clients positifs, vous pouvez solliciter vos clients pour qu'ils en postent, vous pouvez même les inciter à le faire en échange d'une réduction ou d'un avantage. Mais attention, n'allez pas chercher à poster de faux avis en masse, cela risquerait de vous pénaliser !


Les entreprises les mieux classées sur Google Maps ne sont pas forcément celles qui ont le plus d'avis ou la meilleure note.


Voyez l'exemple ci-dessus : Le premier taxi qui apparaît est très mal noté, et une autre entreprise avec très peu d'avis apparaît devant un concurrent qui en a pourtant beaucoup plus... Il n'y a pas de règle absolue, et les algorithmes de Google conservent toujours leurs mystères !


Vous avez besoin d'améliorer votre référencement local? Chez Promoovoir nous intervenons partout en France pour améliorer votre visibilité et votre réputation en ligne.
promoovoir

Depuis 2007 notre agence accompagne avec succès les entreprises désireuses de perfectionner leur communication sur Internet. Spécialistes Wix nous offrons des solutions au meilleur prix, partout en France.