• Agence Promoovoir

Domaine expiré : l'astuce pour booster son référencement Wix

Aujourd'hui nous allons parler d'une astuce assez méconnue dans le domaine du référencement pour les sites Wix, il s'agit de l'achat de domaine expiré pour booster son référencement externe et ainsi acquérir des backlinks et une autorité qui vous amènera en meilleure position sur Google ! C'est assez technique, mais diablement efficace.


Qu'est-ce qu'un domaine expiré?


Un nom de domaine expiré c'est tout simplement l'adresse d'un site web, par exemple "lesupersite.com", qui a été actif dans le passé, mais qui est maintenant expiré car l'activité de l'entreprise a cessé ou car le propriétaire n'en a plus l'utilité. Dans ce cas le domaine (l'adresse du site) redevient disponible à la vente et n'importe qui peut l'acheter.


Quel est l'intérêt de ce type de domaine pour le référencement?


Sans parler de l'intérêt de récupérer un domaine pour les mots qu'il contient (votre marque, votre nom etc.) l'intérêt des domaines expirés est surtout au niveau du référencement naturel. Je m'explique. Si un domaine a été utilisé depuis 20 ans par une entreprise il a forcément bénéficié de liens externes (backlinks) naturels, depuis des annuaires, des médias, des sites partenaires etc. Aux yeux de Google, cette adresse web a donc acquis une certaine "autorité", que l'on peut mesurer avec des indicatifs concrets comme le Trust Flow ou le Domain Authority. En achetant un domaine expiré de qualité, vous reprenez ainsi à votre compte l'autorité et l'ancienneté de ce site, ainsi que tous les liens dont il bénéficiait (le jus de lien ou "link juice"), et éventuellement les positions sur Google qu'il avait conservé (mais ce dernier cas est assez rare).


Ça marche aussi avec Wix?


Bien sûr que oui ! Ça marche aussi pour doper le référencement d'un site Wix, car cela n'a rien à voir avec le CMS sur lequel vous avez créé votre site, mais simplement avec l'adresse de votre site, l'URL ( monsupersite.com , masuperentreprise.fr , leblogdemesvacances.net etc. vous avez saisi !). Vous pouvez utiliser un domaine expiré comme domaine principal sur Wix ou faire une redirection 301 vers votre domaine existant. Nous avons de nombreux exemples de clients sur Wix qui ont pu donner un coup de pouce à leur stratégie de netlinking grâce à cette méthode.


Un exemple concret


Prenons un exemple très concret d'une prestation réalisée par notre agence SEO, sur le site Wix d'un de nos clients. Ce client a une société de production audiovisuelle, afin de donner de l'autorité à son site et d'améliorer rapidement son référencement, nous avons décidé d'acquérir un domaine expiré premium, de grande qualité, dans la même thématique que lui (la production audiovisuelle).


Grâce à cette opération, le site de notre client bénéficie maintenant de liens thématiques depuis de très grands médias français et internationaux, il est ainsi favorisé par Google et se trouve actuellement en première page sur son mot-clé en partie grâce à ce domaine expiré (et aussi grâce aux optimisations internes réalisées par nos soins pour une puissance maximale).


Mais attention, il faut avoir un peu de chance et tomber sur un domaine dans votre thématique, disponible et puissant. Ça n'est pas toujours faisable.


Où acheter des domaines expirés?


Il y a de très nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez acquérir un domaine expiré, la plus performante et simple d'utilisation en français est Youdot, mais vous avez aussi Kifdom et pléthore d'offres concurrentes que vous pouvez trouver avec une simple recherche Google.


La difficulté n'est pas vraiment de savoir ou acheter ces domaines mais surtout de savoir si un domaine va favoriser le SEO de votre site et non pas le pénaliser ! Il faut faire un audit de chaque domaine pour voir son profil de liens, et éviter les sites "poubelle", ça demande une certaine expérience.


Combien ça coûte?


Un domaine expiré peut coûter en moyenne entre 10€ (le prix normal d'un domaine) et 1.000€ (voire bien plus), cela dépend s'il a été récupéré par une plateforme spécialisée de revente, dans la plupart des cas la vente se fait aux enchères, au plus offrant. Si vous avez de la chance (mais c'est rare) le domaine expiré est simplement disponible sur les registars classiques tels que OVH, Ionos etc. Mais si c'est le cas cela veut dire que le domaine n'était pas assez puissant pour intéresser les professionnels de la revente.


Si vous n'êtes pas un minimum expérimenté en matière de SEO, la meilleure solution reste de se faire accompagner par un professionnel du référencement Wix, afin de ne pas risquer de pénaliser votre site avec des opérations maladroites (certains domaines expirés, quoique payants, peuvent nuire à la qualité de votre SEO s'ils sont trop "spammé", le Spam Score de Moz permet de vérifier cela en partie).

promoovoir

Depuis 2007 notre agence accompagne avec succès les entreprises désireuses de perfectionner leur communication sur Internet. Spécialistes Wix nous offrons des solutions au meilleur prix, partout en France.