• Agence Promoovoir

Ecosia : un moteur de recherche écologique?

Mis à jour : févr. 19

Il n'y a pas que Google dans la vie ! D'autres moteurs de recherche vous permettent de trouver des résultats sur le web, comme Bing, Qwant, DuckDuckGo et... Ecosia ! Un nouvel acteur qui promet de reverser ses bénéfices pour planter des arbres dans le monde. Un vaste programme, nous nous sommes penchés sur le sujet afin de voir l'intérêt (ou non) de passer par Ecosia.


Une alternative à Google


Pour tout vous dire, nous avons découvert Ecosia grâce à... Google ! En effet, même s'ils sont concurrents, Google propose sur son navigateur Chrome la possibilité de choisir un autre moteur de recherche par défaut, parmi Bing, Qwant, Yahoo France et donc, le dernier, Ecosia.org

Vous devez savoir que Google est régulièrement accusé par les instances de surveillance du commerce (en Europe et aux États-Unis) d'avoir une position de monopole sur les moteurs de recherche, et de l'entretenir sciemment. C'est pourquoi Google est en quelque sorte "obligé" de proposer des alternatives sur son navigateur, pour montrer aux régulateurs que les clients sont bien "le choix".


Dans les faits, Google monopolise toujours plus de 90% des recherches web dans le monde, et notamment en France avec près de 97% sur la recherche mobile. Donc impossible de s'en passer aujourd'hui pour améliorer sa visibilité en ligne, et c'est pourquoi nos prestations de référencement naturel sont essentiellement basées sur Google.

Nous avons été intrigués par le choix d'Ecosia, car ce moteur de recherche est relativement méconnu, et on peut noter l'absence notable de DuckDuckGo, Baidu (le Chinois) ou Yandex (le Russe) dans les options proposées par Chrome.


Ecosia, c'est quoi?


Ecosia est un moteur de recherche Allemand fondé en 2009 (donc encore relativement jeune), qui assure reverser ses bénéfices à des associations qui luttent contre la déforestation. Ecosia est donc un moteur de recherche qui assure "planter des arbres" à chacune de vos recherches sur le vaste Internet. Une enquête assez fouillée du journal Le Monde nous révèle, entre autres, que les résultats visibles sur Ecosia sont en fait basés sur les résultats de bing.com (le moteur de recherche de Microsoft), comme c'est également le cas pour Qwant (le Français). On y apprend également qu'Ecosia reverse bien une portion de ses revenus pour faire planter des arbres, en Amérique du Sud et en Afrique.


Ecosia ne met donc pas en valeur une technologie ou des algorithmes, puisqu'ils utilisent celle de Microsoft, mais un business model orienté vers l'écologie. Et c'est ce qui peut séduire les utilisateurs aujourd'hui, en particulier les Français (le second marché d'Ecosia après son pays natal, l'Allemagne).


Qu'est-ce que ça change pour votre référencement SEO?


Même sur Ecosia, nous sommes les premiers !

Il est vrai qu'on fait peu de cas du SEO hors de Google, que ça soit les agences web ou les consultants en référencement, vu qu'en France cela ne concerne que moins de 10% des recherches. Pour autant il ne faut pas négliger ces moteurs de recherche "alternatifs", qui peuvent toujours vous amener des clients (et parfois une clientèle différente, en termes de moyenne d'âge notamment).


Concrètement, si votre site web est bien optimisé pour Google, il ne devrait y avoir aucune difficulté pour qu'il soit bien positionné sur Ecosia (ou sur Bing, puisque c'est pareil), comme nous avons pu le constater.

Comment indexer mon site sur Ecosia?


Si vous souhaitez faire la démarcher d'indexation de votre site Internet sur Ecosia, vous devez en fait suivre la procédure sur Bing, puisque c'est le robot d'indexation de Microsoft qui rassemble et classe tous les résultats présents sur Ecosia.

Pour ce faire, rendez-vous sur Bing Webmaster Tools

Dans sa FAQ, Ecosia indique que votre site web sera indexé automatiquement "dans des délais relativement courts", même si vous ne faites rien de particulier. Mais dans les faits, un nouveau site peut mettre plusieurs semaines avant d'être détecté par les robots de crawl, en particuliers ceux de Bing qui sont moins performants que ceux de Google...


Vous cherchez un accompagnement professionnel pour votre référencement? N'hésitez pas à contacter notre agence SEO.
promoovoir

Depuis 2007 notre agence accompagne avec succès les entreprises désireuses de perfectionner leur communication sur Internet. Spécialistes Wix nous offrons des solutions au meilleur prix, partout en France.

© Promoovoir