• Agence Promoovoir

Votre site web a disparu de Google? Il s'agit d'un bug

Mis à jour : il y a 3 jours

Un bug Google très important affecte de nombreux sites web depuis début octobre/fin septembre 2020. Votre site se retrouve désindexé brutalement du moteur de recherche, voici la marche à suivre et les explications.


Votre site a été désindexé, ne paniquez pas


Panique à bord : vous vous réveillez le matin et votre site à totalement disparu de Google, non seulement sur les résultats de recherche de vos mots-clés mais également quand vous cherchez votre site avec la commande site:monsite.com. Il peut s'agir de votre site en entier ou de seulement certaines pages (l'un de nos clients qui avait un site "landing page" avec une page unique l'a vu totalement disparaître).


Les symptômes sont clairs : votre site a été désindexé de Google, la crainte de tout webmaster. Alors vous vous posez des questions : est-ce que j'ai fait quelque chose de mal? Est-ce que les optimisations de mon SEO ont porté préjudice à mon site Internet?


Non, vous n'avez rien fait de mal : il s'agit d'un bug de Google (c'est rare, mais ça arrive) qui est en cours depuis fin septembre / début octobre 2020

Un bug dont Google est à l'origine



Le premier article en français a confirmer le problème vient du site abondance, une référence dans le SEO. En effet de nombreux référenceurs avaient constaté des problèmes importants de pages qui disparaissaient, sans pouvoir mettre la main sur l'origine du problème.


Les équipes de Google Search Liaison l'ont confirmé, apparement Google s'est emmêlé les pinceaux avec les urls canoniques, et l'indexation sur mobile.


En gros cela veut dire que les algorithmes de Google ont connu un dysfonctionnement de lecture et de prise en compte de certaines pages et certaines URLs. Avec pour conséquence fâcheuse ce bug mondial, qui affecte de nombreux sites (des sites très puissants comme petits sites, y compris des sites Wix).


Que faire? Comment régler le problème?


La solution est simple : Google recommande de ne rien faire et d'attendre que le bug se règle de lui-même (c'est très rassurant...).


Dans les faits chez Promoovoir nous avons eu certains clients impactés par ce problème d'indexation, effectivement il n'y a pas grand-chose à faire, sinon réindexer la ou les pages disparues via la Google Search Console, cela a réglé le problème pour l'un de nos clients, qui a retrouvé ses positions précédentes dans les pages de résultats de recherche. Mais il faut ensuite suivre cela de près.


Le scénario le plus grave serait de ne pas détecter que votre site a disparu de Google, par exemple si vous ne vérifiez pas vos positions de manière quotidienne, nous vous recommandons donc d'utiliser des outils de suivi (gratuit) comme Serpfox.


Dans un communiqué du 9 octobre 2020, Google a annoncé ceci : "Mise à jour : les problèmes d'indexation mobile ont été résolus hier, avec environ 99% des URLs restaurées. Nous continuons de travailler sur le problème canonique, avec environ 55% des URLs impactées qui ont déjà été restaurées.

À la date du 13 octobre 2020 nous avons toujours des clients concernés par ce problème, et de nouvelles pages disparaissent encore, donc le souci n'est pas terminé, malheureusement.

promoovoir

Depuis 2007 notre agence accompagne avec succès les entreprises désireuses de perfectionner leur communication sur Internet. Spécialistes Wix nous offrons des solutions au meilleur prix, partout en France.