Les bonnes pratiques pour réussir vos campagnes de flyers


Aujourd’hui, il est primordial de bien préparer ses techniques et stratégies marketing pour communiquer efficacement. La publicité reste l’un des meilleurs moyens pour se faire connaître et pour faire passer les messages de l’entreprise aux clients cibles. Le flyer reste l’une des techniques infaillibles pour attirer l’attention de vos prospects. Si vous avez envie de communiquer de manière efficace à vos clients, pensez au flyer ! Pour rappel, il s’agit d’une sorte de mini affiche publicitaire. Le principal objectif de ce support de communication, c’est de pouvoir être diffusé à un large public possible. Les flyers permettent à l’entreprise de toucher le plus grand nombre de gens en peu de temps. Cette stratégie permet à la firme de promouvoir le lancement d’une de ses activités. Le flyer présente donc un condensé d’informations avec un visuel attractif. Le client ne peut qu’être attiré par cet objet marketing s’il est bien pensé et efficace en tout point. Si vous envisagez de créer des flyers pour communiquer un évènement particulier, une offre... à vos clients, voici quelques bonnes pratiques pour réussir vos campagnes de flyers en 2020.


Réfléchir en amont à votre flyer et vous poser les bonnes questions


La première étape à ne surtout pas négliger, c’est l’étape de réflexion ! Quel que soit votre projet marketing, qu'il s'agisse comme ici d'une campagne print ou même de la création d'un site web il est toujours primordial de bien réfléchir avant d’agir. C’est la meilleure technique à adopter si vous souhaitez réussir dans le monde du business. En prenant le temps de réfléchir, vous vous remettez en question et vous pensez déjà aux diverses techniques et stratégies à adopter pour mieux capter l’attention de vos clients cibles. Dans le cas de la création d’un flyer, vous devez donc réfléchir à votre flyer. Lorsque vous réfléchissez bien à ce dernier, vous devez toujours avoir en tête votre objectif final.

Votre objectif ultime n’est autre que d’attirer et de retenir l’attention de vos cibles.

Une fois que vous ayez à l’esprit cet objectif, normalement, toutes les actions que vous allez entreprendre se doivent de répondre à cet objectif que vous vous êtes fixé. Pour y arriver, vous devrez vous poser les bonnes questions. La première question à vous poser, c’est : pourquoi faire un flyer ? Quel est l’intérêt de faire un flyer d’après vous ? Vous devrez être convaincu de votre projet. Vos flyers sont destinés à qui? Qui sont vos cibles? Une fois que vous aurez bien défini vos cibles, vous devrez trouver par tous les moyens les techniques pour les séduire efficacement. Quand vos clients liront vos flyers, que doivent-ils retenir? Faites donc attention à votre message. Ce dernier doit être percutant et retenir leur attention dès la première lecture. Il faut taper fort mais surtout taper juste !


Etudier les stratégies et les flyers de vos concurrents afin de proposer des flyers originaux


Pour adopter la stratégie gagnante, vous devez avant tout étudier minutieusement les stratégies de vos concurrents (sans pour autant les copier). Cela vous permettra de savoir au moins comment ils ont procédé pour séduire vos clients. En effet, en tant que concurrents, vous avez les mêmes clients à cibler. En étudiant leurs stratégies, vous pouvez établir votre propre stratégie à vous. Certes, vous avez les mêmes objectifs que vos concurrents, mais c’est à vous de trouver un autre chemin pour atteindre plus rapidement qu’eux vos buts. Vous devez tout faire pour vous démarquer. Bref, vous l’aurez compris, vous devez faire la différence en adoptant les bonnes stratégies.


Toujours dans cette optique de réussir et de faire mieux que les concurrents, vous devrez donc aussi étudier leurs flyers. Regarder les flyers de vos concurrents vous permettra de vous démarquer efficacement. Évitez de faire quelque chose de similaire à ce qu’ils ont fait. Vous proposerez ainsi quelque chose d’originale et unique. C’est la combinaison gagnante aux yeux de vos clients. Inspirez-vous des divers sites sur la toile afin que vous puissiez sortir des flyers originaux. Internet regorge de belles idées de flyers. Laissez libre cours à votre imagination et soyez innovant dans tous les sens du terme. Fixez-vous des objectifs à atteindre ! Cela vous permettra de toujours vous focaliser et vous concentrer sur votre but ultime.



Créer un design mémorable qui attire directement l’attention du client


Comme dit plus haut, capter l’attention du client est primordial si vous souhaitez réussir vos compagnes flyers en 2020. Si l’œil du client n’est pas directement attiré par le design de votre flyer, il est difficile de le convaincre de lire votre message par la suite. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas négliger le design du flyer. Par contre, un flyer avec un beau design attirant séduira à coup sûr le client. Ce dernier aura certainement envie de lire le reste de votre message. Grâce au design du flyer, vous devrez tout naturellement retenir toute son attention dès le premier regard. Si le courant ne passe pas à travers le design, vos chances de réussir à le convaincre sont minces.


Attention, n’oubliez jamais quand vous souhaitez retenir l’attention du client à travers un flyer, vous n’avez que quelques secondes pour l’inciter à lire votre message. Attirez son regard avec de belles couleurs vives et originales. Cependant, il est important de noter que le choix des couleurs peut aussi dépendre de votre offre. Soyez inventif et créatif ! L’image joue également un rôle primordial sur votre flyer. L’œil de votre prospect sera tout de suite attiré par l’image. Si votre image parle d’elle-même, il aura envie d’en savoir plus sur le message que vous souhaitez faire passer. Eh oui, nous le savons tous, “une image vaut mille mots”.


Inciter le prospect à acheter


L’objectif final de tout vendeur qui se respecte, c’est que le prospect puisse devenir un client, et pas n’importe lequel : un client fidèle qui peut devenir par la suite un véritable ambassadeur de la marque. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas négliger vos campagnes flyers. Ces dernières refléteront automatiquement l‘image de votre enseigne. Si les flyers sont réussis, votre image reste donc positive. Dans le cas contraire, vous aurez une image négative qui peut vous coûter très cher plus tard. Prudence est donc de mise.


À travers vos flyers distribués aux clients, vous devrez les inciter efficacement à passer à l’action, c’est-à-dire à acheter vos produits, vos prestations... Pour ce faire, vous devrez ajouter dans votre flyer une incitation à l’action. Par exemple, vous pourrez proposer une “réduction spéciale en précommande”, “offre spéciale pour les X premiers clients”, “bon de réduction à présenter” ou encore des “cadeaux offerts ou à gagner”, etc. N’oubliez pas que l’objectif du flyer, c’est que le client soit motivé à venir dans votre magasin, en soirée, à acheter vos articles... Ne négligez donc pas dans votre flyer la création d’une partie “Call to action” (ou appel à l’action).

Qui sommes-nous ?

Promoovoir ce n'est pas une agence web, c'est plutôt un duo de choc : deux freelances, deux créatifs, deux passionnés d'image et de marketing qui souhaitent mettre leur expertise et leurs 10 années d'expérience au service de votre communication digitale : création de site web, création de logo, référencement Google, site ecommerce, site Wix...

On s'occupe de tout, dans toute la France !

Tanguy & Sandra

fondateurs de Promoovoir

Agence Web à Nanterre

Obtenez un devis gratuit
promoovoir, wix expert, création de site wix